Retardataire - Affiliation d'office Lamal

Bonjour,

Je suis frontalière et j’ai commencé un stage sur Genève le 3 Février. Il s’agit de ma première expérience professionnelle. J’ai laissé filé mon temps pour le choix de mon système d’assurance maladie car le dernier jour pour faire mon choix était ce vendredi 2 mai.
Je suis en tort et c’est la panique totale depuis que j’ai découvert l’existence de frais de pénalité pour les retardataires.

Je comptais m’assurer auprès d’Helsana au plus vite mais j’ai appris qu’une assurance allait m’être attribuée d’office. Comment savoir qu’elle assurance va m’être attribuée ? Est-ce que ce processus se fait automatiquement au bout de 3 mois ?

Puis-je m’assurer après que les 3 mois aient filé, de moi-même auprès d’Helsana avant de recevoir un courrier du canton de Genève ? Si je m’assure moi-même après que 3 mois soient passés, est-ce que je risque de devoir payer deux assurances en même temps ? Helsana + une assurance d’office ?

Je souhaite régulariser au plus vite ma situation mais j’ai du mal à comprendre le processus administratif une fois que quelqu’un est décrété retardataire…
Dois-je toujours passer par la CPAM ?
Est-ce que si je m’affilie auprès d’Helsana, une attestation d’assurance maladie et un formulaire S1 me sont automatiquement transmis pour faire signer mon dossier auprès de la CPAM ? Ce que je pourrais potentiellement faire dans la semaine si je me rends en agence directement.

Je suis vraiment perdue et en tort donc je m’excuse pour toutes ces questions mais j’aimerais régler cette situation au plus vite.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour

Avez vous fait des recherches sur le forum ?
Des sujets abordent ce sujet.
Est ce un stage d’études rémunéré ou pas ?

Regardera ce lien Droit d'option situation particulière - #3 par adonf130

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Il s’agit d’un stage d’étude rémunéré, il dure 7 mois et je touche un salaire brut de 2700 francs.
J’ai fait quelques recherches sur le forum mais je ne crois pas avoir vu de retour sur un cas similaire au mien : stagiaire considéré comme retardataire avec une affiliation d’office.
Je cherchais surtout à savoir si l’affiliation d’office s’effectuait automatiquement passé trois mois ou si il y avait une possibilité d’agir et de choisir son assureur suisse en réagissant vite.

Contacter le SAM :

En cas d’affiliation tardive, l’assurance ne déploie ses effets qu’à partir de l’affiliation. L’assuré doit verser un supplément de prime si le retard n’est pas excusable.

Vous pouvez vous faire assurez par Helsana dès maintenant. Puis déclarer votre dossier frontalier aupres de la CPAM74, https://frontaliers-suisses-cpam.fr/
L’affiliation d’office ne se fait pas à 3 mois et un jour. Le Service Assurance Maladie de Genève affilie d’office après 6 mois (au moins).

1 « J'aime »