Recherche de conseils pour la gestion CHF Euros

Bonjour Ă  tous,

Dans deux mois, je vais débuter une nouvelle aventure en tant que travailleur frontalier et je me trouve face à quelques interrogations concernant la gestion et le rapatriement de mon argent entre la Suisse et la France.

Je dispose actuellement d’un compte en France, dans une banque où j’ai également un crédit en cours.

Une des solutions que j’ai trouvées en parcourant différents forums et articles est la suivante :

  1. Ouvrir un compte en Suisse, par exemple chez UBS, pour y percevoir mon salaire, payer l’assurance, les restos en suisse
  2. Transférer les fonds depuis UBS vers WISE afin de convertir les CHF en euros à un taux de change avantageux.
  3. Enfin, effectuer un virement depuis WISE vers REVOLUT, qui offre l’avantage de faibles frais de gestion et une carte bancaire pratique pour les dépenses en euros.

Mes questions sont les suivantes :

  1. Avez-vous de l’expérience avec cette méthode ou une méthode similaire ?
  2. Existe-t-il une alternative plus avantageuse ou pratique pour rapatrier de l’argent de la Suisse vers la France ?
  3. Comment gérez-vous vos dépenses entre les deux pays, et quelles solutions utilisez-vous pour minimiser les frais de conversion et de transfert ?

Je souhaite également avoir deux cartes bancaires, l’une suisse et l’autre française, tout en laissant mon crédit dans ma banque française sans avoir l’obligation d’avoir une carte associée.

Je suis ouvert à toutes vos suggestions et témoignages, et vous remercie par avance pour vos retours et conseils !

Bien Ă  vous,

Bonjour.

  1. Avoir un compte en Suisse est généralement une obligation vue que l’employeur veut y verser votre salaire.
  2. La carte française, vous l’aurez telle que vous l’avez aujourd’hui avec votre banque en France
  3. Ubs donne d’emblée 3 cartes (Visa, Master et euros). Je n’utilise que la visa CHF, les 2 autres sont au fond d’un tiroir.
  4. pourquoi vous compliquer la vie avec plein d’intermédiaires ?

Exemple, Jour J (paye) :
A) je me lève, le salaire est arrivé à l’ubs
B)8h, je vire ce que je souhaite changer vers Telexoo (coût zéro)
C)9h30 mail de Telexoo m’informant du change (les frais sont ici dans la marge, très faible d’ailleurs)
D)9h35 Telexoo m’informe du virement vers la France (coût zéro)
E) 16h la somme est sur mon compte en France

Je vous remercie pour votre réponse rapide. En réalité, j’ai lu de nombreuses réponses de personnes ayant utilisé Revolut, mais elles ne semblaient pas être la meilleure option. Votre suggestion est la plus simple. Recommandez-vous Telexoo plutôt que Wise ?

pour moi le virement est sur mon compte à 10h30 c’est pratiquement instantané
t’as eu le temps de boire un café? :melting_face:

Suis resident mais utilise aussi ubs telexoo banque internet en france, confirme les délais, vous avez aussi bsharpe meme chose que telexoo, wise même principe, sinon topic dédié avec process revolut plus complexe et vous gagnerez un peu sur le change a vous de voir di vous avez utilité d’un compte revolut idéalement priun donc payant.
Sinon pour banque suisse avez aussi yuh neobanque ou credit agricole.

Merci, je vais faire au plus simple au mieux.
Je n’ai pas d’utilité à avoir REVOLUT si ce n’est gagner quelques euros en plus.
La je suis juste en réflexion pour changer de banque, changement de conseiller 3 fois dans l’année sans me prévenir et mauvais feeling avec le conseiller.

Next Bank ???

J’utilise Telexoo depuis bien longtemps, et je n’ai aucune critique à apporter.

La Banque populaire…

Pense turnover conseillers partout pareil, plutôt le besoin, les fonctionnalités et tarif pour faire un choix. Perso je me fout du conseiller pas besoin de lui sauf si bloque pour ouvrir iu fermer quelque chose.

UBS propose un pack frontalier avec lequel le change est très proche du taux Revolut (qui est le meilleur de tous), pour la praticité il n’y aura pas mieux, ceci pour 10chf mensuel.
Pour ma part je ne trouve que des avantages Ă  Revolut avec le compte multidevises et une seule CB, mais il faut une banque Suisse et un abonnement Revolut Premium pour ne pas avoir de frais, avec cette formule vous ne trouverez pas de change meilleur, mĂŞme en ajoutant les frais mensuels.

Apres tout dépend si vous voulez faire du change mensuellement ou juste quelquefois par an, c’est un calcul.

Allez voir ce sujet, tout y est détaillé et comparé :wink:

Merci.
Effectivement n’avoir qu’une seule carte est un avantage, mais ayant un prêt je vais devoir sans cesse faire un virement de UBS vers telexoo puis vers ma banque et compte REVOLUT. La carte suisse étant faites directement auprès d’UBS je vais rester sur une CB UBS et une chez ma banque même si ça n’est pas la plus avantageuse…

Moi je fais Banque Suisse → Revolut → Banque Française sans aucun frais de virement.
Les virements Revolut sont des virements SEPA, donc sans frais, pour vous ce sera la même chose depuis UBS un fois le change effectué.

Chez UBS vous aurez une carte en CHF et une en €, c’est également très simple, et rien ne vous empêchera de n’utiliser que cette banque au quotidien, et de ne garder la BP que pour le prêt (effectivement cette banque est devenue une catastrophe).

Dans votre méthode pas de Telexoo

J’ai vraiment du mal à comprendre je m’y perd

Aucun besoin de ces intermédiaires (qui se servent au passage), il suffit de faire :
dans mon cas, un virement international de ma banque Suisse vers Revolut, puis le change chez Revolut, puis un virement SEPA en € vers ma banque Française. Cela me coute mensuellement 15CHF chez CANextbank puis 7€ chez Revolut.

Chez UBS c’est encore plus simple, il suffit de changer depuis le compte CHF vers le compte €, puis virement SEPA vers banque FR, le tout pour 10CHF.

Les derniers comparatifs de change sur ce forum entre les deux banques montrent un différence très minime de change, à confirmer par les utilisateurs.

Ceux qui utilisent ici telexoo et autres n’ont pas de forfait bancaire, juste un compte simple, et utilisent ces plateformes pour ne pas avoir de frais de virements internationaux.
Détail des prix UBS, c’est le paquet bancaire UBS me :wink:
Lien : Paquets bancaires: forfait pour comptes et cartes | UBS Suisse
Le pdf https://www.ubs.com/ch/fr/private/accounts-and-cards/bundles/ubs-me/_jcr_content/mainpar/toplevelgrid_1791791036/col1/accordionbox/accordionsplit_16576/linklist_copy_copy_c/link_799980265_copy.0709938690.file/PS9jb250ZW50L2RhbS9hc3NldHMvcmMvcHJpdmF0ZS9hY2NvdW50cy1hbmQtY2FyZHMvZG9jdW1lbnRzL3NlcnZpY2VzLXByaWNlcy1mci5wZGY=/services-prices-fr.pdf

1 « J'aime »

Avoir une seule carte surtout pas…aujourd’hui avec facilité des banques en ligne plutôt recommandé d’avoir plusieurs comptes et cartes.
Témoignages de gens qui ont eu leur compte Revolut bloqué par exemple.
Avec banque réseau française ou UBS vous risquez moins ce problème

Alors si j’ai bien compris et le choix alliant simplicité, rapidité, cout faible et sans prise de tête :
Pack frontalier chez UBS et virement direct d’UBS à ma banque française.
Et si je souhaite avoir le taux le plus avantageux je fais UBS->Telexoo->Banque FR

Ps : j’ai peut-être rien compris du tout…

1 « J'aime »

salut dvd
pour moi:
BCGE (8.93 chf/mois all in), telexoo, Banque CM en virement pratiquement instantané (frais uniquement telexoo)
pour info

Non, le taux le plus avantageux est généralement celui de Revolut, malgré l’abonnement de 8€.
Ceci dit, en faisant un comparatif avec telexoo à l’instant, pour exemple, sur un change de 5000CHF, il n’y a qu’un euro différence lorsque l’on a déduit les huit euro mensuel… il faut donc vraiment choisir selon vos besoins et choix.

Je vous invite vivement à rejoindre la discution que je vous ai indiqué plus haut afin de ne pas faire doublon :wink:

1 « J'aime »

Vous avez une carte avec vĂ´tre compte Ă  la BCGE ?

salut dvd
si la question est pour moi, oui j’ai une carte gratuite de retrait à la BCGE