Marge 1% sur taux de change: si taux IB = 1.08, alors le taux appliqué avec la marge sera de 1.0908 (1.08+1%).
Donc au lieu de recevoir 3000 CHF/1.08 = 2778 EUR au taux IB (cas Revolut), tu recevras 3000 CHF / 1.0908, soit 2750 EUR.
La banque aura pris 28.- EUR de marge
Merci pour la rectification, j’avais mal répondu et complètement planté.
Ah d’accord! Ah oui c’est énorme quand même! Merci pour cette explication alors
Et Merci Sli74 d’avoir essayé de répondre aha
Bonjour,
Suite aux lectures de ce fil de discussion, je suis passé chez Révolut et j’ai arrêté mon pack frontalier chez UBS pour revenir au compte simple.
Ce mois-ci j’ai viré mon salaire sur l’IBAN GB (5 CHF de frais par UBS) et j’ai également viré un surplus sur l’IBAN LT pour voir les frais.
En effet, lisant les derniers messages, je n’arrive pas à voir quels seraient les frais pour un virement en CHF depuis mon compte UBS sur l’IBAN LT de Revolut.
Quelqu’un peut-il me dire à quel montant de frais je dois m’attendre ?
En tous cas, j’ai fait le test en mentionnant que je demandais le change par un autre acteur qu’UBS et que les frais étaient supportés par le destinataire. Je vous dirai cela en début de mois prochain (frais).
Bonne journée
PS : On pourrait espérer que les frais UBS seront de 0,30 CHF. Maintenant reste à voir si c’est le cas et qu’est ce qui va arriver sur mon compte Revolut.
Virement étranger non sepa car en chf => 5chf
Bonjour à tous,
Pour ma part je pense que je viens de me faire copieusement avoir mais par qui?.. aucune idée!
Je m’explique: j’ai transféré mon salaire suisse d’UBS sur mon compte Revolut (iban lituanien).
Le compte Revolut étant en € UBS me propose soit le transfert de CHF en CHF (com d’hab) soit de CHF en € au taux de change en cours, et c’est avantageux bla-bla-bla… j’appelle quand même UBS pour savoir s’il y’a des frais on me dit «virement SEPA, 30 centimes », je me dis « ok, je tente… »
J’effectue donc le virement en e-banking, en sepa hier pour aujourd’hui…
Et quelle n’est pas ma surprise en constatant que mes 4355CHF sont devenus 3955€ soit une perte de 50€ pour un taux de change à 0,92… j’ai donc perdu 1% de la somme et après appel à UBS qui m’assure n’avoir pas pris de frais (a part les 30 centimes), impossible de savoir qui s’est servit… a vous lire j’imagine que c’est donc Revolut mais pareil… je ne vois rien sur le relevé qui m’indique quoique ce soit… et ça m’étonne d’eux…
Auriez vous une idée???
Virement sepa donc c’est ubs qui a fait le change
Donc c’est eux qui se sont servi
Alors je ne comprends pas votre première phrase. Vous dites :
« j’ai transféré mon salaire suisse d’UBS sur mon compte Revolut (iban lituanien).
Le compte Revolut étant en € UBS me propose soit le transfert de CHF en CHF (com d’hab) soit de CHF en € au taux de change en cours, et c’est avantageux bla-bla-bla… »
Sur Revolut, vous avez juste à créer votre ligne de compte en CHF et vous avez alors le choix entre chf et euros. De ce fait si vous envoyez des chf vers Revolut de Ubs, vous envoyez des chf et c’est tout. Il n’y a pas de conversion à faire avant d’arriver chez Revolut. Votre change vous le faite chez Revolut.
Ensuite pour le change que vous avez eu, difficile de vous répondre, on ne connaît pas les manœuvres que vous avez réalisées pour faire votre transfert.
Maintenant, vous êtes sur un sujet qui explique comment faire pour avoir le moins possible de frais sur votre transfert d’argent et de change. Il y a plus de 800 messages. Je comprends que cela soit fastidieux de tout lire, mais si vous faites à votre propre sauce alors que ce n’est pas du tout expliqué comme cela, ne vous étonnez pas que cela ne fonctionne pas.
C’est vrai que le topic commence à être long, faudrait le modifier pour juste venir en aide à ceux/celles qui n’y arrivent pas. Car la méthode à beaucoup changer ses temps-ci, avant on avait tous un IBAN suisse chez Revolut (Crédit Suisse), maintenant c’est plus le cas, avant on pouvait échanger jusqu’à 6000€ (ou CHF) chez Revolut, idem c’est plus le cas … maintenant le meilleur moyen c’est de rajouter TW dans la solution … moi même ayant par le passé essayer de faire un message super simpliste … la « manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse en €uros » change constamment.
Petit rappelle, pour l’instant la meilleur manière est : Banque Suisse (CHF) → TransfertWise (CHF) → Créditer Revolut par CB TransfertWise (CHF) → convertir ses CHF en €uros au taux interbancaire imbattable sur Revolut → virement en €uros sur sa banque française (de préférence une banque en ligne qui de 1 n’a aucun frais et de 2 te donne de l’argent pour être chez eux)
pourquoi ne pas faire simple quand on fait compliqué?
C’est prévu, je vais le refaire et sous la forme d’un blog. Ça sera ici sur ce forum. Une fois publié, on fermera ce post
C’est à dire ? Que est le but de votre message ? Comment votre poste aide t il la communauté ? Qu’apportez vous comme solution pour faire avancer le sujet ?
Sli74
salut sli74
entierement d’accord
je joins un petit tableau pour faire simple
tableau frais de change.pdf (31,5 Ko)
deja repondu en decembre 2019 sli74
Ah ok, votre solution à été mainte fois commentée et au final toujours plus cher que la solution proposée ici, de plus pas pratique pour des frontaliers qui ne font pas que prendre leur salaire en Suisse car ils consomment aussi en Suisse. Oui ça existe.
Telexoo : ils se prennent une marge lors du change, donc plus cher que Revolut et aussi plus cher que Transferwise pour celles et ceux qui font leur change uniquement avec Transferwise.
De plus, aucune possibilité de paiement en Suisse, d’ailleurs du coup pour cela Ibani est meilleur que Telexoo car au moins vous avez un compte en CHF sur lequel votre employeur peut directement verser le salaire et vous pouvez à partir de ce compte payé par virement en Suisse.
Ensuite votre Crédit Agricole en France est bien plus cher qu’une banque comme Boursorama qui est gratuite.
De plus votre solution si simple ne permet absolument pas d’avoir son salaire en euros en moins de 2 h
Donc…
Mince alors, je vais être dans la même situation de Kalloee… (je vous confirme ça demain)
Je pense comprendre son problème…
En effet, j’ai découvert ce matin une option que je ne pensais pas avoir vu précédemment, à savoir qui se chargeait du changement de frais.
Du coup, j’ai voulu tenter de faire un virement :
- vers l’IBAN LT Revolut
- en CHF
- en sélectionnant que le change ne sera pas fait par UBS
- en sélectionnant frais au destinataire
Si je comprends bien Kalloee a fait la même chose et un intermédiaire (pas UBS) a pratiqué un taux de change peu intéressant…
Si c’est le cas, ça va devenir plus compliqué d’utiliser Révolut… (dommage, ça m’allait bien les 5 CHF de frais UBS et la simplicité)
Il ne peut pas y avoir un taux change si vous prenez des chf pour les mettre sur Revolut en CHF. Vous ne faites pas de la bonne façon
Bonjour,
pour ma part j’utilise postfinance 5 chf/mois et 50ch/an ce qui fait 110chf/an et j’ai un compte revolut, j’aimerai savoir si je passe un un revolut suisse puis je faire des virements revolut chf suisse vers une banque française sans frais ?
quel est le moyen actuel pour payer moins de frais ?
merci pour vos réponses
Bonjour, pour avoir un vrai Iban en CHF sur Revolut il faut être résident en Suisse. Si pas Résident en Suisse vous ouvrez juste votre ligne en CHF mais l’iban sera lituanien.
Sinon que vous soyez résident Suisse ou non, quand vous avez des Chf sur votre compte Revolut vous devez d’abord faire votre change en Euros sur Revolut et ensuite vous faites votre virement vers votre banque Française.
J’ai l’impression que pas mal de personnes n’ont pas l’habitude des banques et confondent tout. Il n’a jamais été dit que vous devez transférer directement des Chf de Revolut vers votre banque Française, il ne faut surtout pas faire ça.
je suis résident Suisse c’est pour sa que j’aimerai savoir si depuis un revolut chf que je converti en euro puis je fais un virement vers une banque française, j’aurai des frais ?
Alors non, aucun. Il n’y a pas de frais car Revolut est Lituanie zone Euros.