Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

J’ai déjà vu des témoignages que IBKR surveille si leur client investissent ou font que du change et attention à ne pas tomber dans du trading de forex avec des PV/ MV à decla

Le conseiller Revolut est potentiellement une IA, qui a des hallucinations !

Blague à part : il y a 8 ans quand j’ai commencé avec Revolut,.l’IBAN CH était disponible pour les frontaliers (j’en ai profité) puis a été rapidement retiré.

J’utilise IBKR depuis environ 1 mois.

Réception en CHF puis transformation en EUR (pour investissement ensuite sur un ETF World sur mon CTO IBKR). De mémoire assez rapidement (environ 1h incluant la réception du transfert bancaire et le passage de l’ordre de conversion).

Le montant converti était quasiment identique à celui proposé par Revolut (compte Premium), bien que Revolut était toujours légèrement devant.

Attention, IBKR ne semble en effet pas apprécier la conversion de devise sans réinvestissement dans une de leurs enveloppes.

C’est bien ce qu’il me semblait, faire transiter les CHF pour du change puis les transferer vers un compte en Euro, ça ne va pas le faire longtemps je pense.

Par contre, pour les transfert d’investissement, ça evite le change de CHF / EUR via Revolut puis le virement Revolut vers IBKR, et ainsi taper dans le topup max de 5k mensuel.

Hello !

Même mail reçu, et du coup je me pose la question, est-ce faisable et légal de faire les top ups sur deux comptes ? Je pourrai top up sur mon compte + celui de ma conjointe depuis Yuh, puis virement depuis le compte de ma conjointe revolut vers mon compte perso revolut ?

Ou est-ce que c’est illégal pour une raison X ou Y ?

Sans doute légal, même si au niveau des impôts ils pourraient considérer ça comme des dons, mais il faut aussi payer en double l’abonnement premium, ce qui ruine le gain

Je ne me souviens plus, mais sans abonnement premium on ne peut pas top up sur un compt CHF revolut standard ? Puis faire un virement CHF vers le compte revolut premium CHF, puis le change depuis mon compte premium ?

1 « J'aime »

On peut mais il y a des frais pour le topup

Si sa conjointe reçoit 5000 CHF de son conjoint et les re-vire le même jour sur un autre compte de son conjoint, je ne vois pas bien en quoi cela serait un don. Je conseillerais cependant de revirer exactement le même montant et si possible le même jour.

Je suppose qu’entre 2 comptes Revolut, on peut transférer des CHF sans frais, donc pas besoin que sa conjointe est un abonnement Revolut.

Il ne me semblait pas qu’il y avait des frais pour le top-up dans le plan “standard” de Revolut (du moins, je ne vois rien sur leur site Plafonds et frais des recharges par carte | Revolut France).

Salut je sais pas si tu es aussi un utilisateur Yuh, mais je pense qu’il est possible de faire plusieurs TopUp sur des cartes virtuelle.

Soit 5000 CHF sur chaque carte virtuelle.

A tester

belle soirée

Plusieurs personnes mentionnent ces frais sur ce thread

Ne fonctionne pas malheureusement.

“The €5,000 limit applies to top-ups across all your cards combined. Every card top-up you make counts towards your €5,000 total for the following 31 days”.

1 « J'aime »

Hello,

J’utilise IBKR pour mes investissements et mon change aussi depuis 4 ans.

Je le fais 1 fois tous les 3 mois pour 10-20k chf converti en euro.

Ibkr vous autorise un virement gratuit sortant par mois sous réserve que vous investissez avec eux. Ils vous enverront un message si cela est clair que vous les utilisez seulement pour du change. C’est un service aux investisseurs mais pas le réduit de base.

La somme échangée représente 4-6% de mes investissements et est faire de façon ponctuelle tous les 3mois.

Le coût en tarif tierced est de 1,75 usd / 25k avec un spread mini de 0,01.

L’argent peut être viré automatique depuis un compte bcge suisse vers ibkr chf.

Vous pouvez ensuite convertir en euro et les fonds seront en attente de clearance pendant 2 jours. Une fois clearé vous pouvez faire le virement sortant. Comptez donc 3 jours ouvrés.

C’est la meilleure

Mais jamais de la vie que racontes-tu ? Revolut tu sais exactement ce que tu changes et à quel taux. Toi qui prône changeenligne et qui explique que Revolut n’est pas clair, ça me donne pas envie… Tu n’as jamais du bien tester. Et les frais d’abonnement n’ont rien à voir la dedans quand de toute façon tu utilises cette banque comme banque principale, c’est aberrant, puisque de toute façon je devrai payer l’abonnement….

ok, sors moi un tableau précis de la marge de Revolut sur le change. Tout ce que je dis, c’est que contrairement à : changenligne, b-sharpe, ibani ou telexoo, Revolut n’affiche nulle part clairement leur spread. Je veux bien que tu me prouves le contraire, je me suis déjà bien assez renseigné.
De plus, je ne “prône pas” changenligne, je donne juste l’acteur le moins cher (voir les tableaux des tarifs des 4 les plus connus ci-dessous), sachant qu’ils font tous le même travail dans les mêmes conditions et avec le même professionnalisme et que j’ai testé les 4, autant prendre le moins cher.

Moi, je décide de ne travailler qu’avec des gens qui sont clairs et transparents sur leur marge, leurs tarifs. C’est un choix personnel, c’est tout

Changenligne :

B-sharpe

Ibani :

Telexoo :

A l’instant, pour 5000 CHF :

• Revolut : 5340 €
  • Wise : 5332 €
  • Changeenligne : 5333 €

Sachant que l’abonnement minimal à souscrire chez Revolut pour permettre ce genre de conversion est le plan Premium à 100 € / an, soit 8 € / mois. Sachant qu’il y a (aujourd’hui) 8 € d’écart entre Revolut et les autres services, l’abonnement est remboursé si on fait 1 change par mois. A cela s’ajoute les autres avantages de Revolut (déjà c’est une vraie banque, Flexible Cash Funds, souscriptions, voyages, etc.).

Notons également que les taux / frais appliqués ne sont pas forcément linéaire. Wise à notamment des paliers. Pour 10k CHF :

• Revolut : 10689 €
  • Wise : 10664 €
  • Changeenligne : 10670 €

Revolut affiche clairement les frais et la somme totale qui sera reçue, en tout cas sur l’app mobile (ce qui nécessite de se créer un compte, il est vrai).

Changeenligne offre la vignette autoroute pour les nouveaux clients :smiley: Je vais peut être essayer de m’inscrire, c’est toujours 40 CHF de gagné !

Pour rentabiliser les 100€ d’abonnement premium avec 0,14% d’écart entre Revolut et changeenligne (0,05% vs 0,19%), il faut changer 100/0,14% =71 428 € annuellement soit environ 6000€ par mois.

En admettant que Revolut prenne 0,05% ce qu’on ne sait PAS et qui est variable par conséquent.

On ne sait pas précisément, mais chaque fois que quelqu’un à regardé il y avait le même type d’écart. J’avais en tête une commission de 0.04% pour Revolut, c’était moindre il y a 2-3 ans, mais ça reste encore le meilleur change. Et puis le jour où les conditions deviennent moins bonnes, comme c’est le cas avec ce plafond de 5000 euro, les gens iront ailleurs s’ils n’ont pas d’autre intérêt pour Revolut que le change et s’ils payent une blinde le virement Swift.

Bonjour,

Est-il de savoir quel site avez-vous utiliser pour comparer les différents service de change CHF→EUR comme sur la capture d’écran ?

Merci d’avance.

Alors franchement, je t’avoue que c’est loiiiiiiin de mes préoccupations de savoir si Revolut se fait 0,0001% sur mon dos ou 1000% du moment que j’obtiens plus de € qu’ailleurs (en fait si, j’espère qu’ils se font suffisamment de bénéfice pour continuer à me proposer un change avantageux).

Et ce ne sont pas tes propositions de parrainage en privé pour changeenligne qui vont me faire changer d’idée ou d’avis, tu es la pour récolter des parrainages, grand bien t’en fasse, mais le gain te revient, et ça ne m’intéresse pas de mon côté, merci.

C’est mon choix personnel c’est tout aussi.

1 « J'aime »