le soucis c’est que je ne reste que 6 mois, est ce que ce ne serai pas trop compliqué d’ouvrir un compte ubs, de le fermer etc.
Merci pour l’info.
Inquiétant pour ceux qui ont déjà un compte et ne sont pas résidents. J’espère qu’on se fera pas sortir par eux
Quelle commune avez-vous renseigné ? Il me semble que c’est dispo mais que pour les frontaliers. Je me souviens de quelqu’un à l’autre bout de la France qui n’avait pas pu ouvrir alors que ça avait fonctionné pour quelqu’un d’autre ici en région limitrophe
Bonjour,
si vous je ne prévoyez pas de faire des prelevements en CHF, le plus simple me paraît d’aller chez changeenligne avec un IBAN personnalisé.
les salaires seront ainsi directement convertis sur votre compte EUR actuel.
après pour les depenses en CHF, votre compte actuel peut ne pas etre le plus adapté. A voir pour utiliser revolut gratuit ou autre.
NB : pour changeenligne, vous pouvez aussi profiter d’une vignette ou d’un parrainage comme dit plus haut
sur l’appli directement, après l’étape de savoir notre âge, il demande le pays et il n’y a que la suisse de disponible “l’ouverture de compte pour les résidents non suisse est actuellement suspendue.” ainsi que sur leurs site, je joins un screen
Vu que YUH ne fonctionne plus je pense que c’est la meilleure solution de demander un iban CH chez changenligne ou ibani. Que j’enverrai directement sur mon compte français.
Mais pour les achats en CHF à Genève, revolut la version gratuite n’autorise que 1000 euros de change du lundi au vendredi. Donc si je veux dépenser plus ou le week end il faut obligatoirement prendre la version premium à 10 euros c’est cela ?
Ou alors ouvrir un compte suisse frontalier pour pouvoir avoir une carte de paiement suisse et recevoir ma paie et sur mes 3K chf, je ne garde que 1K sur ce compte suisse et faire le change sur changenligne pour mon compte FR.
Mais vu que je sais que je ne reste que 6 mois, est ce que c’est vraiment nécessaire d’ouvrir un autre compte en suisse etc, ou juste payer revolut 10 euros suffit.
Question bête, pourquoi ne pas ouvrir un compte REVOLUT et demander à ton employeur d’y virer ton salaire ? Ça serait drôlement plus simple dans ton cas.
Car je pense que mon employeur voudra me payer sur un iban suisse.
Demain j’appelerai BCGE car pour les moins de 25 ans, le compte est gratuit, j’espère qu’ils seront ok pour un non résidant suisse sans frais.
Si Revolut avait des IBAN en CHF on aurait pas tous ces posts nous parlant du top-up et du besoin de l’abonnement premium pour changer un salaire.
Un resident suisse peut ouvrir un compte revolut mais pas IBAN CHF perso.
Mais effectivement tu penses vraiment dépensé l´équivalent de 1000 euros en suisse par mois en étant frontalier? Mieux semble donc IBAN CHF et tu peux prendre une carte revolut de base ou wise, sur quelques mois ça semble le plus simple, sinon comme dit avant banques en ligne françaises sans frais fixe à l’étranger sur paiement pour ceux qui ont déjà, fortuneo utilise le taux mastercard, dirais faire 2/3 euros en plus pour 500CHF dépensé.
Ma confiance dans la banque YUH s’amenuise de jour en jour. J’ai l’impression que cette histoire va tourner vinaigre comme le top up Revolut qui est limité désormais (cette méthode était branlante déjà avant et cela se voyait souvent parfois fonctionnait parfois non pour certaines personnes), pour YUH les résidents étrangers on été exclu d’abord des parrainages puis de TWINT et maintenant des ouvertures de compte. Je vois également aucun décompte des intérêts d’épargne alors que les avis d’intérêts d’épargne 2024 étaient déjà dispos le 2 janvier 2025 …
Qu’en pensez-vous ? J’ai quelques milliers la bas chez eux et je pense les sortir au plus vite
EDIT 05.01.26 : par sécurité j’ai tout retiré de YUH, ça restera uniquement un compte de “transfert” désormais : réception du salaire → change → France EUR. Je pense de plus en plus que la compliance UE leur coûte cher et sans prendre de frais “Client domicilié à l’étranger” comme le font les autres banques ça ne peut pas marcher. Affaire à suivre.
Est-il possible de faire des virement swift YUH → REVOLUT avec OUR?
Non. Seulement en partage SHA
Il n’est pas nécessaire d’avoir un IBAN CHF pour recevoir un salaire CHF, fort heureusement !
En droit suisse, l’employeur a l’obligation de payer le salaire, mais le mode de paiement peut être:
- prévu dans le contrat
- fixé par un règlement interne
- découler des usages de l’entreprises
Il n’existe pas de droit absolu interdisant de recevoir un salaire CHF sur un IBAN FR, on voit plein d’intérimaires qui reçoivent leur salaire sur IBAN FR ou IBAN Revolut.
Donc pour une mission temporaire, il est bien rare que l’employeur rechigne à virer sur un IBAN FR
On m’a toujours demandé un compte avec IBAN perso CHF.
Sinon pense Yuh veut arrêter les ouvertures de compte de gens qui n’ont aucun lien avec la suisse, suffit de voir nombre de videos Youtube vantant el fait d’avoir un compte en suisse
J’ai eu les RH aujourd’hui et ils m’ont bien dit qu’ils fallaient un iban CH, ils sont partenaire avec les banques de Geneve comme BCGE et banque du Léman, pour BCGE le compte serait gratuit et sans frais, savez vous si ils ont un taux de change intéressant ? ou il faudra que je passe par changenligne ou telexoo pour les changez en euro ?
BCGE compte gratuit mais 36CHF par trimestre pour client hors suisse
Frais de change autour de 2%
Idem, zéro confiance en YUH qui me sert uniquement pour le versement et transfert. Idem pour revolut qui vient de me demander pleins de documents pour justifier l’origine de l’argent.
Ça devient plus facile de blanchir de l’argent que de recevoir des salaires , quelle époque de merde.
Toutes les banques demandent l’origine des fonds, ce n’est pas spécifiques à Revolut. Il ne faut pas oublier que Revolut est international et se contrefiche de la particularité des frontaliers avec les virements chf internationaux + change. Ils sont obligé selon la loi Européenne de réaliser des contrôles surtout quand les virements sont importants, atypiques etc. J’ai eu le même problème, et ça était réglé en 2 jours en envoyant les documents demandés ainsi qu’un petit mot d’explication sur ma situation professionnelle “atypique”. Depuis, plus aucun problème.
Tant qu’il vous bloque ou clôture pas le compte, il y a encore de l’espoir.
Je vais faire mon premier virement CA Next Bank —> Revolut aujourd’hui.
@Sli74 ou autre, pourriez-vous me confirmer quels reglages je dois mettre pour n’avoir pas de frais (sachant que j’ai l’offre avec les Swift gratuits chez CA Next) ?
Instruction de paiement : bénéficiaire comme d’habitude ou autre ?
Avis : details avis (par defaut) ou autre ?
Merci par avance…
De mémoire il faut mettre OUR car c’est CA a qui prend ça à charge justement dans le pack.