Comme de nombreux français en train de postuler, je sais que les références sont très importantes pour les recruteurs suisses.
Mais j’aimerai savoir si dans le cadre de candidature spontanée, il faut toutes les joindre dans la demande intiale par courriel avec le CV et la lettre de motivation
OU si on peut indiquer dans la CV : “références sur demande…” et les envoyer plus tard ?
Même question pour les diplômes (PDF), vaut il mieux systématiquement tout envoyer ou seulement quand c’est demander et quand le contact se concrétise et entre dans une deuxième phase de recrutement ?
Je souhaite me conformer “à la bonne pratique” et aux exigences des process de recrutement suisse, mais sans me griller bêtement en n’envoyant pas des documents, que j’ai et … à l’inverse, je ne peux pas diffuser partout mes refs et diplômes si ce n’est pas nécessaire pour un premier contact.
Dans mon cas, j’ai des références :
à envoyer en pièce jointe (PDF)
d’autres sur linkedin
d’autres : seulement des contacts (email d’ancien collègues) que les recruteurs peuvent demander.
PS : CV et lettre de motivation “à la mode suisse” évidemment.
franchement je sais pas, maintenant vu que l’IA gère tout vous pouvez tout mettre mais s’il manque le mot magique vous aurez juste dispatchez des infos en plus.
Souvent cv et parfois la lettre de candidature…ce qui est attendu en suisse c’est les lettres des précédents employeurs mais faut-il avoir déjà trvaillé en suisse, parait language est codé dedans lol
Les diplômes et références perso je donne que sur demande quand le process est engagé sauf si clairement demandez dans l’annonce ou sur site pour postuler.
Bonjour et bonne chance avec vos candidature, le marché du travail n’est pas facile en ce moment.
La pratique est très différence d’une entreprise à l’autre. Je ne pense pas que le fait de ne pas fournir les références dès la candidature soit disqualifiant, on vous les demandera si nécessaire. Les références ne sont utilisées que pour les candidats qui ont été short-listés, juste avant les interviews. Parfois avant, mais c’est plus rare. Dans tous les cas, on vous informera avant de les contacter.
a chacune de mes candidatures il a été demandé d envoyer les dilpomes, les recommandations, la lettre de motivation et le CV. le nom de la personne de référence est dans mon CV , coordonnées sur demande.