Repasser à LAMal

exact car aller s’enchainer un samedi ou dimanche ca risque limite de faire rigoler les gens de la CPAM en week end depuis le vendredi a 15h!

La question est, quel organisme est sensé intervenir à ce stade?

Oui j’ai reçu la même chose.

L’État français a toujours un coup d’avance sur le CDTF et sur les institutions suisses.

Pour moi c’est dans l’ordre : Repasser à LAMal - #1121 par julien

J’ai l’impression que la plupart passe par la commission de recours amiable de la CPAM.
Quelqu’un a essayé de passer par le conciliateur / ou le défenseur des droits ?

Pourtant dans votre contrat de travail, que votre employeur a signé, il est normalement écrit qu’il vous incombe de vous assurer contre la maladie.

A de rares exceptions prèt, je me libère quand je veux.

Mise à jour:
J’ai bien reçu la copie PDF d’Helsana de mon E106 contre signé par la CPAM de Colmar.
Par contre pas de trace du 726 chez Helsana mais ni Helsana ni le canton n’en ont besoin donc la CPAM l’a peut être conservé.

→ Encore quelques semaines d’attente pour la carte vitale en espérant que cela soit le point final (ah non ensuite il faut que le crédit mutuel automatise ses services sur leur carte!)

C’est quoi Deja le 726?

C’est l’exercice formel du droit d’option.

Ah Merci
Ce fameux Formulaire choix du Systeme applicable

Comme quoi…
Le Discrédit Mutuel peut faire joujou avec les frontaliers, ça marche encore.

Au fait, pourquoi le choix du médecin traitant si vous êtes assuré chez Helsana. C’est une demande de la Suisse (les Suisses étant les payeurs).
Et pour les soins en Suisse, vous faut il un 2e médecin traitant ?

Lorsque j’ai appelé la CPAM, en ouvrant mon dossier ils m’ont indiqué ne pas voir de medecin traitant et m’ont conseillé d’envoyer ce formulaire.
La France va avancer les frais et réclamer à Helsana une fois par année le solde.

Pour l’instant je ne compte pas me faire soigner en plus (complémentaire en France) mais je ne crois pas qu’un choix est nécessaire.

C’est bien ils prennent au moins le temps de vous ecrire dans le haut rhin, haute savoie rien du tout

Harcèlement je ne sais pas, mais discrimination c’est une certitude…
Ceci mis à part, je préfère rester droite dans mes bottes. Leur attitude joue en leur défaveur, mais ce ne sera pas mon cas…
Je vais demander conseil a à un avocat, car, même si le CTDF est plein de bonnes intentions, je me dis qu’à force de faire des courriers si peu politiquement corrects, les suivants passent à la trappe directement… En tous cas, c’est ce que je feras en tant que destinatrice de tels courriers…
Les retraités alsaciens ont une difference (negative) de traitement pour la CSG/CRDS par rapport aux retraités de l’ain.
Il en est de même pour les radiations CMU. Les radiations ont lieu dans l’Ain mais pas en Alsace…
Je ne dis pas que c’est la faute du CDTF, mais je dis que leur approche agressive n’a surement pas aidé à apaiser la situation…
Un petit particulier a ete seul au tribunal en Suisse et a pu faire changer les choses pour le droit d’option… alors pourquoi cela ne pourrait pas marcher…
PS Cette approche (avocat) fonctionne aussi avec la banque nommée dans cette page, dont je tairais le nom…

Pareil.

Exact.

Finalement, il ne faut pas leur cracher dessus, juste les attaquer frontalement, légalement, là où ça fait mal.

Si les cantons de Bâle ont cédé aussi rapidement après l’arrêt du TF, ce n’est certainement pas dû au hasard. Car le CDTF défend avant tout les frontaliers alsaciens, c’est un peu ce que je lui reproche d’ailleurs.

Ce n’est pas l’attitude de la CPAM de Colmar qui est surprenante, mais bien celle d’Annecy. Colmar ne fait qu’appliquer à la lettre les directives du ministère. Honnêtement je ne pense pas que cela soit la faute du CDTF, car les formulaires du CDTF sont utilisés partout, de l’Alsace à la Savoie en passant par la Franche-Comté.

En Savoie, peut-être que le GTE essaie de redorer son blason, allez savoir !!!

Le formulaire de changement de situation, je ne l’ai volontairement pas envoyé car je n’ai pas changé de situation. Par contre celui du choix du médecin traitant, j’ai complètement zapé ! :blush:

Je sens que mon dossier va revenir comme un boomerang en pleine poire. : :hushed:

Le formulaire de situation est simplement utilisé pour créer le dossier CPAM (en collectant certaines informations) mais pas dans son but originel.
Ils l’utilisent à différentes fin (dans mon cas ma situation n’avait pas changé non plus).

Pour le choix du medecin traitant cela ne causera pas de retour de dossier, c’est simplement que par la suite ils peuvent vous le demander mais cela ne sera pas bloquant pour le moment.

Oui moi aussi ils m’ont dit que je devrais encore choisir un médecin traitant en remplissant le formulaire approprié qu’on peut apparemment obtenir chez le médecin ou télécharger sur améli.

Au fait reçu aujourd’hui (le 25) le courrier standard qu’ils envoient après avoir traité le dossier des non-inscrits (dossier traité le 18, courrier daté du 18) et qui ne dit rien du tout:

Monsieur,

Après avoir procédé à la création de votre dossier, nous vous informons

• que vos droits en tant que frontalier ont débuté le 01/03/2015.

Nous restons à votre service bla bla bla

S’ils ne me l’avaient pas dit au téléphone lorsque je les ai appelé le 20 pour savoir où en était mon dossier, je n’aurais aucune idée du régime dans lequel ils m’ont mis avec cette réponse. Ils auraient pu m’envoyer directement une attestation de droits comme demandé dans mon courrier joint aux E-106. Vu que la personne que j’ai eu au tél le 20 m’a dit qu’elle m’en enverrait une, normalement plus que 2 jours à attendre si chaque courrier lent met 7 jours.