Bonjour tout le monde,
Je vais commencer à travailler en Suisse dès Janvier 2021. J’ai regardé quasi tout ce qui a été dit plus tôt et je pense avoir bien cerné le principe. De ce que j’ai compris, il y a eu pas mal de changements surtout du côté Revolut donc je voulais simplement voir si le système suivant était toujours rentable, sachant que je veux éviter de passer par TW.
Basculer d’un pack frontalier UBS à un compte perso au bout de 6 mois : 5 CHF/mois
Transfert CHF (SWIFT) UBS vers Revolut PREMIUM (IBAN LT - frais à charge du bénéficiare) : 8€/mois + 5 CHF frais de virement (?)
Conversion CHF/EUR sur Revolut en semaine au taux interbancaire
Transfert EUR (SEPA) Revolut vers Boursorama
Total = 17-18 €/mois de frais de tenues de comte et de virement
Je n’ai pas de point de référence par rapport aux systèmes bancaires plus traditionnels type double compte Crédit Mutuel ou Pack Frontalier UBS.
Désolé si c’est un peu redondant mais je voudrais juste savoir si c’était toujours rentable (et de combien environ) avec l’abonnement PREMIUM Revolut et sans passer pas par TW.
PS: Pour ceux qui possèdent une carte Boursorama ULTIM, est-ce-que vous l’utilisez en Suisse pour des petites dépenses quotidiennes comme pour le repas du midi ?
@Guez
Je suis au CM avec le système de compte fictif CHF au CIC de Bâle. Selon la règlementation Suisse , ce système ne pourra plus avoir lieu à partir du janvier 2021 et je vais changer pour la méthode que tu as décrite.
J’ai donc fait une petit étude comparative au niveau coût:
le CM pour la partie CHF me coûte 6,80/ mois + 95 CHF (+/-) pour les frais fixes de change et les frais de virement de la LAMAL (4x/an). Et j’ai évalué la marge sur tx de change sur l’année à 480.- €.
Au total annuel, la version CHF du CM coûte: 6.80x12 + 95/1.08 + 480, soit 650.- EUR
Ce montant est fondé sur des données de l’année 2020, tout est une question d’usage (pas de change tous les mois par exemple).
En version UBS, disons sans les 6 mois gratuits, ça fait 5 + 5 = 10.- CHF/mois (abo cpte + virement Revolut) + 84.- EUR abo premium annuel Revolut (- cher que abo mensuel), et pas de marge sur taux de change. On arrive à un total annuel de (10x12)/1.08 + 84, soit 195.- EUR
Donc gain de 650 - 195 = 455.- EUR annuel
Encore une fois tout dépend du nb virements entre UBS et Revolut. Et si tu laisses 10KCHF sur le cpte UBS, l’abonnement mensuel passe de 5.- à 3.- CHF
Même soucis avec TransferWise… contacté 2 fois hier, ils ont tenté de régler le problème mais aucune solution ne m’a été finalement proposée… Je les ai contacté de nouveau par mail ce midi… on verra d’ici lundi mais c’est très embêtant…
Pour info j’ai tenté plusieurs fois le transfert avec validation depuis l’application mais aussi avec un code par SMS et rien ne marche…
Bonjour à tous, après les 500 000 nouveaux messages je viens ajouter ma Pierre à l’édifice.
Pour ma part je crédite mon compte Revolut avec ma carte TransferWise via Apple Pay et à la dernière utilisation pas de problème.
@Phil_68
Merci bien pour cette réponse bien détaillée.
Comment as-tu estimé les 480 EUR de marge sur le taux de change du CM ?
Dans tous les cas ça me semble largement rentable.
@misengard
A part la conversion au taux interbancaire as-tu constaté des frais supplémentaires ?
@Guez
Tu prend le total du mtt CHF annuel que tu transfert, disons CHF 60’000.-. En ce moment, le taux IB est à 1.08, et ta banque prend 1% de marge sur le taux.
Au taux IB, tu recevras 60000/1.08 = 55’556.- EUR (cas Revolut).
Le taux appliqué par ta banque sera de 1.08+1%= 1,0908. Ta banque te donnera donc 60000/1.0908 = 55’006.- EUR.
Donc sur l’année, ta banque aura prélevé au passage 55’556-55’006, soit 550.- EUR de commission.
Le tout est de savoir quelle marge la banque traditionnelle applique, tjs le même %, ou variable selon le mtt CHF converti. Tout cela est simplifié, mais voilà le principe mathématique.
, ça rajoute encore un intermédiaire, mais ça peut dépanner au vu de la situation. Pour ma part je n’ai pas Apple Pay, mais Lyf Pay, j’ai ajouté ma carte TW, ça fonctionne, par contre je suis limité à 2500€ par an, du coup c’est mort, et je ne sais pas si il y a des frais intermédiaires avec Lyf Pay
Hello, j’ai testé avec Google Pay et ça fonctionne en effet. Par contre j’ai été limité à 1500 chf, mais je pense que là c’est Revolut qui autorise petit à petit des topups de plus en plus en gros pour une source donnée. j’avais eu le cas avec la carte TW, j’essayerai de nouveau demain du coup. Ce qui est bizarre c’est qu’en utilisant Google Pay pour le topup, il n’y a aucune confirmation via l’appli TW, c’est un peu open bar ! Merci pour l’astuce en tout cas.
Je viens d’essayer avec Google pay, ça a fonctionné également pour 1500chf, je vais réessayer demain en espérant que la limite sera débloquée… Sinon il va me falloir 8 jours au rythme de 1500chf pour rapatrier mon salaire . À moins que TW résolve le problème avec Revolut, mais je doute que cela soit fait la semaine prochaine… J’ai l’impression que la situation les arrange un peu pour forcer certaines personnes à réaliser le change directement avec eux
Pour ma part, le soucis pour virer mes CHF de TW vers Revolut avec la carte de débit n’est toujours pas résolu. Je ne sais pas quelle situation arrange TW le plus : faire le change CHF → EUR directement sur leur plateforme ou récupérer la commission de transaction CB TW → Revolut.
Je pense plus que le bloquage viens de Revolut et pas de Tw. Ils ont de nombreuses sécurités qui peuvent provoquer ce bloquage. Essayez avec une somme plus petite ou essayer quelques jours plus tard
Pour ceux qui utilisent BCGE, quels sont les réglage que vous faites lors d’un virement s’il vous plaît? car pour faire un virement comparé à une banque FR, c’est une usine à gaz…
Merci pour votre aide
Suite au problème de TW j’ai effectué directement le virement depuis UBS à Revolut vendredi dernier, le compte a été approvisionné samedi.
A ma grande surprise je n’ai eu de frais ni de la part d’UBS, ni de Revolut.
J’ai attendu aujourd’hui pour voir s’il y aurait un quelconque débit mais rien à signaler pour le moment.
Est-ce que les frais peuvent apparaître plus tardivement?
Bon je me suis résigné à tous renvoyer sur mon compte BCGE, et je vais faire un virement direct vers Revolut, tanpis pour les frais. Par contre pour limiter la casse, je n’ai pas bien saisi comment faire sur le site de la BCGE pour réduire les frais à 5 CHF, quelqu’un pourrais m’expliquer avec éventuellement une capture d’écran de la bonne option à saisir lors du passage de l’ordre ?
Bon je confirme, le temps d’une nuit ils m’ont bien facturé 5 chf… ils ont dû visiblement attendre que le mois se termine pour facturer. Me suis réjoui trop vite
C’était en partage des frais que j’avais choisi, IBAN LT, et en CHF