Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

La carte de retrait UBS vient de passer à 1chf par mois

Et la carte de débit maestro a 4 chf par mois et plus un prélèvement annuel

Pour ceux qui si t intéressés voici mon décompte mensuel :

Les 5 chf de virement correspondent à mon virement vers compte en devise en France. Mais je crois que si je change le partage des frais cela peut être moins.

Bonsoir, c’est plus cher qu’avant ou plus avantageux ? Merci

Bonjour Pic-PIC,
Si la question est pour moi, je pense que je payes cela depuis longtemps. Peut être la carte est passé de 40 à 48.

Bonjour , j’utilise CA Next Bank pour recevoir mon salaire . J’utilise la formule à 15chf /mois ce qui me permet d’avoir les virements Swift en illimité sans frais supplémentaire .
Du coup , je fais autant de virement internationaux que je veux, je vire donc mes sommes vers Revolut et je fais mon change sur Revolut

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai cherché une solution pour perdre le moins d’argent pour virer ma retraite Suisse (AVS) sur mon compte bancaire en France

De tout ce que j’ai lu la solution AVS → Yuh → Wise (en CHF) → compte en France (en Euros) semblait la plus intéressante

J’ai donc ouvert un compte Yuh et un compte Wise

Une fois tout en place j’ai procédé à un virement de 1080 CHF de mon compte Yuh sur mon compte Wise

Ce virement m’a couté 4 CHF de frais (comme c’est annoncé dans les tarifs)

Mon compte Yuh a donc été débité de 1084 CHF

Quelle n’a pas été ma surprise quand mon compte Wise n’a été crédité que de 1055 CHF

Après m’être renseigné auprès du Customer Care Center de Yuh celui-ci m’informe que « Les frais prélevés par les banques tierces ne sont pas sous la responsabilité de Yuh »

Donc en faisant un virement Yuh en CHF on paie des frais supplémentaires (et pas des moindre avec 25 CHF !)

Cela rend du coup cette solution (Yuh → Wise en CHF) beaucoup moins intéressante

Seule solution pour moi: procéder au virement Yuh en euros sur mon compte en France mais avec un taux de change diminué de 0.95% (frais de conversion de Yuh)

Cela me laisse le choix du moment du transfert quand le taux de change est le plus intéressant

Voilà je voulais vous avertir que des frais par des banques tierces peuvent s’ajouter à un virement Yuh en CHF

En attendant de trouver le bug dans votre montage, une fois votre argent sur le compte Yuh (donc en CHF sur un compte CH), il suffit de passer par changeenligne.ch pour ramener votre retraite sur un compte EUR en France.
(ou b-sharpe)
Aucun frais fixe cachés et vous saurez exactement ce que vous aurez sur le compte EUR.
Vos 1080 CHF seraient devenus 1’145.45 à ce jour.

Bonjour,

Quand vous avez effectué votre virement du Yuh à Wise, avez-vous utilisé votre compte Wise personnel (IBAN commençant par BE) ou bien le compte Wise collectif (IBAN commençant par CH) ?

Si vous avez utilisé le votre personnel, c’est un compte en EUR, hors Suisse, d’où les 4 CHF pris par Yuh. Ensuite, effectivement, il peut y avoir des frais de banques intermédiaires ; il me semble que des gens qui ont fait un virement de Yuh vers compte FR/LT de Revolut ont eu aussi 25 CHF/EUR de frais intermédiaires.

Si vous utilisez le compte collectif Wise CH, normalement il n’y a aucun frais (ni Yuh ni banque intermédiaire).

1 « J'aime »

Bonjour , pourquoi vous ne passez pas par changenligne ?

Bizarre, je fais très très souvent du UBS > WISE sans aucun souci, je ne vois pas pourquoi Yuh ça serait différent.

Pour preuve:

Surtout retraite suisse parle AVS ne peut pas être versée directement en euros sur compte en france?

Toutàfé :

Droit au paiement d’une rente AVS hors de la Suisse

« Le bénéficiaire d’une prestation AVS choisit librement son adresse de paiement (en Suisse ou à l’étranger). Les prestations AVS en faveur des bénéficiaires résidant à l’étranger sont généralement payées dans la monnaie du pays de leur adresse de paiement. »

Sauf que toute la rente arrivera en France et tu n’auras aucun CHF en rab pour acheter du chocolat
Tu n’as aucun controle sur le taux de change et les frais de virement.
Une rente versée en CHF sur un compte CH, rien ne se perd
Faudrait trouver qq qui le fait et jeter un oeil au taux de change appliqué au jour du versement

OK, mais si à la retraite tu habites loin de la Suisse, que t’y retourneras que peut-être, que proposes-tu comme façon de verser les francs sur un compte en euro ? Sachant qu’il me semble que le taux de change, que ce soit pour AVS ou 2ème pilier, est basé sur le cours de PostFinance. Donc pas la main. Si effectivement qqn pouvait confirmer.

Mais je n’ai pas mis les pieds en Suisse pour faire un virement depuis 20 ans!
Avec l’application de eBanking de UBS (par exemple) + le site web de changeenligne.ch, je fais tout par le net.
Yuh est de toute façon une banque en ligne (pour en revenir au post initial)
De plus si par exemple j’habitai loin de la France (Maroc, Espagne, etc) je pourrai virer mes sous directement vers ce pays sans d’abord passer par la France! (un change en moins!!)

Bon, peut-être un quiproquo ?

Je parlais du versement des rentes depuis la Suisse vers la France, et pas des salaires qui eux doivent atterrir sur un compte suisse d’abord. Dans ce cas, est-ce nécessaire et utile de faire un montage complexe de transfert alors que l’AVS et le 2ème pilier peuvent être directement versés sur un compte en France ?! Avec donc me semble-t-il le cours officiel affiché par PostFinance.

Ou j’ai pas compris qqc, genre le cours de PostFinance est mauvais par rapport à d’autres, auquel cas le montage est intéressant de verser dans une banque suisse pour ensuite choisir celui qui fera la conversion fr/€ la plus favorable ?

C’est autant utile que pour un salaire, oui, car si l’AVS Suisse verse directement en France en EURO on maitrise pas le taux de change, on sait pas la marge, etc.

Donc oui même pour un retraité c’est intéressant de recevoir sa rente AVS et LPP (si rente) en Suisse, CHF, et ensuite il initie son change lui-même, avec l’outil qu’il préfère et qui marge le moins afin d’avoir un taux de change intéressant, autant que quelqu’un qui change un salaire.

C’est compliqué de savoir le taux de change réel sur une rente AVS (ma belle-fille touche une rente orphelin), en effet, ils virent un montant en CHF qu’on ne connait pas (le décompte est envoyé en fin d’année sauf erreur), ne connaissant pas le montant de départ en CHF on ne peut pas faire le produit en X avec le montant arrivé en EUR sur le compte français pour calculer le taux de change. Il parait que certains établissements / caisses LPP mettent dans le libellé du virement le montant CHF qui a été transféré mais là ce n’est pas le cas, il est donc préférable, selon moi, même pour un retraité, s’il souhaite maitrisé son taux de changer et optimiser, de passer par un compte en Suisse, puis passer par Wise / Revolut / Changenligne / Telexoo / /B-Sharp / IBANI (selon préférence) afin de maitriser son taux et connaitre exactement la marge prélevée.

Concernant @Phill68 je pense que cela a été répondu, Phill a certainement envoyé des devises CHF à Wise sur un IBAN étranger (pas un IBAN Suisse) et dans ce cas oui il y a des frais de virement partagés (SHA) importants. Si Phill envoie ses CHF sur un IBAN Suisse (CH…) autant pour Wise qu’un autre établissement de change en Suisse, cela lui coûtera 0 CHF.

3 « J'aime »

Et je rajouterai que, vivant en zone frontalière, il me faut des CHF de temps en temps pour les vacances.
Et vu l’évolution du monde, vers une forte instabilité, je compte avoir un peu de réserves en CHF.
On dort mieux sur un matelas en CHF.

2 « J'aime »

Je fais pareil, toute mon épargne de précaution / matelas de sécurité est en Suisse, en CHF, tout le reste est sur des placements.

à la bonne vieille méthode des petits vieux qui planquent leur argent sous le matelas…les billets en CHF seraient plus confortables que ceux en euros …ah la qualité suisse. humour…