Bonjour,
Je vais résider en Suisse la semaine pour obtenir le permis B et me faire radier de la CMU (objectif LAMAL).
Quelles sont les pièces justificatives à fournir à la CMU/CPAM pour obtenir la radiation ? Cela va déterminer le type de logement que je prends (à mon nom, collocation, sous-location, hébergement gratuit)
A noter que je conserve également ma résidence française pour femme et enfants.
Merci beaucoup pour votre aide!
1 « J'aime »
Bonjour Adrien,
Êtes vous marié avec votre femme ou alors divorcé ?
Malheureusement ce changement d’adresse principale ne sera sûrement pas reconnu car pour être validé il faut que le nouveau domicile soit celui de la famille.
Il faut aussi que vos enfants soient scolarisés en suisse.
Tenez nous au courant si votre demande aboutit.
Je suis marié .
Ce que vous me dites ne m’arrange pas
Il y a bien d’autres discussions sur le sujet
Oui c’est discuté en long et en large dans l’autre sujet, mais attention certains ce sont retrouvé quand même de force en CMU à leur retour. Difficile de savoir pourquoi mais à priori c’était systématiquement en raison d’un déménagement trop court, ou d’une radiation non-confirmée.
Par conséquent, il est sage de respecter un minimum de 3 mois afin de s’assurer d’avoir passé la période transitoire du nouveau choix qui vous sera offert. Mais aussi de s’assurer d’avoir effectué les démarches et r…
J’ai une question.
Le frontalier qui repasse à la LaMal (pour autant que le SAM ait accordé cette possibilité) doit-il obligatoirement assurer également ses ayants-doits?!..
Je pose la question car je viens de lire dans le formulaire d’exercice de droit d’option qu’il est écrit:
« 5. Affiliation auprès de l’assurance-maladie suisse (LAMal)
Je choisis de m’assurer dans le système d’assurance-maladie suisse. Par ma signature, je déclare que toutes les informations sont conformes à la réalité e…
Salut,
Non, si tu ne transfère pas toute la famille, la Suisse risque de considérer que tu n’as pas réellement déménagé. C’est arrivé à quelqu’un sur ce forum. Il a géré toute la foule d’administratifs et de frais que suscite ces faux déménagements et au final il est de retour à la case départ.
Si tu le fais, fais-le avec toute la famille.
Signer un bail, t’annoncer au service de la population, payer ton permis, déménager, changer les plaques de la voiture (donc l’importer via les effets…
Le problème n’est pas vis à vis de la France mais coté Suisse. Il faut que vos intérêts familiaux déménagent aussi en Suisse.
voir le message de cette personne pour qui le canton Geneve a refusé de rouvrir le droit d’option :
je n’ai trouvé que cette histoire qui va dans ton sens. ça se tente
Je l’ai fait. Une fois installé en Suisse, faites une demande de permis B. Ensuite souscrivez une Lamal de base (avec complémentaires si vous voulez), en tant que résident.
Vous n’etes pas obligés d’aller chez Helsana si votre but est d’aller chez Helsana ensuite en tant que frontalier.
Ensuite, quand vous quittez la Suisse (avec attestation de départ de l’office de la population de votre commune), vous pourrez résilier votre Lamal de base.
Une fois le permis G ré-obtenu, prenez une Lamal fro…