Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

J’imagine comme tous les virements sortant de Telexoo vers un compte en Euro ?

Reste le problème de virement compte chf → telexoo; de mémoire un virement depuis la compte CHF du crédit mutuel est facturé un dizaine de France (ça a peut-être changé, je n’ai pas fait ça depuis des années).

Et le compte CHF du crédit mutuel étant restreint à la perception du salaire uniquement, c’est très limitant pour la vie en Suisse…

Bonjour à tous,

Quelle galère cette limite de topup :face_with_spiral_eyes:, ça fonctionnait pourtant bien.

À tout hasard, est ce que quelqu’un a essayé le montage suivant :

• YUH → Wise par virement CHF (0 frais)
  • Wise → Revolut par virement CHF (pas topup)
  • Change sur Revolut

Je me questionne sur les frais pour le virement CHF entre Wise et Revolut :thinking:

Bonne question.

D’après chat gpt wise prendrais entre 1 et 2 frs pour le transfert sortant, et Revolut ne prend rien pour un transfert entrant SWIFT.

Le problème est comme toujours les banques intermédiaires, et pour connaître les prix, il faut faire l’essai.

Je me réponds à moi même, j’ai voulu tenter, et cela n’est en fait pas autorisé par Wise, impossible de créer un bénéficiaire CHF avec un IBAN FR.

Bonjour, c’est exact, parce que bien que vous ayez un IBAN en CH au Crédit Mutuel ou CIC France, qui est hébergé au CIC Suisse, les fonds ne font que transiter pour passer sur le compte en France qui lui est en IBAN FR. Votre banque reste une banque française, et lorsque vous effectuez un virement, bien que en CHF, les banques correspondantes vont identifier un paiement international de France vers Suisse et prélever un montant sur le virement au passage…

Ce qui est problématique quand il manque CHF 10 ou 12, et que vous devez renvoyer ces CHF 10 ou 12, qui seront de nouveau réduit d’une commission, etc…!

2 « J'aime »

En effet car dans ce cas, c’est une virement SWIFT et non SEPA

Oui en effet. N’empêche que j’ai tourné le problème dans tous les sens aujourd’hui, et c’est vraiment très frustrant cette limite imposée par Revolut. Ça fait des années que je faisais mon change avec les top-ups pour des montants dépassant largement les 5000 CHF en moins d’une minute pour l’ensemble du transfert Yuh→Revolut→Boursobank. Aujourd’hui j’ai dû passer par changeenligne, j’ai perdu 30€ sur le change et je n’ai toujours pas reçu le virement côté France. J’ai l’impression de retourner au moyen-âge, c’est dingue!

2 « J'aime »

5000 ca permet de continuer à faire les charges courantes de mon côté. Je ferais un virement semestriel complémentaire pour l’épargne avec Interactive Broker.

Le top reste de recevoir le salaire sur YUH

Puis de transferer par virement sur Wise

Puis changer sur Wise

Et transférer sur votre banque

Pour les plus petits salaires, ça peut suffire en effet.

Oui cela fonctionne bien, mais le taux de change de Wise n’est pas très compétitif :grimacing:

Et le change directement sur Yuh? Ensuite un transfert euro vers Revolut ou votre banque française ? Ça ne serait pas le meilleur montage dans le cas actuel?

wise 0.23%

c’est très proche d’autres acteurs du marché + une carte internationale en plus / aucun frais de tenue de compte / aucun frais de transfert depuis la banque suisse ou pour un virement SEPA

0,95% de frais, bien trop cher.

La seule option : avoir 12 mois de salaires à l’avance de changer une fois par an l’été quand ils font l’opération change à 0,00%

Mon petit grain de sel. Je suis sur UBS pack frontalier qui est facturé avec 10000 chf de fonds restant chez eux: 10chf/mois (mais facturé sur le compte en euros soit plus de l’ordre de 10.2 chf). Puis Telexoo pour les transferts chf vers banque françaises en euros. Un, ils ne proposent plus le pack frontalier (ils sont sans doute en train de progressivement le supprimer). Pour autant j’ai demandé à passer au package ‘UBS-me” individuel avec la meme contrainte (des 10000 chf) et l’on passe à 8chf/mois avec carte de débit et sans doute de crédit. C’est donc excellent!!! Je ne vois pas ce que vous cherchez de plus. Avec bien entendu le passage pour le change soit par Telexoo (pour moi et d’autres) soit par un autre service si vous préférez. Pour ma part je vais même me faire facturer 3chf/mois de plus pour garder mon compte en euros chez UBS, car je préfére avoir la possibilité de garder des euros hors zone euros…(ayant par exemple des investissements en euros également chez Saxo Bank Suisse)

1 « J'aime »

25 CHF quel que soit le montant ?

Qui fait un change à 0% ??

Excellent ? Le fait de devoir garder 10000 chf bloqués à rien faire sur un compte ! Ils seraient pas plus utiles ailleurs ? L’argent à ne rien faire perd de la valeur au fil des mois. C’est comme ci tu payais un abonnement au final.

Je viens de faire un virement Yuh vers Revolut. Je le reçois dans la journée et je vous dis. Pour le moment j’ai payé 4chf sur Yuh et l’assistance revolut m’assure qu’aucun frais n’est à prévoir en plus de leur côté…

Je comprends maintenant qu’il s’agit des frais de virement international encaissés par le/les banque(s) intermédiaire(s). Donc 25 + 4 CHF le virement international par mois.. ils font chier avec leur limite top-up!