Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

J’ai peut-être trouvé la répnse à ma question…

Quel est le cout d’un envoi de CHF : UBS (CHF) → TW (CHF) IBAN en CH → CIC (CHF) IBAN en FR
Il faudrait que j’y ajoute une couche, ce serait un revolut premium, qui permet un transfert international par mois gratuit

Ce qui donnerait : UBS (CHF) → TW (CHF) IBAN en CH → Revolut (CHF) → CIC (CHF) IBAN en FR
Au passage je pourrait utiliser revolut pour envoyer directement des Euro

Est-ce que mon raisonnement vous semble correct ?

En frais, j’aurais donc :

  • UBS 5CHF/mois + 0.30CHF pour l’envoi sur TW
  • TW 0CHF/mois
  • Revolut 82€/an (6.83/mois)
  • CIC, il faudra que je résilie des trucs

Bien sûr @powerchip c’est ce que nous préconisons ici :blush:
La majorité d’entre nous avons ce schéma et en sommes ravis.

J’ai levé ma restriction WISE —> Revolut pour info en faisant un top-up par carte dans Revolut au lieu d’un top-Up par Apple Pay.

J’ai du mal à saisir la fin : Revolut (CHF) → CIC (CHF) IBAN en FR

Si c’est pour envoyer des CHF pourquoi toutes ces étapes intermédiaires ? Car au CIC, il y a aussi un IBAN commençant par CH.

Pour éviter le taux de change foireux de vieilles banques ainsi que tout leur faux frais cachés derrière des packaging à la con avec carte bleu payante, compte chf euro payant, etc … pour frontalier naif ! LoL
Oui je sais , c’est provoquant mais c’est une triste réalité !

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @r56914sl , c’est un peu dommage de faire un transfert CHF > CHF CIC pour après avoir un taux de change qui ne soit pas au top, je préfère personnellement faire le transfert avec REVOLUT, où je connais en temps réel le taux, et ensuite faire un EUR REVOLUT > EUR Banque FR

Je passe aussi par Revolut quand je veux passer de CHF en EUR.

Mais de CHF vers CHF bizarre de passer par TW + Revolut

Aucun intérêt de passer par Wise et Revolut pour transférer des chf si les comptes sont en Suisse par contre il se peut que le transfert de chf d’un compte Suisse vers un compte en France en CHF soit payant, et donc dans ce cas il y a peut être un intérêt de passer par Wise et Revolut

@Sli74 @Declic @r56914sl

Il y a deux raison au passage par tw-revolut, qui d’après les faqs que j’ai pu lire, serait possible sans frais

  1. UBS (CHF) vers CIC (CHF avec IBAN CH), pas autorisé
  2. UBS (CHF) vers CIC (CHF avec IBAN FR) = frais

J’ai ouvert ce matin les comptes TW et Revolut, ce serait de toute façon tout bénéfice pour le change, les premières simulation faites, sont génial

Si vraiment pour le transfert CHF, il y a des frais, on sortira l’argent de Suisse pour le déposer en France. C’est pour un crédit en devise

EDIT : dans un autre sujet il est mentionné au CIC 17.50€ pour la réception de virement non SEPA, ce qui est mon ca ici, il faudra que je test ça aussi

@powerchip si c’est pour un prêt, tu t’embêtes pour rien, j’ai comme la majorité des frontaliers ici un prêt (en devise avec une banque FR), et c’est ma banque FR qui fait le rapatriement automatique (SANS FRAIS).

L’intérêt de TW et Revolut, c’est pour la gestion courante du compte, et faire le transfert et le change CHF → EUR. Pour le prêt, aucun intérêt puisque le rapatriement se fait sans y penser et surtout sans frais (c’est à ta banque FR d’initier la demande, que tu signes et transmets à ta banque CHF).

Tu peux au passage décider de transférer plus, pour ensuite faire le change de ton compte banque FR (en CHF) vers EUR, mais c’est là où c’est moins intéressant car du coup le change n’est pas top et tu ne peux pas décider combien tu veux changer.

Personnellement:

  • prêt rapatriement automatique de banque suisse CHF vers banque française CHF pour payer mon prêt
  • gestion courante par TW et Revolut

@Declic effectivement si le rapatriement fonctionne bien pas de soucis

  • avant j’étais au CA + next bank, marchait nickel, mais beaucoup de frais et au niveau renégociation crédit n’a pas pu suivre
  • maintenant au CIC avec un compte virtuel/miroir en Suisse

Mon salaire arrive maintenant à l’UBS et plus sur le compte miroir.
En essayant de faire un virement, c’est ce que j’ai essayé d’expliquer, il a été refusé, dingue une banque qui refuse de l’argent…

Le CIC pourrait aller chercher des sous à l’UBS ?

J’ai deux solution qui peuvent fonctionner aujourd’hui, déposer le cash ou envoyer les CHF sur le IBAN en FR (avec frais), ce serait que pour le crédit
Pour la partie change TW-Revolut, c’est super claire

affaire à suivre

Oui je suis au CIC, c’est le CIC qui va chercher les sous à l’UBS (je suis dans ce cas).
:wink:

Bonjour,

Je suis actuellement au Crédit Mutuel avec compte miroir en CHF pour 17,50€ / mois et j’étudie la question pour changer de banque car je suis entrain de négocier un prêt immobilier.

Du coup, je me suis intéressé au taux de change avec des services tels que transferwise et je ne vois pas le gain sur le taux de change en comparant un transfert interne avec ma banque et ceux indiqués sur les sites internet des plateformes en question :

  • Montant transféré : CHF 3’000.-
  • Crédit Mutuel : 2733.98 €
  • Transfertwise : 2730,68 €
  • Telexoo : 2731,49 €

Mon conseillé Crédit Mutuel m’a indiqué qu’ils appliquaient le taux actuel + 0,007% en commission.
Est-ce que j’ai zappé quelque chose ou l’intérêt de ces plateformes est ailleurs ?

1 « J'aime »

Je suis content que vous posiez la question.

J’avais effectué des tests similaires et j’avais trouvé le taux de change du Crédit Mutuel très compétitif.

@jibego
Je suis au Crédit Mutuel également. J’ai posé la même question à ma conseillère, il y a longtemps maintenant, qui m’avait répondu que la marge appliquée au taux de change était de 0.40%.
Le prix des prestations n’est pas identique d’un CM à l’autre. Sur ce fil il y a eu des retours sur les frais fixes de change également, qui sont différents d’un CM à l’autre.
Il est clair que si la marge appliquée est de 0.007%, Wise, Revolut et autres n’ont pas grand intérêt, ou alors un intérêt moindre si l’on inclut dans la calcul total les frais fixes de 17.50 EUR/mois.
Ma caisse CM me facturait 6.50 EUR/mois de frais fixes pour le compte CHF

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais également effectué le test, et le taux de change du CMUT est compétitif.

Dans votre cas, l’intérêt réside dans l’économie des frais bancaires de 17.50 euros/mois.
Exemple: une carte boursorama ou bforbank à 0 euros + un compte Migros à 5CHF/mois avec carte Maestro gratuite (+ compte CMUT à 1-2 euros de gestion/mois)
ou
la fameuse carte Revolut (sauf erreur 6 euros par mois)

donc une économie potentielle de 11/12 euros par mois, 140 euros par an

1 « J'aime »

Ok, seulement avec les 10 euros supplémentaires, on a tout dans la même banque, on évite les démarches pour gérer tous ces comptes et on dispose d’une Mastercard CHF où l’on peut retirer et payer n’importe où sans frais… Pas sûr que se soit plus économique, surtout si le taux de change est plus avantageux pour CM. Par contre effectivement, c’est moins flexible.

Pour comparer réellement , prenez quelqu’un qui fait un transfert de CHF pour des Euros en France avec le Credit Mut , CA , CIC etc
Au même moment (même date , même heure ) , prenez Revolut et faite une simulation de change pour la même somme .
Comparez les résultats
Vous serez surpris !!!
C’est bien pour cela que l’on parle ici de frais caché etc …

C’est ce que j’ai fait et j’ai effectivement été surpris du résultat… en faveur du CMUT.
C’est pour ça que je demande si d’autres on fait l’expérience car on est loin des 100€ d’économies par mois annoncés sur ces sites.

1 « J'aime »

@jibego

3000/2733.98 = 1.0973 (taux de change)

Ça tombe bien, ce matin j’ai fait un change (par REVOLUT et surtout pas par TransferWise !! TransferWise sert au transfert vers Revolut). J’ai eu 1.0941
Si je regarde l’historique du taux de change Revolut du jour, et 3h en arrière au moment où tu as posté:

À peu près similaire, 1.0939
Fais le calcul…
3000/1.0939 = 2742.48 soit un gain de 2742.48 - 2733.98 = 8.5 € dans ton cas pour chaque change.

Après, c’est pas beaucoup pour certains, pour moi je préfère que ce soit dans ma poche.
:wink:
Comme @Sli74

Normal, la comparaison est faite avec le bureau du change Migros, un des moins compétitifs.