Non, il est bien indiqué dans les conditions revolut que l’abonnement perplexity est valable durant la durée de l’abonnement metal, donc pas de limite avec metal contrairement à premium
Tu as raison, mais ça a du changé, j’ai metal depuis plus d’un an et lorsque j’ai souscris je me souviens bien que c’était illimité.
Ça m’embête vraiment car j’utilise perplexity au quotidien
5 CHF de frais si tu fais un virement UBS —> Revolut pour info (frais au bénéficiaire)
Rebonjour,
Pour ajouter mon grain de sel aux différentes variantes de change disponible. Je viens de faire un test sur 2000 CHF.
Avec changeenligne j’ai récupéré 2172 €, si j’utilise Revolut j’obtiens 2174€. Sachant que le virement depuis la BKB vers changeenligne est gratuit (le virement s’effectue de compte Suisse à compte Suisse) alors que le transfert vers Revolut me coûte 10 CHF (frais partagés) plus l’abonnement Revolut.
Pour des sommes plus importantes la différence devient négligeable.
Jusqu’à présent je faisais le change de mon compte CHF vers mon compte Euro crédit mutuel, pour la même opération de change j’ai obtenu 2168€. C’est plus compétitif que je ne croyais, mais c’est plus lent et impossible le weekend.
Bref.
Je n’ai pas compris ce que cela veut dire. Tu peux juste préciser ce bout? Merci
Le change Crédit Mutuel est très correct effectivement !
Je n’ai pas compris non plus imposition le weekend
Un lapsus, c’est corrigé.
Il fallait lire “impossible”.
Au Crédit Mutuel, un ordre passé le samedi est exécuté le mardi en journée, c’est quand même assez pénible.
En comparaison, la BKB effectue des virements très tôt le lundi (ma dernière opération a été enregistrée à 3h du matin).
Et Revolut c’est instantané 24h/24.
Une petite question: le change qu’applique le CMut est celui du jour de la réception? Est ce que tu connais le taux appliqué au moment ou tu fais partir l’argent de ton compte suisse? (ce qui est le cas avec changeenligne).
(Pour Revolut on a le change instantané)
salut qqvvdb
pour moi le transfert du compte chf vers le CM en euros est instantané pour info
À partir du mois prochain je vais faire mon change sur IBKR qui est mon courtier CTO en bourse. Normalement j’ai assez lignes détenues et d’actifs totaux, ils ne devraient pas rechigner à changer mon salaire (il me semble que ce serait le cas pour un client qui commencerait à utiliser IBKR que pour du change).
À priori le change est encore plus intéressant que changenligne et il n’y a aucun frais de virement à aucun moment (compte CHF Suisse –> IBKR avec IBAN CH …: gratuit puis change CHF → EUR et renvoi depuis IBKR des EUR sur un compte en France avec IBAN FR …: gratuit) normalement je devrais être bon.
Au passage je laisse le montant mensuel que je pose chez IBKR et elle est belle.
Il me semble que d’autres font également comme ça. Au départ j’avais peur d’être requalifié comme trader de Forex (devises) et que mes changes soient imposés mais après m’être renseigné ce n’est pas le cas car opération courante de change de salaire
Hello,
C’est mon modèle d’échange chf vers euros depuis 3 ans. J’ai automatisé le virement de BCGE vers IBKR. Pour éviter les alertes de leur coté, j’investi 10 fois plus en actions (ETF) que ce que j’échange. Je fais un échange tous les 2-3 mois avec un petit fond de roulement au début.
Méfie toi avec les impôts ![]()
Ce fut ma crainte mais d’autres le font déjà avec succès
1. Ce que dit le BOFiP (preuve directe et indirecte)
A. Le BOFiP traite les gains de change… uniquement pour les professionnels
Dans le BOFiP, les gains de change sont clairement visés pour les entreprises :
Il est écrit que :
les gains de change « doivent être compris dans les bases de l’impôt »
MAIS :
-
Ce passage est dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux)
-
Donc réservé aux entreprises / activités professionnelles
Traduction importante :
Si tu n’es pas en BIC/BNC → ce texte ne s’applique pas à toi
B. Aucune catégorie fiscale pour les particuliers
En fiscalité française, pour être imposé, un gain doit entrer dans une catégorie :
-
revenus de capitaux mobiliers
-
plus-values mobilières
-
BIC / BNC
-
etc.
Or :
- Le simple change de devise (CHF → EUR) n’est classé dans aucune catégorie pour un particulier
Donc :
absence de base légale = pas d’imposition
C. Trace historique très intéressante (BOFiP archives)
Dans les archives fiscales :
BOFiP opérations de change archives
Il est indiqué :
« les opérations de change […] sont exonérées »
Même si c’est ancien (avant 1991), ça montre un principe :
- le change pur n’est pas traité comme une cession taxable classique
2. Traduction concrète pour ton cas (CHF → EUR salaire)
Ton cas :
-
salaire en CHF
-
conversion en EUR via banque / broker (CTO)
-
pas d’activité de trading
Analyse fiscale
Tu fais :
-
une opération de trésorerie courante
-
sans intention spéculative
Donc :
-
pas BIC / BNC -
pas plus-value mobilière -
pas revenu financier
pas imposable
3. Là où ça peut basculer (important)
L’administration peut requalifier si :
-
tu fais des conversions fréquentes avec logique de profit
-
tu “joues” les variations CHF/EUR
-
tu utilises des instruments type forex
Là :
-
ça bascule en activité habituelle
-
donc imposable (BIC/BNC)
4. Conclusion claire (et défendable)
Oui, tu peux soutenir sérieusement que :
Le change de salaire CHF → EUR
même avec un petit gain de change
n’est pas imposable en France
Pourquoi ?
-
Le BOFiP ne vise que les pros
-
aucune catégorie fiscale ne couvre ce cas pour un particulier
-
doctrine historique favorable
De plus ibkr permet aussi d’ouvrir des PEA. Plan d’Epargne en Actions (PEA) Accounts | Interactive Brokers Ireland
On peut donc en ouvrir un ou migrer son existant. Les plus value ne seront alors pas fiscalisé durant les années de capitalisations mais seulement lors des retraits.
J’ignore quelle est cette diablerie. Ca dépend peut-être de la caisse ou du type de compte (j’ai un EuroCompte “standard” et je suis à Saint-Louis). L’argent est débité instantanément de mon compte en CHF, mais il n’est pas crédité immédiatement sur mon compte Euros. Quant au taux de change appliqué, j’ignore à quel moment il est calculé. Ce n’est pas très transparent.
Comment avez vous fait pour bénéficier de cette offre ? Je n’ai rien recu et pourtant mon salaire est versé sur Revolut ? Merci
salut qqvvdb
c’est peut être parce que j’utilise telexoo ![]()
Bonjour la communauté,
J’ai besoin de vos conseils éclairés. J’ai un compte chez CA next bank, revolut et un compte en france chez CA. J’ai besoin de faire un transfert de mon compte CA en euros vers mon compte CA next bank en CHF.
Dans ce sens la, quelle est l’option la plus economique? Revolut =>CA next bank? changeenligne?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Je n’ai jamais utilisé changeenligne dans ce sens. J’ai toujours converti des CHF en EUR.
D’après les tests que j’ai réalisés ces derniers temps, Revolut est à la fois plus rapide et plus rentable. Les transferts SEPA sont instantanés et les frais de virement international sont de l’ordre de 10 CHF au total, ce qui reste négligeable pour des virements de plus de 1000 CHF. Changeenligne prend un pourcentage de commission.