Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Il y a quelques années UBS m’avait fournit leurs taux appliqués pour chaque mois que je compare avec ma banque (BP) et UBS était moins interessant.

Ah ok…
J’avais également Metal avant mais j’ai changé lors du changement de tarification. Et effectivement entre le coffre fort et les RevPoints maintenant, ca peut expliquer une telle somme…

Le tarif (12 mois) de Revolut Premium est de 100 €/an et Metal 165 €/an…
Pour compenser les 65 € de différence en carte Amazon, il faut 9100 points… et donc 18200 € dépensés par an… Faisable si beaucoup passe par Revolut…

(bon je ne compte pas le manque à gagné de 32,50 € qu’il y aurait eu avec le Premium donc pas très exact…)

D’après le tableau récupéré dans le code de IBANI que @titom43 avait posté (et supprimé ?) la marge de UBS était à 1,70%. Cela me parait étrange, un ami avait fait le change et j’avais fait le produit en X pour trouver sa marge qui était aux alentours de 0,50%

Je ne sais donc pas sur « quel pied danser »

Mon post a été supprimé car Ibani m’a notifié (à justre titre) que j’avais reproduit une partie de leur code sans autorisation. Mea culpa…

Ils ont toutefois consenti à rester dans le comparateur ! Une belle preuve de transparence… :+1:

1 « J'aime »

De mémoire, avec le pack frontalier, vous avez un « change préférentiel ». Du coup, votre ami a peut être ce taux privilégié…

Pour moi j’ai pris METAL surtout pour leur assurance, récemment lors d’un voyage, j’ai eu le Lounge offert en raison du retard d’avion + 465€ de dédommagement (pas mécontent de l’assurance pour le coup) - il y avait 7h de retard tout de même…

Attention avec le « change préférentiel » des packs frontaliers. Faites le test avec quelqu’un qui a un de ses packs et Revolut par exemple. Moi, à l’époque sur un virement de 5000 chf on a trouvé une différence de plus de 50€ pour un virement fait à la même date. A moins que cela est changé car je ne me suis pas repanché sur le problème, mais leur histoire de pack frontalier avec taux préférentiel reste une arnaque , un attrape pigeon !

Je confirme
J’étai avec ma conseillère UBS (il y a qqs années) et elle m’en vantait le taux de change. On a fait une simulation avec 10K CHF et elle a dut admettre que même b-sharpe changeait mieux que UBS

1 « J'aime »

Essai fait avec un ami c’était 0,50% UBS donc oui b-sharpe meilleur avec 0,42%!

Mais 0,5% c’est pas deg non plus par rapport à la majorité.

Bonsoir,

Comme préalablement annoncé, après ce petit comparateur en temps réel (https://change.4n6.fr), je viens de d’écrire un petit bout de code qui pourrait aider certains frontaliers qui paient leur impôts en France (donc hors GE) à gagner un peu d’argent (plusieurs centaines d’euros pour les plus imposés).

[EDIT]
Grace à @pic-pic , je viens de découvrir un sujet dédié, j’arrête donc le hors-sujet sur ce fil…

Pour les personnes intéressées :

Hello

Si c’est le truc pour gérer le taux de change au réel à chaque date d’encaissement j’ai un Excel donc tu peux me send ton lien j’essaierai et comparerai

À plus

C’est bien ça (mais j’ai converti mon excel historique vers une petite page qui calcule tout et prepare les documents pour les impôts)…

Je te MP (mince tu n’acceptes pas… si tu peux me MP de ton coté)

Merci de me MP pour ne pas polluer le fil (nous sommes hors sujet)

Bonjour

Pour les personnes à PostFinance, pouvez-vous confirmer que ce simulateur de leur part concorde avec vos changes ?

Merci

Il ne doit plus avoir grand monde comme frontalier chez eux.
Il y a quelques années leurs frais étaient passés de 5 à 30 chf par mois

Salut tout le monde,
Merci pour ce topic, je suis le schéma Yuh/BCV > Wise > Revolut > Bourso depuis quelques mois.

Seulement, j’aimerais maintenant faire le chemin inverse pour amener des euros sur mes comptes suisses. J’ai fait le change sur Revolut sans souci (IBAN en FR). Le problème c’est que j’ai des frais en voulant faire le virement vers Wise (1,35 chf, ça va mais c’est plus pour le principe). Est-ce que quelqu’un a une idée sur comment éviter ça ?

Bonjour, si vous effectuez un virement en EUR depuis un compte en France (IBAN FR) vers un compte Suisse (IBAN CH) et qui est en EUR également, c’est la norme SEPA qui s’applique et il n’y a pas de frais. Il faut bien penser à paramétrer les frais de virement sur partagés/Shared afin que la norme SEPA s’applique. Autrement des frais peuvent s’appliquer.

A défaut voir avec la banque réceptrice/intermédiaire qui a peut-être mal paramétré son système SEPA.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour les infos. En l’occurence ce serait un virement en CHF depuis un compte en France (IBAN FR) vers un compte Suisse (IBAN CH) et qui est en CHF également. Si j’ai bien compris, ce n’est plus la norme SEPA qui s’applique.

Est-ce qu’il y aurait une autre solution?

En CHF alors oui il y a des frais, bien souvent des banques intermédiaires. La norme SEPA ne concerne que l’EUR.

Il faudrait pouvoir conserver des CHF en Suisse directement.

1 « J'aime »

Pourquoi vous ne changez pas vos EUR vers CHF auprès de qqs frontaliers qui eux ont des CHF à vendre?

Envoyer des EUR sur YUH. On reste en EUR, pas de frais

Puis passer par changenligne.ch de YUH EUR a YUH CHF

1 « J'aime »