Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

1400 messages sur ce fil , pour lire ça !!! Mdr ! C’est désespérant !

10 « J'aime »

Pour une fois ce n’est pas moi :wink:

Bonjour ,Ah le CM grande histoire de ma vie à envoyer sur la lune.
Vous y croyez à ce que vous écrivez?
J’imagine les forumeurs qui connaissent le CM pliés en face de leur écran .
Pour moi vous avez égayez ma journée . trop Fort mdrrrrrrrrrrrr

J’ai personnellement choisi cette solution, mais en vous faisant part de mon expérience je ne vous impose rien, vous restez libre de votre choix. On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

A 15€ par mois de frais bancaires et une marge sur le taux de change autour de 1%…
Vous pouvez aussi retirer vos euros directement au bancomat dans votre banque suisse avec une marge sur le taux de change à 3%
Tout est possible mais votre solution est certes simple mais pas économique

1 « J'aime »

Malheureusement cette solution ne convient pas dès lors que vous avez des prélèments automatique du coté suisse. Le compte associé n’est utilisable que pour le transfert du salaire et strictement rien d’autres (ni paiement, ni prélèvement). C’est donc un pur compte de passage du salaire.

Et en plus vous payez une blinde en frais caché votre soit disant taux de change préférentiel. Une arnaque leur truc. On a fait le test avec un collègue , 50€ de différence à l’arrivée sur un seul change ! C’est vraiment prendre les gens pour des pigeons !

4 « J'aime »

J’utilise grâce à vous la méthode Wise => Revolut => Eur .
Cependant je ne peux pas faire de top up supérieur à 3900 CHF de ma carte Wise vers Revolut en virement journalier. AVez-vous le même soucis? Une solution pour augmenter facilement ce plafond?
Merci

Bonjour, vous l’utilisez depuis longtemps ou c’est récent votre inscription à Wise ? Je pense que cela doit être récent vu que vous ne parlez pas d’un fait nouveau dans le fonctionnement de votre carte.
D’autres ont eu ce genre de problème avec un nouveau compte, la limitation disparaît avec l’utilisation mais au préalable assurez vous d’avoir augmenté vos limitations de carte au maximum dans les paramétres de votre compte Wise.

Mon plafond journalier est marqué à 10000 GBP dans Wise que j’utilise depuis Mars de cette année…
C’est pour ça que je ne comprends pas la limitation que j’obtiens avec Revolut…

Bonjour,

Avez-vous essayé de faire le topup en passant via Google pay ou Apple pay ? (il suffit d’enregistrer la CB Wise dans l’un des deux)

Bonjour, je confirme qu’il n’y a pas de soucis de limitation. Virement ce jour de 7000 chf de la BCGE à 12h vers Wise et transfert immédiat à 13h sur mon compte Revolut via la CB de Wise .
Vous avez une limitation qui est dû à votre ouverture de compte récente. D’autres personnes ont eu ce problème auparavant, et à chaque fois réglé.
Remontez plus haut dans les messages , certaines personnes expliquent leur problème.

1 « J'aime »

Idem, je viens de transférer 12000CHF ce jour sans aucun problème, il faut attendre un peu pour que les gros montants soient validés, mais après plus aucun souci

Merci @ykatsot , je ferai un essai.
Merci aussi @Sli74 et @smetz , je verrais le mois prochain si ça change

Bonjour,

Cette solution a l’air très intéressante mais d’impliquer pas mal d’opérations manuelles tous les mois. Est ce que tout peut être automatisé ?

Par ailleurs quel est le gain approximatif mensuel ou annuel, disons pour un salaire de 100K pour simplifier, comparé à un transfert avec une banque UBS qui a un compte en CHF et un en EUR avec virement interne ?

Ma solution est pour l’instant d’avoir chez UBS un compte en EUR, un autre en CHF, et de faire automatiquement tous les mois un transfert en interne UBS a un taux privilégié, puis virement SEPA de EUR a EUR vers une banque en France automatique également.

Je suis curieux de savoir quelles sont les économies réalisées pour ce système qui a l’air un peu lourd et pas automatique.

Bonjour,

Post excellent, on si perd un peu, et nous n’avons pas forcément tous les même besoin/dépenses
J’aime beaucoup la limitation de frais

Ma situation en début d’année :
Compte CIC (EUR) IBAN en FR
Compte CIC (CHF) IBAN en FR, nécessaire pour le crédit
Compte CIC virtuel (CHF) IBAN en CH, réception salaire + lsv mis en place pour payer des factures en Suisse

Avec l’annulation du compte virtuel, j’ai du refaire tous mes lsv, dont un qui n’a pas pu être mis en place, Avec le fonctionnemende de ce compte à Bâle dont on ne peut rien faire, je suis parti sur l’ouverture d’un compte sur un banque en Suisse.
Je voulais partir sur la banque Migros, mais pas possible pour moi car de nationalité espagnole (même si frontalier travaillant à Genève). Je n’ai pas plus le comparatif, mais c’était une des moins cher.

Au final je suis allé à l’UBS, je n’ai pas pris de paquet :

  • Compte personnel UBS Standard (IBAN CH) = 5CHF/mois (3CHF/mois si patrimoine > 10’000CHF)
  • Carte client UBS = 10CH/an, permet seulement des transactions aux bancomat UBS
  • Supplément docmicile à l’étranger = 30CHF/mois, vu que c’est mon compte salaire, je n’ai pas ces frais
  • refaire les lsv (encore)

Ce jour, transfert de UBS (CHF) vers Compte CIC à Bâle (CHF) IBAN en CH => pas possible, le compte de Bâle ne permet que de recevoir, des salaires, allocation famililales, rentes, remboursement impôt, remboursement lamal

Mon compte CIC (CHF) IBAN en FR devant être alimenter pour rembourser le crédit (je ne peux pas le liquider pour l’instant)
Solution :

  1. Au CIC on me suggère de faire directement le transfert UBS → CIC (CHF) IBAN FR, sauf que là j’ai 5CHF pour chaque transfert au niveau UBS et pas dit que le CIC ne se sucre pas au passage
  2. En relisant encore une fois le post je n’ai pas trouvé l’info, quel serait le cout, en utilisant TransfertWise entre deux pour envoyer des CHF sur l’IBAN FR : UBS (CHF) → TW (CHF) IBAN en CH → CIC (CHF) IBAN en FR
  3. prendre un « fourgon blindé » tous les mois pour faire transiter l’argent entre l’UBS et le CIC, solution la moins cher mais contraignante

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pour vous donnez une idée, je suis de la vieille école, virement UBS → vers compte devise en France = 5 CHF de frais et virement par ma banque de mom compte CHF vers EUR

Taux ma banque Taux BNS % Taux BF %
31/05/2021 1,1087 1,0977 -0,992% 1,0982 -0,947%
30/04/2021 1,1102 1,1 -0,919% 1,0998 -0,937%
31/03/2021 1,1178 1,1065 -1,011% 1,107 -0,966%
1 « J'aime »

Perso j’ai opté pour cette opération manuelle. Sauf que j’ai fait le choix de ne faire le virement que une fois par an environ (ou que si cela est nécessaire. Au passage je garde aussi un oeil sur le change et s’il est très bon j’en profite et vire un gros paquet d’un seul coup.

Bonjour, au tout début c’est contraignant car il faut entrer les données. Ensuite perso, les virements sont enregistrés donc j’ai juste à utiliser le fonction copie et ensuite dire à Wise que je fais un virement. Ça me prend 5 minutes. Ensuite 1h après je reçois l’argent sur Wise et là sur Revolut je recharge mon compte avec la carte cb de Wise qui est enregistrée dans Revolut, moins d’une minute.
En ce qui concerne l’économie pour moi à chaque transfert je fais entre 25 et 50 €d’économie

Idem tout est très facile une fois les premiers virements enregistrés. Par contre je suis toujours limité à 500CHF pour le moment :-((((
J’attends encore un peu…

J’ai pu faire un unique top up avec Apple Pay Wise a 500CHF et depuis j’ai systématiquement: