Je crois qu’on est tous d’accord là dessus.
Facile, ça l’est toujours que c’est la Ponction publique qui est gagnante, dans l’autre sens il y a toujours un os.
Je crois qu’on est tous d’accord là dessus.
Facile, ça l’est toujours que c’est la Ponction publique qui est gagnante, dans l’autre sens il y a toujours un os.
sauf pour ceux qui ont un pret fixe…
20 ans restent 20 ans ^^
et le rachat de credit… bah faut la trouver la banque qui est ok de racheté un crédit qui COUTE plus cher que le bien…
souvent la banque se dit : si le client peut plus payer et qu’on fait une vente forcé, il reste encore plusieurs dizaines de milliers d’euros a trouver ailleurs … donc refus de dossier
du coup impossible de profiter de la baisse des taux
pour ma part j’ai demandé RDV en decembre 2014 ou j’aurai pu faire rachetté mon credit… mais la situation a changé en janvier et du coup c’est niet
donc meme avec des taux extrement faible, ceux qui ont souscrit AVANT janvier sont bloqué…
soit parce que la banque refuse de leur appliquer le taux variable auquel ils ont droit
soit parce qu’ils ont un taux fixe et qu’aucune banque n’est ok de racheté le crédit
enfin SI je peux toujours trouver une banque, mais le jour ou j’aurai un restant a payer equivalant au prix de ma maison… avant c’est simplement IMPOSSIBLE
oui enfin le pret, rien n’oblige personne a signer des pret en CHF…
c’est comme les collectivités qui ont signé des prets, soit disant avec des taux indexés sur le CHF et que ca explose. c’est la responsabilité du preneur de pret, qui signe, pas celle de l’etat. faut pas pousser.
On peut pas etre gagnant sur tous les fronts. faut pas exagérer.
il seraiT serait encore mieux…
on est ok sur le calcul. apres sur l’interpretation, chacun est libre de prend reun pret ou de ne pas en perndre, en EUR ou en CHF. faut juste assumer, on est libre: derriere faut assumer. on peut pas etre gagnant tout le temps quelque soit le cours du CHF non plus!
Ok, on ne doit pas avoir le même type de prèt.
Si tu as durée fixe, taux fixe, échéances fixes, alors oui, ça fait bobo.
Moi au moins je bénéficie du taux négatif actuel.
Exact. Mais d’une les banques savent très bien te les vendre (ou plutot « savaient »), de deux, en contractant un prèt dans la devise de ton revenu tu te protège du taux de change. Au final, si tu vas au bout de ton prèt, tu n’as rien perdu hormis un peu aux impots. Par contre s’il faut vendre… là c’est la ruine.
Pour les collectivités c’est différent, c’est carrément suicidaire : elles empruntent dans une devise qu’elles doivent acheter.
830 posts tout de même. Ça fait plus que 1 sur 3. Ça mérite bien la récompense suprême quand même.
Ce problème de taux de change s’applique également sur les piliers de nos futures retraites. Ce n’est pas spécifique aux prêts immobiliers. La aussi le risque est grand de se retrouver avec des francs Suisses qui ne valent plus rien dans plusieurs dizaines d’années.
L’imposition calculé en euros en France rajoute de l’incertitude,
Le taux d’imposition d’un retrait anticipé sur le deuxième pilier se base aussi sur l’euro.
Avec un prêt en devise, il y a beaucoup moins de surprise si on se démerde pour tout passer en CHF:
Un taux de change défavorable au moment de la retraite sera moins douloureux si on a fini de payer le prêt.
Financièrement, entre CMU et LamaL, c’était kif/kif en ce qui nous concerne.
J’ai choisi de fuir la CMU car elle ne me couvre pas en Suisse mais SURTOUT par principe car la France à tenté de nous voler. Déjà que sur Vaud, l’état Français me volait 24% de mon revenu.
En bonus, il existe une complémentaire LamaL pour la France sans franchise ni questionnaire médicale, du coup je retrouve ce que j’avais en privé.
J’ai beaucoup plus confiance envers le peuple Suisse en ce qui concerne la gestion de la santé, les reformes seront adaptés au pays et aux CHF. Je fais aussi confiance envers la France pour appliquer la CSG/CRDS aux pigeons soutenus par le GTE dans peu de temps.
et moi bcp plus confiance dans le chf que l’euro, mais c’est un autre sujet…
Je suis d’accord, mais il ne faut pas exclure cette possibilité Il peut s’en passer des choses en 30 ans.
Kif-kif pour le moment. On en reparlera dans deux ans, après le passage à 8% l’année prochaine et l’impact de la hausse du CHF dans deux ans. Sans parler de la CSG/CRDS qui va arriver à coup sûr.
Kif-kif aussi pour ceux qui ne veulent pas retirer leur 2ième pilier, ou qui l’ont déjà fait. Kif-kif pour ceux qui n’ont pas revenus locatifs ou autres, car le RFR englobe TOUS les revenus.
Il faut être complètement malade pour choisir la CMU, même avec des revenus qui ne sont pas mirobolants. Choisir la CMU, c’est se condamner à ne jamais pouvoir débloquer son 2ième pilier sous peine de se faire atomiser l’année suivante. Choisir la CMU, c’est rentrer dans la gueule du loup.
Même avec un revenu de 4’000 CHF par mois j’aurais choisi la LAMal.
J’en ai bien conscience, je disais kif/kif au moment du changement, et il est clair que ça va vite payer si la CSG arrive, si ça passe de 8% à 13%, ou si le CHF s’envole.
Effectivement la CMU sur le deuxième pilier ça fait très mal, c’est un point très important que beaucoup de frontaliers ne savent pas, En ce qui me concerne, je l’ai découvert en début d’année dans l’idée de racheter une partie de ma dette, pourtant ça fait plus de 10 ans que je travaille en Suisse.
Il y en a qui vont pleurer. Entre 6.75% en LamaL, et 6.75% + 8 % de CMU, la différence est salée.
Dans son cas à elle, la CMU aurait été nettement moins chère, elle touche moins de 4000 brut (elle est à 80%)
Nous avons une situation particulière car je touche touche 3.5 fois son revenu net.
L’écart est encore plus grand cette année car je suis devenu frontalier à Zug, au niveau des impôts, c’est le rêve, je vous laisse admirer les barèmes à la source dans ce canton.
http://www.zg.ch/behoerden/finanzdirektion/steuerverwaltung/quellensteuer
Plus précisément celui-ci pour un célibataire non-religieux:
http://www.zg.ch/behoerden/finanzdirektion/steuerverwaltung/quellensteuer/download/qst-tarif_an-2014.pdf/download
Nous aurions pu profiter de la situation l’inscrivant à la CMU et moi en LamaL. La CMU aurait couvert l’enfant qui arrive. Son deuxième pilier n’est pas très signifiant non-plus avec un tel revenu, elle ne devrait pas le retirer avant la retraite.
Fuir la CMU pour elle, c’est une question d’avenir, comme vous dites, c’est 8% puis 13% puis …
C’est aussi une question de principe vu la manière dont la France à imposer ça (et de chauvinisme pour une Suisse).
J’imagine que la CMU s’applique également sur les allocations familiales Suisse. Sauf erreur ces allocations sont versées sur le salaire, elles ont toutes les chances d’être compatibilisée dans le RFR, une autre arnaque… Même si ça ne me concerne plus, je serais curieux de savoir
Je ne pense pas, les alloc suisses ne rentrent pas dans le calcul du RFR car pas dans le salaire net sur le certificat de salaire.
De plus, en France les allocations ne sont pas imposables, ce qui n’est pas le cas en Suisse par exemple.
Moi qui suis semainier dans le canton de Berne, qu’est ce que j’aimerai résider dans le canton de Zoug…
Ne payez vous pas un loyer bien plus fort par contre ?
Y avoir une boite aux lettres serait le pied, mais surement pas évident à trouver !
Je suis aussi semainier, le cofondateur habite dans le canton et me loue une chambres dans son appartement pour une bouchée de pain, mais c’est vrai que sans lui, j’aurais eu plus de mal pour me loger. Après j’économise un peu de plus de 1000 CHF/mois en impôt par rapport à ce que je payais avant en France (canton de Vaud), donc même sans cette chambre j’y aurais probablement trouvé mon compte. Le seul truc pénible, ce sont les trajets le week-end, remonter en Haute-Savoie, c’est long !
Non.
Ma réponse ultra-simple veut au moins 20 caractères pour être validée. Mais c’est non.
Punaise de punaise !!! Je ne m’étais pas rendu compte d’un tel rendement… Pardonnez moi, mais Mariesotte me sort tellement par les narines que ça me motive encore et encore. Pardon si j’ai trop occupé l’espace, mais je crois que ces échanges permettent à certains d’avoir des infos, à d’autres de reprendre courage et encore à d’autres de se sentir moins seuls dans leur galère.
J’espère que lorsque tout cela sera fini on pourra aller se manger un morceau tous ensembles, choucroute dans le 68, croziflette dans le 74 et saucisse de Morteau chez JPP.
c’était pas une critique Alain, mais quand j’écris du phone, j’ai pas accès à la fonction smiley
[quote=« Alain74, post:2277, topic:352 »]
je crois que ces échanges permettent à certains d’avoir des infos, à d’autres de reprendre courage et encore à d’autres de se sentir moins seuls dans leur galère
[/quote]tout à fait d’accord et c’est vrai qu’on se marre quand même sacrément parfois en lisant vos Posts
vous ne me croirez pas, mais c’est exactement ce que je me disais ce soir sur la route en rentrant du boulot
[quote=« Alain74, post:2277, topic:352 »]
choucroute dans le 68, croziflette dans le 74 et saucisse de Morteau chez JPP
[/quote]mais j’ai pas poussé la réflexion aussi loin