Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Oups, j’avais mal lu…

Comme toujours, il faut comparer les taux…

Du coup, en gros :

• Revolut : CA FR –>(gratuit)–> Revolut IBAN FR EUR–> Change(frais revolut) –> Revolut CHF –> (frais) –> CA Next Bank
  • Changeenligne/Wise : CA FR –>(gratuit)–> Changeenligne –> (frais change) –> CA Next Bank

J’ai regardé vite fait pour 5000 et 10000 EUR

• 5000 EUR
    • Revolut : 4 572 CHF - 4,50 CHF frais de virement (abo Métal) = 4 567 CHF
    • Changeenligne : 4 568 EUR
  • 10000 EUR
    • Revolut : 9 153 CHF - 9 CHF frais de virement (abo Métal) = 9 144 CHF
    • Changeenligne : 9 136 CHF

Bref, suivant votre abo abonnement Revolut (l’abo Métal propose une réduction sur les frais de virement vers IBAN CH) et le montant à changer, l’un peut être plus intéressant que l’autre !

2 « J'aime »

le bon vieux temps où Revolut etait gratuit… C’etait beau, bon mais court…

En attendant, hier j’ai changé à 0,9175
Les alertes que m’envoie changeenligne me permettent de changer ad hoc au moment opportun

1 « J'aime »

Merci du rappel. J’avais oublié que changeenligne pouvait envoyer des alertes par SMS.
Le CHF a pas mal fluctué ces derniers temps, passant de 1,10 à 1.08 pour remonter à 1.09.
Ca peut faire des différences significatives sur de gros montants.

Oui, après, il ne faut pas oublier que changeenligne n’est pas devin en matière de prédiction de taux de change (sinon, ils seraient très riches :slight_smile: ). J’ai reçu le 5 mai un email de leur part qui indiquait c’était le pic du mois CHF/EUR et qu’il fallait changer ce 5 mai… c’est un peu présomptueux de dire ça le 5 du mois quand il reste 26 jours, en pleine crise mondiale source de nombreux rebondissements.

2 « J'aime »

On connait tous par coeur le cours du CHF et on sait très bien quand il est avantageu ou pas.
Libre à chacun de décider si le cours lui convient ou pas.
Des tas de fois je ne réagis pas à leur mail d’alerte mais dans ce cas cela valait le coup et j’ai donc viré plusieurs mois de salaires en une fois.

1 « J'aime »

+1

Je ne passe pas mon temps à suivre l’évolution du taux de change.
J’avais bien noté la baisse continue de 1.10 à 1,08 mais je n’avais pas remarqué la remontée récente vers 1.09

C’est l’occasion de gratter quelques centaines d’euros “gratuits”.

Mois ce que je comprend dans “pic du mois”, c’est un sommet depuis 1 mois …

Bonjour, je mets ici une analyse du chf qui est perso. Si ça peut vous guider. Ceci n’est pas de la voyance , c’est une analyse statistique. Donc rien n’est gravé dans le marbre et en rien une certitude. Beaucoup de choses peuvent se passer et infirmer ce que je viens de mettre. Explication de ce que vous voyez sur la photo partagée.

Déjà c’est un graphique qui est en semaine (weekly). Chaque bougie de la courbe rouge et verte correspond à une semaine. Rouge le prix est descendu et donc le bas de la bougie correspond à la fin de la semaine , vert le prix est monté et donc le haut de la bougie correspond à la fin de de la semaine.

Depuis des mois on s’aperçoit que la courbe est ascendante et donc les creux formant des plus bas sont de plus en plus haut et forme une ligne droite que j’ai mise en jaune et on va l’appeler support car les bougies viennent se reposer dessus pour rebondir.

Sur le haut une autre ligne jaune qui elle est horizontale et relie tout les plus haut de la courbe. Vous pouvez voir que à chaque fois que les bougies viennent taper dessus ça repart vers le bas. On appelle cette ligne une résistance car la courbe n’arrive pas à la traverser et rebondie dessus.

Quand on prolonge ces deux lignes jaunes celles ci se croisent à un moment et on a donc une figure que l’on appelle triangle et cette figure permet si cela se réalise de “prédire “ une future tendance.

Pour moi cette figure est tracée depuis quelques mois et se réalise en ce moment.

Comment lire cette figure très connue en bourse et puissante surtout en weekly

La ligne jaune horizontale est une résistance car la courbe ne l’a traverse pas mais si la courbe la traverse et que par la suite elle rebondie dessus alors elle change de propriété est devient un support. Cela peut être un accident et finalement la courbe retraverse la ligne horizontale et repasse en dessous et donc la ligne horizontal ne sera pas un suppôrt. Donc pour confirmer la figure il faut que la courbe traverse la ligne horizontale et vienne rebondir dessus pour repartir vers le haut. On appelle cela un Pull Back et cela semble être ce que l’on voit en ce moment. Le pull back est important pour confirmer une tendance. Ici cela semble confirmer la tendance haussière.

Comment avoir une prédiction de prix.

C’est un triangle à angle droit, vous prenez le côté du triangle qui est vertical, ici c’est la ligne bleu et vous la copiez en gardant son emplitude pour la poser sur la ligne de support horizontale. C’est la ligne bleu que j’ai posée à droite. Cela vous donne une cible à atteindre qui sur ce mouvement là pourrait potentiellement atteindre les 1.15 à 1.16 chf.

Alors entendons nous bien, cela ne veut pas dire que le prix futur va atteindre ce prix car c’est le maximum que cette figure nous indique. Le prix peut très bien dépasser ou le plus souvent être en dessous. Par contre, cela nous indique que statistiquement le taux a de fortes chances de continuer à monter.

1 « J'aime »

Top merci. Mais il ne faut pas oublier toute la partie fondamentaux

@Sli74 le FOREX s’étudie plutôt en Monthly car évolution lente, même si le weekly peut te donner une idée.

On est de toute façon en tendance baissière (ou haussière fonction qu’on regarde EURCHF ou CHFEUR) depuis un bout de temps, et pas de signe que cela va changer d’ici demain

1 « J'aime »

Oui je commence à me demander si vraiment ça vaut le coup de rester (je sais que certains parlait de maximiser son usage pour en tirer les bénéfices)

Je ne sais pas d’où sort cette affirmation comme quoi le forex ne s’étudie pas en weekly.

Les deux unités de temps sont utilisées selon le style de trading, avec le weekly souvent privilégié pour identifier les tendances intermédiaires et filtrer le bruit des graphiques courts.
Les unités de temps adaptées en forex, les timeframes varient :
Daily et Weekly conviennent au swing trading, pour des positions de jours à semaines, en capturant les mouvements majeurs sans trop de bruit.
Monthly cible les tendances long terme (position trading), idéal pour les investisseurs qui visent des horizons de mois ou années.
De plus si tu veux comparer ce qui est comparable , commences par la base : on ne compare pas un graphique en CHFEUR avec un graphique EURCHF. C’est évident que la courbe ne va pas dans le même sens.

Depuis mai 2018, le CHF ne fait que monter, on est en tendance haussière depuis mai 2018.

Ce que j’ai voulu indiquer pour aider les personnes qui se posaient la question sur l’évolution du CHF, c’est que statistiquement on a surement encore de la marge pour les semaines à venir avant d’avoir une correction.
Bref, je vais pas polémiquer, je m’attendais à avoir quelqu’un qui viennent me donner un cour car il « sache » mieux. Ce fut rapide !

les traders sont de sortie

ça parle long terme (2018) et trading en même temps

[Message du modérateur : Afin de préserver un ton favorisant l’entraide et les échanges constructifs sur ce forum, une reformulation de ce message serait la bienvenue. Merci de votre compréhension et de votre participation. Olivier]

1 « J'aime »

Désolé mais là encore je ne comprends toujours pas cette pique alors que ce que vous sous entendez est complètement faux.

Non, le trading n’est pas limité au court terme ; il englobe aussi des stratégies à long terme. Bien que souvent associé à des opérations rapides, le terme « trading » désigne l’achat et la vente d’actifs financiers de manière active, sur divers horizons temporels.

Définition du trading
Le trading consiste à profiter des variations de prix des actifs comme les actions, cryptos ou devises. Il se distingue de l’investissement passif par son approche proactive, mais inclut des durées de détention variables.

Court terme
Ce style cible des gains rapides, de quelques minutes à quelques jours, via l’analyse technique et une surveillance constante. Exemples : day trading ou scalping, avec un risque élevé dû à la volatilité.

Moyen et long terme
Le trading à long terme implique de conserver des positions de plusieurs semaines à des années, en misant sur les tendances fondamentales. Il utilise l’analyse économique et ignore les fluctuations mineures, comme dans le swing trading

1 « J'aime »

On peut redescendre d’un cran ? Esprit de partage avant tout :slight_smile: et chacun son wording, le fond est là non ? C’est le plus important

Je trouve dommage de se faire emmerder comme ça quand on vient partager. Mon 1er poste a été de lancer ce sujet sur ma technique pour faire du change rapidement etc. Là je poste un analyse que je fais depuis des mois sur le chf car des personnes se posent des questions. Mon but était juste d’aider mais je vois qu’ici aussi on a des sachants donneurs de leçon. Ça sera mon dernier poste, je n’interviendrais plus sur ce forum.

4 « J'aime »

Détends toi [modéré], personne n’a parle d’ia. Et toute expression est valable surtout quand elle est étayée comme tu l’as fait (ça c’est clairement pas un message is :sweat_smile::rofl:)

Chers participants,

Ce fil d échange à été créé et maintenu depuis de nombreuses années par @Sli74 . Il a apporté une aide efficace à des milliers de frontaliers qui cherchaient légitimement à réduire les frais sur leurs rapatriements de salaires.

J ai vu pleuvoir toutes sortes de critiques sur cet effort à trouver le meilleur “combo” pour le rapatriement. Je me souviens de la critique persistante … “tout cela pour économiser une pizza par an”. Le nombre de participants à ce fil témoigne de son utilité alors que les offres continuent d’évoluer et que des acteurs bancaires solidement en place en France n’ont toujours pas amélioré leur offre de comptes miroir chf-euro qui sont encore des pompes à frais et Commission.

Bref, @Sli74 nous éclaire sur ces sujets et nous a dernièrement partagé une analyse sur l évolution du cours euro-chf de haute qualité.

Les remarques aigres et acides n’ont pas leur place sur ce forum d’ entraide. En particulier quand elles ciblent des contributions utiles et documentées. Ne soyez donc pas surpris de voir quelques posts modérés ce prochains jours.

Bonne lecture et bonne contributions à tous

Je partage ici un message personnel à @Sli74 . “Nous te prions de revenir ici partager tes analyses. Elles nous sont très utiles dans un monde en complet bouleversement oú l entraide de la communauté que l’on se choisit et que l’on construit est de la première importance. A bientôt, j espère ”

Olivier

3 « J'aime »

(message supprimé par son auteur)