On est d’accord, mais il faut admettre qu’elle est dans une impasse en ayant choisi Amariz et que le drame, elle n’a quasi aucune chance d’y échapper.
Elle a le choix entre deux options.
- Ne pas se déclarer à la CPAM et donc de ne pas pouvoir recevoir l’indemnisation du pôle emploi.
- Se déclarer à la CPAM et prendre le risque de voir ça situation régularisé rétroactivement…
Je pense que le deuxième cas est moins pire que le premier. Dans le premier t’as pas d’argent, pas vraiment de couverture à moins de pouvoir continuer à payer Amariz en rajoutant la couverture accident etc…
Dans le deuxième cas, tu es un mouton mais au moins t’es en règle et tu pourras même remplir ta feuille d’impôt avec des informations valables.
Bref, choisir une assurance qui n’est pas reconnue, c’est bat toi ou crève. C’est triste à dire, mais sans argent tu as plus de risque de crever que d’avoir les moyens de te battre. Je pense que c’est un combat mieux adapté aux indépendants (qui portent bien leurs nom).
Une petite troisième option:
- Se battre contre pôle emploi qui demande à ce que vous soyez enregistré auprès de la CPAM sous le bon régime avant de vous verser les indemnité.
Je lui souhaite bien du courage, supposons que pôle emploi accepte de verser sans l’attestation d’affiliation. Ils vont tout de même lui prélever la part sécu sur son indemnité ce qui inévitablement nécessitera une mise à jour de son dossier dans ça CPAM. CPAM au courant qui ne tardera probablement de lui concocter une petite régule afin de clôturer son ancienne situation…
A mon avis, la seule chose qu’elle peut faire si elle ne va pas y laisser des plumes à court terme, c’est de retrouver du boulot et d’éviter le pôle emploi. Dommage car elle aurait pu ré-ouvrir son DO !
Elle est bel et bien prise au piège, un jour ou l’autre la CPAM ou le canton lui demandera de clarifier sa situation de toute façon. LAMAL ou CMU, dans les deux cas on devra être enregistré indépendamment des actions en cours.
Alors si quelqu’un à une meilleur solution concrète, tant mieux, et je le lui souhaite. Mais je dois avoué que sur ce coup, je n’y crois pas trop et que ça situation ne fera que s’aggraver.
EDIT:
Je viens de voir qu’elle à mis à jour le fil, la CPAM ne connaît pas sa situation de frontalière, elle peut peut-être encore passer entre les mailles du filet. Elle est peut-être encore enregistrée comme étudiante
Ça peut changer la donne.