Ben oui, c’est pour ça qu’ils acceptent de signer les E106 de ceux qui sortant d’une assurance privée ne sont pas passés par la case CMU, et donc ne se sont pas soumis à cette obligation…Cette « considération » est totalement incompréhensible. Il est écrit noir sur blanc que s’assurer à la CMU était une obligation. Une obligation n’est pas un choix.
Que me vaut cet honneur ???
Suis trop heureux, ému même, snif !
Je voudrai vous inviter à consulter encore une fois l’article de L’Alsace :
Voyez la considération de la rédaction qui laisse de tels commentaires en ligne (à 11h31)
Je vous laisse juges…
Le modérateur semble suivre notre blog puisqu’il vient d’effacer l’infâme post anti frontaliers.
Encore un petit effort et peut être publieront ils des articles qui étaleront la vérité aux yeux de tous, clairement, et sans les ordres de leurs patrons uniquement soucieux de vendre des complémentaires santé.
Bof : xkcd: Duty Calls
Bonjour à tous!
Je suis un nouvel inscrit et je consulte ce forum depuis des semaines. Merci à tous, je pense qu’il faut rester solidaire et continuer!
Concernant le commentaire (11:31) de l’Alsace, ceci est de la provocation qui ne mérite même pas une réponse. Malheureusment beaucoup de personnes critiques les frontaliers mais le jour où eux-même le deviennent parce que la France n’a pas pu leur donner un travail alors tout change subitement…
Concernant l’assurance maladie, j’ai également reçu un refus de la CPAM comme quoi j’avais déjà exercé mon choix (ce qui n’est biensûr pas le cas). J’ai envoyé mon recours et suis en attente d’une réponse.
C’est un fait, de part notre situation de frontalier travaillant en Suisse, l’inconscient collectif nous situe dans la catégorie des nantis-tricheurs-profiteurs (Merci M. Cahuzac en passant). Personnellement, je ressens du mépris des deux cotés de la frontière. Il faut dire, que d’avoir un emploi par les temps qui courent, c’est déjà suspect. O tempora o mores !
J’ai nul envie de me plaindre, mais il faut s’entre-aider et se mobiliser pour faire respecter le droit.
Argument repris par Marisotte…
Une différence, et non des moindres : nous cherchons des CHF pour les ramener en France et payer des impots tandis que Cahuzac faisait faire le chemin inverse à ses euros pour ne rien payer.
Ok, mais l’auteur est toujours le même, et c’est un salarié sde l’Alsace !!!
Il l’a remis… Vous êtes sûr qu’il n’était plus en ligne ce commentaire ?
???
20 caractères (grumpf! )
Laissons ces braves gens se défouler. Après tout il s’agit surement, ni plus ni moins, de l’un de nos employés, pour ceux qui sont sociétaires à la CMDP bien sur
Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, après tout nous sommes dans un pays de libertés!
L’égalité reste à prouver dans notre situation et ce sera au tribunal de trancher sur la légitimité du refus de signature de E106 suite à une note interne alors que celles-ci se déroulaient sans problème avant le 23 Juillet 2015!!!
Excellent ! !!!
je ne voulais pas dire par la qu’il faut se pleindre d’avoir signé en CHF…
je veux dire que de payer BEAUCOUP d’impots en plus car l’euro a perdu de la valeur et que le gouvernement dit : vous avez 18% de plus alors il faut player plus… est comment dire … injuste
car sur le pret on gagne pas d’argent, au contraire le credit coute plus cher que la maison… donc deja impossible de faire la moindre plus value
mais en plus si on vend AVANT d’avoir remboursé le credit, la banque demandera de payer ce qu’il manque…
Oui enfin avec plus de X CHF en plus, vous avez Y EUR en plus. Donc vous payez plus d’impôts en EUR mais moins que le surplus d’EUR touchés en plus. Le taux marginal d’imposition n’est pas « encore » rendu à 100% ou plus.
Donc, quoiqu’il en soit, quand le CHF monte, vous avez plus d’EUR en pouvoir d’achats. Ce n’est pas vraiment du vol, n’exagérons pas.
Après les histoires de crédit, c’est pas du ressort fiscal. Vous avez signé vous mêmes des prêts de cette nature ou autre en toute liberté.
Autant sur l’assurance maladie, l’état français est à la ramasse et la justice n’est pas respectée, mais autant là, faut pas pousser et l’état français n’y est pour rien sur vos histoires de crédit.
Ce qu’à voulu vous dire Alain68, c’est que lorsqu’on nous dit que si le CHF prend 18% et que certains vous disent que vous avez 18% de salaire en plus, eh bien c’est faux !
En début d’année on m’a fait cette remarque. J’ai donc répondu que dans le même temps, mes remboursements de prèt immobillier ont aussi augmenté de 18%. Mon interlocuteur paraissait surpris.
Après, il est vrai qu’on ne va pas se plaindre de cette situation puisque les taux de ces prèts sont tellement faibles que les durées de remboursement fondent comme neige au soleil.
oui je suis d’accord.
si le CHF monte de 18%, si vous avez disons 33% de vos dépenses en CHF, alors votre augmentation effective en EUR n’est que de 12%.
M’enfin, il faudrait vraiment dépenser une grosse partie des revenus en CHF pour que l’augmentation du CHF produire une perte de pouvoir d’achat en EUR, du à l’augmentation d’impots…
18% de salaire en plus, avec 33% des depenses en CHF, ca fait une hausse effective du pouvoir d’achat de 12%
là on est d’accord. MAIS
le fisc considère que 100% des revenus en CHF sont convertis en EUROS, et donc le supplement de 18% est taxé a la tranche marginale (disons 30%) alors qu’il ne l’etait pas.
30% de 18%, ca fait ~6%.
donc de 18% au départ, a l’arrivée on est plus proche de 6% (18-6-6=6).
Je ne parle meme pas des couples mixtes ou l’un bosse en france et l’autre en suisse, et que le pret mobilise 60 ou 70% du salaire CHF, tout en respectant les 33% de l’ensemble des deux salaires…
c’est simplement un mode de calcul pas representatif de la realité
si je fait un exemple tout con :
tu es frontalier, tu gagnes 4000CHF net/mois (et disons pour simplifier que le taux actuel est a 1€ = 1CHF)
ton credit a été souscit en 2010 (cours a 1.38)
ton credit te coute dans l’année 1400CHF (soit 1014€ en 2010)
que l’etat dis tu as 4000€/mois est pas faux en soit vu que tu reçois de ton employeur cette somme…
mais tu paie directement 1400CHF a ta banque, tu n’a donc AUCUN gain le taux peut etre de 1.38 comme de 1.0 ou encore de 0.70 cette somme reste du en CHF
ton revenu REEL est donc pas de 4000€, mais plutot de 3614€ :
4000CHF - 1400CHF soit 2600CHF donc au taux actuel 2600€ (et c’est QUE sur cette somme que effectivement tu as un gain grace au change)
mais tu paie un credit, … or ce credit coutait en 2010 1086€
il serai bien plus juste que l’etat calcul ton impot sur la base de 2600€ + 1014€ …
tu paie donc injustement des impots sur environ 400€/mois que tu n’as tout simplement PAS
il serai pourtant facile de rajouter une annexe pour ceux qui ont un pret en devise, ou on demande simplement
l’année de souscription (pour savoir le delta taux de change)
et le montant payer dans l’année et d’appliquer un credit d’impot de la valeur equivalente de l’impot payer sur les 400€/mois injustement calculé…
de plus ce n’est pas parce que le credit a pris 38% de valeur a cause du taux de change que la maison ou l’appartement vaux 38% de plus que celle du voisin qui a pris un credit en euro…
a contrario, si le taux va dans l’autre sens, le frontalier fait un gain sur son credit immo, du coup l’etat devrait appliquer une plus value immobiliaire le jour de la revente …