Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

@NicolasC, c’est grâce à ton post que j’ai découvert ce changement bancaire.
J’ai appelé ma caisse CM pour en savoir plus, et l’interlocutrice que j’ai eu au téléphone n’avait pas l’air au courant. J’ai dû appeler une 2ème fois pour avoir une personne plus au courant.
Au-delà de cela, je me demande quand est-ce que ma caisse CM m’aurait appelé si je n’avais pas pris l’initiative ? Je suis tjs suspicieux à l’égard des banques, et dans ce cas, je me demande s’ils n’auraient pas volontairement retardé l’annonce au client, pour que le client n’ait pas le temps de « se retourner ».
Car cette à partir de ton post que j’ai commencé à m’intéresser au très long post sur lequel nous sommes entrain d’écrire, et à découvrir d’autres alternatives, qui demandent un peu plus d’organisation, certes, mais qui ont le mérite d’être moins chères.
A ce sujet, ma caisse CM a daigné me répondre après 1 an, au sujet de prélèvements de 4.- CHF que j’avais plus ou moins régulièrement: il s’agit de commission de virement « OUR », lorsque je change des CHF en EUR ! En résumé, changer des CHF en EUR au CM, c’est 3.50 EUR de frais fixes + 4.- CHF de commissions « OUR » + marge sur taux EUR/CHF ! Commission de virement, un comble pour un virement entre 2 comptes dont je suis le détenteur !
Les 5.- CHF de virement international de l’UBS vers Revolut, c’est bon marché à côté !

2 « J'aime »

@Fafa, mais ne sera-t-il pas possible de créditer le compte CHF au CM, celui avec l’IBAN FR ? ok, ce sera traité à partir de ton compte CHF dans ta banque Suisse comme un virement international, mais j’imagine que cela reste possible.
Ou alors c’est une volonté du CM de bloquer cette possibilité, pour forcer ses clients à utiliser leur méthode avec le CIC Bâle, et devoir payer tous les frais et commissions en conséquence.

1 « J'aime »

Bonjour @Phil_68,

Je n’au pas ces frais dans un CMUT du 74.
A voir sur la fiche tarifaire s’ils sont notés, mais c’est clairement inadmissible entre 2 comptes du CMUT.

J’ai aussi eu une avalanche de frais débarqués soudainement de nulle part. Au final, j’ai liquidé avec 5 ans d’avance mon prêt en devise (il y a 2 ans de cela), et j’ai fermé le compte devise. Le CMUT n’était pas réglo. Il n’en faisait qu’à sa tete et on devait tout accepter.
Avec les nouvelles contraintes réglementaires, il sera encore moins interessant de garder ces comptes devises.

1 « J'aime »

@NicolasC, les 3.50 EUR sont dans la brochure tarifaire, et appliqués depuis longtemps, au moins dans ma caisse CM. Là il n’y a pas de surprise.
Mais les 4.- CHF, je n’ai trouvé aucune mention dans la brochure tarifaire et ai donc dû demandé de quoi il s’agissait. Aucune information au préalable de la banque.

@Sundgau, es-tu à la caisse des 2 Vallées ?
Ne peut-on pas garder le compte CHF, même sans plus avoir la CB CHF et les services qui vont avec. Ca m’ennuierait de devoir liquider mon emprunt

Non je suis à Waldig.

Oui c’est possible, mais attention au frais. Pour le moment je transfert des CHF de mon compte Suisse vers celui du CM pour mon emprunt, et cela avec 0 frais.
Vu le marasme économique post Covid qui s’annonce, je n’ai aucune envie de devoir rapatrier mes CHF en France.
Mon conseiller n’a pas toutes les réponses. Mais oui ce qui est sur c’est que c’est une aubaine pour le CM d’avoir ces dépôts CHF vu que les frontaliers seront forcés de rapatrier leur salaire. L’engagement du rapatriement de salaire c’est une demande des banques lorsque l’on renégocie un prêt par exemple, cela fait des dépôts supplémentaires.
Malheureusement je suis loin de pouvoir solder mon prêt…

Oui c’est une option mais il y aura des frais. Il faut voir ce que facture la banque suisse pour un virement CHF vers un compte FR en CHF

Rien ne vous empêche de renégocier votre prêt, de rapatrier votre salaire pendant 1 ou 2 voir 3 mois et ensuite vous stopper le rapatriement de salaire et vous faites autrement. La banque ne peut pas vous obliger.

C’est une clause qui a été jugée abusive plusieurs fois, car anti-concurrentielle.
Après 3 -5 ans, les banques ne vous cherchent pas de noises si vous ne la respectez plus

1 « J'aime »

Chercher des noises ? Que peut faire la banque si vous allez ailleurs, que vous ne rapatriez donc plus votre salaire chez eux mais que vous continuez à rembourser votre prêt. Elle ne peut rien faire, strictement rien et cela même dès le 1er mois

Dans certains contrats, il est inscrit que le taux sera majoré de 1% si le salaire n’atterrit pas sur le compte bancaire

Nouvelle offre Revolut moins cher que l’offre Premium : Revolut Plus : le nouveau forfait à 3 €/mois qui assure vos achats

Je viens de jeter un oeil à cette nouvelle offre.
Malheureusement, elle ne sera pas intéressante pour nous, la limite de change par mois étant fixé à 1000 CHF ou équivalent sur les autres monnaie.
Identique à l’offre standard du coup pour ce point.

J’ai vu cette nouvelle offre aussi.
Un autre changement chez Revolut, pour les 4 offres, est la rémunération des dépôts à hauteur de 0.50% ou 0.65%, selon la formule choisie, à partir de janvier 2021.
Sachant que le livret orange offre 0.10% en France, c’est pas mal. Ca peut compenser le coût de la cotisation, en fonction du montant laissé sur le compte

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, j’ai lu un peu près tous les messages car je serai un nouveau travail frontalier region de Bâle, et j’ai ouvert un banque UBS paquet frontalier 6 mois gratuit (après je dois changer pour normale ça j’ai compris) .
Et pour passer par transferwise j’ai ouvert un compte mais est-ce qu’il faut que je commande une carte aussi ? Si oui quel est l’intérêt ?
Et puis si j’ai bien compris de transfer wise je dois transférer les franc suisse vers revolut?
Une autre question si je choisi la version standard revolut est-ce que je peux changer après ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses et votre compréhension.
Bonne soirée et bonnes fêtes des fins d’année.

Bonsoir, la carte Transferwise sert à transférer l’argent directement sur Revolut et gratuitement. On met l’argent sur Revolut en rechargeant le compte grâce à la carte Transferwise. Pour le reste si plus de 1000 € de change je crois, il faut avoir un compte Revolut payant Premium pour pouvoir faire du change sans frais supplémentaires.

Merci pour votre réponse, mais juste quelque chose j’ai pas compris si je choisit au debut revolut standard est-ce que je peux passer après à d’autres version Premium etc ?
Bonne journée à vous

Oui à tout moment, standard c’est le compte gratuit, vous passez en compte upgradé quand vous voulez