En effet, l’assureur n’a pas besoin de ça, il a un accord du canton et il met en place le contrat à la date demandée.
C’est simplement que les directives de la CPAM précisaient que le contrat doit partir au jour suivant la fin du contrat privé pour être valable… ça vaut ce que ça vaut mais cette précaution évite des complications pour ceux qui annule leurs démarches CMU.
suis dans le meme cas que vous Lionel, sauf que je n’ai toujours pas fait de demande d’affiliation à la CPAM et suis depuis plus d’un mois en attente d’une réponse du SAM GE suite à mon recours de demande de rattachement LaMal…
Taki,
Mais s’il le faut, je veux bien informer la cpam en leur envoyant une copie du E106 ou même le dernier ticket de caisse de chez Leclerc.
Bien sûr qu’à l’avenir je me ferai soigner en Suisse. La France nous crache à la figure, pourquoi devrai je la soutenir ? Pourquoi devrai je payer de la TVA dans une pharmacie et soutenir l’emploi en France?
Basta !
Savez vous ce qui a atterri sur mon bureau la semaine passée ??? Une demande de rdv d’un commercial d’Helsana proposant de nous vendre une complémentaire pour l’ensemble des frontaliers de la société.
IMAGINEZ un peu comment il sera reçu s’ils osent radier.
Et puis, soyons francs : quel est l’intérêt d’Helsana ??
Après se pose peut-être un problème juridique. Ce qu’il y a de sûr, c’est que contrairement aux CPAM, Helsana fera respecter le droit ou sera invitée fermement à le faire.
Possible. Mais alors, ce sera encore dans l’intérêt d’Helsana de passer en rétroactif afin de régler le problème.
Pour moi, la priorité est de laisser la cpam hors jeu.
Souvenons nous des tout premiers conseils lorsque les cpam tentaient d’identifier les frontaliers en envoyant des dixaines de milliers de courriers, même à des non-frontaliers : ne pas se signaler, ne pas se faire remarquer, les ignorer.
Malheureusement, comme souvent, certains ont joué aux moutons en courant déposer en personne des dossiers ultra complets, tels des fayots (Attention, je ne condamne pas les personnes qui avaient un besoin absolu et urgent de couverture mais les gens courant se pré-inscrire en octobre pour une inscription en mai).
Depuis le début de ces clowneries Marisottiennes je n’ai qu’une devise : l’urgent, c’est d’attendre.
Oui, ma femme qui n’a jamais travaillé en Suisse avait aussi reçu ce courrier. Ils savaient qu’il y avait un frontalier dans le couple mais ils étaient incapables de savoir si c’était Monsieur ou Madame, cela m’avait bien fait rire. De plus, les courriers venaient de la CPAM de l’Ain, alors que nous habitons dans le Doubs et que ma femme est répertoriée à la CPAM de Montbéliard. La tentative était tellement comique que tout est parti à la poubelle en une fraction de seconde.
Jusqu’à maintenant, effectivement, ce sont ceux qui ont attendu le plus longtemps possible qui s’en sortent le mieux. J’ai attendu pour m’inscrire en CMU au-delà du 31 mai et sans réponse positive de mon canton. Et j’ai bien fait car maintenant je ne suis pas inscrit, ni même préinscrit, et cela m’enlève bien des soucis.
Mariessotte joue la montre au maximum, il faut faire comme elle. Œil pour œil, dent pour dent.
Oui, chez Helsana, ils ont eu la nouvelle en même temps que nous. Ils continuent à traiter les dossiers de la même façon et envoient les E106. On doit tout transmettre à la CPAM et transmettre ensuite la lettre de refus de radiation à Helsana. Ils peuvent demander des explications, mais si la CPAM reste sur ses positions, ils n’auront d’autre choix que de résilier les contrats et rembourser les primes déjà perçues…et nous, nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer !
donc ya bien besoin de ce E106 pour aller chez Helsana…