Un dessin parle toujours mieux qu’un long texte
Je préfère encore ce graphique au tiens (historique du taux de change EUR>CHF depuis 1973 jusqu’à nos jours):
Y a pas photo, depuis 1973 (donc depuis environ 50 ans sur ce graphique), celui qui aurait viré sa retraite sur un compte EUR aurait pas mal perdu par rapport à celui qui aurait tout laissé en suisse, puis fait le transfert en un coup à la fin avec un joli gain au niveau du taux de change. Vu que, ce que je comprends, on parle de retraite, donc à priori pas à utiliser de suite. J’avoue que je ne comprends pas trop la logique de mettre sa retraite en France sur un compte EUR, mais il y a peut-être des raisons. Au vue du graphique, ça me semble une fausse bonne idée.
Déclic
PS: il faudrait faire l’intégration de tous les versements (mensuels avec taux de change - travail fastidieux) pour voir la réelle différence, mais même si on fait 10 kCHF en 1973 ça valait 4 k€ tandis que maintenant ça vaut 10.5 k€ - ça me semble parlant…
Comprends pas votre façon de penser, retraite ou pas, il faut bien toucher un montant tous les mois pour vivre. Perso parler de la rente AVS c’est pas un capital que l’on place. Actuellement depuis 10 ans, une rente AVS converti en euros permet de toucher plus, 4000CHF donne 4200 euros, à une époque pas si lointaine 4000 CHF donner 3300 euros, donc là rejoisn fin de l’avis de Mr Declic. Donc oui bien avoir un peu argent en CHF mais vous pouvez pas sur long terme projeter le taux de change sur l’historique qui vous arrange. L’économie suisse n’est pas sur une phase ascendante, taux de chômage a jamais été aussi élevé et dans les années à venir le conseil fédéral va introduire des réformes, notamment la fiscalité sur retrait en capital va être normalement augmenter, donc retirer son capital LPP sera plus taxer, reste à voir si côté français taux augmenteras aussi.
Avoir besoin de toucher un montant chaque mois c’est être dans la rat race
Plus sérieusement. Il y a peut être des gens qui ont bien investi et qui sont proprio de leur RP et n’ont pas forcément besoin de la totalité ?
C’est historique et le fait est la. Le CHF, c’est une valeur refuge comme l’or et c’est pas nouveau. Donc oui en garder et le changer plus tard, personne n’a de boule de cristal mais fondamentalement les statistiques sont de notre côté
Qui les aime en même temps? on ne peut pas leur en vouloir hahahaha
Salut @sala peut-être une alternative de compte gratuit pour toi pour démarrer.
Intéressant… Quelqu’un connait ?
Faut qd même un compte à 5 CHF par mois pour faire des virements/paiements.
Et limité aux frontaliers qui ont déjà un compte en Suisse…
Vous connaissez leurs taux de change ?
Limité aux frontaliers qui peuvent le prouver je pense qu’il y a pas besoin d’avoir déjà un compte, un contrat de travail doit suffire
Ok effectivement ce passage était pas en image sur l’autre réponse
Ils existent encore lol. Ils ont apparemment traversé une période très difficile, l’avantage ils ont une licence bancaire donc protection suisse…mais pense Yuh reste mieux à ce stade neobanque même niveau coûts.
Salut picpic,
Merci pour la proposition, j’étais déjà tombé dessus quand je cherchais une alternative à yuh. Mais il me semblait qu’il fallait être suisse
Dans tous les cas, je viens d’emménager à Gaillard. Aucun souci pour ouvrir un compte yuh cette fois-ci.
Enfin, j’ai pu rejoindre le club très prisé de yuh.
Ben non pas forcément ou dumoins pas l’intégralité de sa retraite.
Cela ne concernera pas les résidents français qui, certes paieront cette taxe au jour du retrait, mais se la verront remboursées au jour de la preuve du paiement de la taxe française.
On parle d’un taux qui a atteint 2.6%…
Vous imaginez la France avec un taux à 2.6% en place du 7.3% actuel?
On glorifierait le gouvernement! On aurait un sourire radieu!
Euh AVS max 2100 chf et encore pour carrière complète et c est elle qui est versable directement en euros à l’étranger.
Je parle pas lpp qui retire soit capital ou rente. Comprends garder une part en placement vu montant plus élevé.
Désolé mais suis pas frontalier donc suis pas la même logique.
J’ai assisté à une presentation cette semaine sur retrait du lpp et les multiples stratégies, chaque cas est différent.
Bonjour il faudrait arrêter de dire des âneries en 2024 c’était 2450.- pour une carrière pleine (44 ans) et cotisation moyenne d’un salaire de 88’200.- , vous avez assisté à une présentation LPP et ils ne vous ont pas expliqué cela ? Même si c’est pas le même pilier cela reste le béaba.
EDIT : on est à 2520.- par mois de rente avec un salaire moyen cotisé a 90’720.- par an dès 2025
Toujours négative et pessimiste de surcroît, est-il possible de masquer les messages d’un membre ?
Bon je viens de voir que Migros Bank me facture 30.CHF depuis Novembre. J’aurais du regarder un peu plus mes comptes, je pensais encore être à 5CHF.
Je vais basculer sur UBS.
Si j’ai bien compris je dois demander un compte standard à 8CHF (qui passe à 3. avec 10KCHF, ce qui est mon cas) et éventuellement demandé une carte maestro pour paiement en ligne par exemple ou twint?
Pff galère encore pour changer mes prélèvement d’emprunt et lamal…
L’idée étant de passer au transfert de salaire via UBS → WISE iban chf → topup Revolut CHF → change EUR Revolut → boursorama
Merci à tous pour vos infos
Je parle versement AVS en euros, en ligne avec topic voir quelle solution est mieux dans ce cas , vous me parlez Lpp qui n’a biensûr rien à voir niveau montant et je comprends que certains en prenant le capital le laisse en CHF …
Sinon au cas où le vrai montant moyen rente AVS c’est 1899chf homme et 1727 chf (source OFS 2020). Perso je pense pas beaucoup de frontalier peuvent se passer de toucher leur rente AVS.
D’ailleurs quand on est multi pensionné, france suisse par exemple, si quelqu’un sait plus ? quand on réside en france ou suisse, on est pas sensé faire demande séparée sauf à vouloir toucher que l’une, comment on peut éviter paiement dans un seul pays?
Mais c’est pas ce qui vous autorise à être désobligeant, c’est vous qui devriez respectez un peu les autres opinions.