Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Même tarif et pas de soucis avec Wise , juste indiqué qu’il s’agit d’un compte joint quand c’est demandé

Hello… 1000 mercis, cela a fonctionné.
Apres appel au service desk de wise a Londres, le detail de l’erreur etait : « bad cvv »
J’ai compris qu’avec mes gros doigts j’avais renseigné le cvv de ma carte revolut au lieu de la wise (ils sont quasi identiques, 3mm chiffres, mais pas le meme ordre)…
Navré de tout ce fatras pour rien
Encore un gros merci a toi et a ce forum tres enrichissant
Bonne journée

AH super! Et merci pour ton retour ça évites les mal entendu pour celles et ceux qui vont venir après. Donc si je fais un bref résumé, tu viens d’appliquer la méthode que j’ai mise en place depuis 2018 et à ce jour elle a fonctionnée pour toi.

Complètement ! C’est parfait :+1:

Pour celles et ceux qui sont intéressés, et veulent tester, une nouvelle néo banque Suisse vient de naitre: Yuh.
Pas de site internet, juste une app. Pas de frais de tenue et carte de débit gratuite, compte multi-devises. Plus de détails sur le lien ci-dessous

Yuh, la nouvelle app de finance pour les novices - Bilan

Ouvert aux frontalier ou qu’au résident Suisse ?

@dydou, excellente question dont je n’ai pas la réponse

J’ai téléchargé l’application et examiné les 3 fichiers à lire et approuvé pour ouvrir un compte, ainsi que la description et copies écran fournies. Plein de remarques et de questions:
1/ Contrairement à ce que j’affirme dans mon message initial, il ya un site internet, www.yuh.com, mais mon filtre navigateur me dit que c’est un site dangereux, je n’y suis pas allé
2/ Il y a une hotline +41 44 825 87 89. Bon point
3/ Pas d’infromation sur l’usage de la CB. J’ai lu que certains ont eu des frais sur des top-up réalisés à partir de Revolut, l’usage de la CB étant considéré fait à l’étranger
4/ Sur les copie écran de l’application fournies dans la description, je n’ai pas vue de menu virement, ce qui me gênerait pour payer mon assurance LaMal
5/ Il est noté dans la description de l’application que l’on peut profiter de la conversion automatique des devises sans frais cachés. Cela signifie t’il que l’on peur convertir les devises sans frais ?
6/ J’ai le sentiment que Swissquote et Postfinance veulent créer un Revolut Suisse

Beaucoup de points en suspens, dont le premier reste la question de @dydou . Car de précédentes banques digitales Suisses comme Zak et Clerc sont uniquement réservées aux résidents Suisses.

1 « J'aime »

Merci Phil pour tes précisions.
Je suis allé sur le site en question, et il y a une FAQ (assez marrante d’ailleurs) et il réponde à la question de qui peut ouvrir un compte et celle des frais de change.
J’ai fait un copier/coller:

[De quoi ai-je besoin pour ouvrir un compte?]

Pour ouvrir un compte Yuh, tu dois:

  • avoir 18 ans révolus,
  • résider dans l’un des pays de cette liste*
  • ne pas être citoyen américain et ne pas résider de manière permanente aux États-Unis,
  • posséder une carte d’identité ou un passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile (facture de services ou de téléphone mobile),
  • avoir retrouvé la clé du tombeau de Quetzalcóatl avant la prochaine pleine lune.

Liste des pays autorisés

Pour activer ton compte, ton premier dépôt doit provenir d’un compte à ton nom, détenu dans l’un des pays énumérés ci-dessous.
• Allemagne*
• Australie
• Autriche
• Belgique
• Espagne
• France*
• Irlande
• Italie
• Liechtenstein
• Norvège
• Suisse
*Les résidents de France et d’Allemagne doivent actuellement effectuer
leur premier dépôt à partir d’un compte bancaire suisse.

[Quels frais s’appliquent au change de devises?]

Nos frais sont bas – tu le sais. D’ailleurs, c’est comme ça qu’on t’a séduit, non? Les frais de change varient en fonction des devises sélectionnées, mais ils sont généralement très faibles (moins de 1% du montant de la transaction pour les principales devises). Ces frais sont déjà inclus dans le taux de change affiché dans l’application.

Ouais ca a l’air intéressant en tout cas.
S’ils proposent un IBAN CH personnel qu’on peut donner à l’employeur suisse, ca m’intéresse même beaucoup…

@jack, Merci pour les infos
Je suis aussi intéressé pour l’IBAN Suisse, et la CB pour payer les quelques frais que j’ai sur place.
Comme ils ont pas l’air bon marché sur le change de devises, faudra garder Revolut
Manque encore le point sur les virements pour payer la LaMal, et ensuite on peut faire le test d’un top-up à partir de Revolut
Ca permettrait de se passer de Wise

Néo banque suisse avec un numéro de téléphone en Angleterre ?

La petite astuce que je vois c’est d’avoir un compte dans une banque qui accepte les frontalier (UBS)
Ensuite ouvrir un compte chez Yuh et effectué le premier dépôt via son compte chez UBS (ou autre)
Résiliez son compte UBS (ou autre)
Profitez de la banque en ligne gratuitement (avec espérant un IBAN en CH)

Ça peut être pas mal … a confirmer car effectivement avec Zak ou Neon c’est qu’aux résidents Suisse

1 « J'aime »

Très intéressé aussi par cette néo banque yuh
Si ça peut me permettre de fermer mon compte à la bcge, je suis preneur

Le compte bancaire Yuh est hebergé chez Swissquote, donc à priori IBAN CH


OUPS :face_with_raised_eyebrow: Wise ne prend que 0.43 % environ

??? Et ? Plaît il? Une explication ?

Ben Yuh n’est pas moins cher que Wise ou Revolut :wink:

En effet, sur le change, Yuh n’est pas bon. Même Flowbank est à 0.50% de marge.
Je crois que Yuh n’est pas à utiliser pour le change mais pour avoir un compte bancaire Suisse (IBAN CH), tout comme Flowbank, il faut garder Revolut.
L’intérêt de Yuh, et éventuellement de Flowbank, lorsqu’ils proposeront leur CB, est d’avoir un intermédiaire en moins dans la chaine (Wise), si le top-up sur leur CB se révèle à peu ou pas de frais, chose à tester.
Dans les conditions de chez Yuh, il est noté que le paiement en CHF hors Suisse coûte 4.- CHF, ce qui me semble être le cas si on fait un top-up en CHF chez Revolut (Lituanie)

L’avantage de Yuh c’est juste d’avoir un compte IBAN en CH gratuit comme une banque en ligne française type Fortuneo ou Boursorama Banque.

Du coup sa donne ça :

Salaire en CHF → Banque en ligne Suisse Yuh → Revolut → Banque en ligne française.

Aucun frais chez Yuh. Aucun frais dans la banque en ligne française. Les seuls frais sont Revolut Premium qui permet de débloquer la change CHF → EUR à un taux interbancaire imbattable et sans frais (bien faire les virements la semaine en jour ouvrable sinon il y a des frais).

C’est l’idée
Maintenant à voir s’il y a des frais lors du top-up Revolut, alternativement les frais de virement CHF de Suisse vers Lituanie

Bonjour,
Le plus simple et le plus économique pour un frontalier qu’il soit travailleur ou retraité c’est d’avoir un compte en CHF au crédit mutuel et de se laisser ouvrir par le CM un compte de transfert au CIC suisse (succursale suisse) pour le salaire ou la retraite suisse sans avoir d’autre compte en Suisse dont les frais commencent à devenir exorbitants. Pour quelques euros vous avez le tout en une seule banque. Sur ce compte de transfert il n’est pas possible de laisser de l’argent et il doit aussi être déclaré comme compte en Suisse. Le change vous le faites en ligne à votre initiative à la valeur de la devise en bourse du moment. Les 3 CHF pris sur le transfert sur votre compte en € sont très vite gagnés par cette flexibilité. Renseignez-vous au CM.
Bonne journée.