Retours d'experience sur l'ouverture des suisses

Hello tout le monde !

Voila ma situation, je travaille actuellement a Londres (Depuis 3 ans) , et depuis quelque mois, des boites de recrutement me contacte pour des postes en Suisse. J ai donc rencontre le CEO d une des boites proposant un job, et j ai un choix a faire : Rester a Londres ou venir prendre ce poste a Geneve. Si le job me semble trĂšs motivant , aprĂšs m ĂȘtre un peu renseignĂ© sur la vie en Suisse, je vous avoue ĂȘtre un peu mal a l aise avec ce que je trouve sur les forums ou les reportages suisses et apprĂ©hender l’ambiance gĂ©nĂ©rale sur place.
Je m’explique, ce que j aime des endroits ou j ai eu la chance de travailler ( NY, Londres) , c’est l ouverture des habitants, l esprit d acceuil
 bref le vivre ensemble. Je n ai jamais eu a me confronter au racisme ou au dĂ©nigrement car Français.
Ma question est donc simple , aspect salarial mis a part, est-il plaisant de vivre non pas CHEZ mais AVEC les helvĂštes ?
Bonne journee 

Je pense qu’il vaut mieux passer votre chemin.

Expliquez . Je n ai jamais eu a me confronter au racisme ou au dénigrement car Français.

Pourtant l’avenir est rose à Londres pour les Français, depuis le Brexit 

Pourquoi ce vote Brexit, sûrement un manque de vivre-ensemble avec les Polonais 

Et bien cela veut dire que j’ai toujours Ă©tĂ© en trĂšs bon termes avec les habitants des pays ou j ai travaillĂ©, sans jamais ressentir de gĂȘne ou de haine envers les personnes du monde entier travaillant sur place mais au contraire un formidable esprit de vivre ensemble.
Or , bcp de reportages , articles , ect
 que j’observe sur la Suisse dĂ©crivent une situation qui m Ă©tonne beaucoup : J y voit des discours nationalistes, anti-frontaliers, anti-Ă©tranger, anti-français, avec des mots tres durs 
 n ayant pas envie d aller dans un pays sans partager et vivre avec les locaux j’aimerai connaitre vos impressions sur la faisabilitĂ© de nouer des relations sociales saines sur place
c

Pas faux pour le Brexit par contre :slight_smile: J’imagine que Londres ne represente pas tous les UK (comme Geneve la Suisse ? )

C’est dur Ă  dire car vous savez, ici, beaucoup n’ont jamais travaillĂ© ailleurs qu’en Suisse ou en France. Beaucoup sont Ă©galement originaires des rĂ©gions frontaliĂšres, donc avec des façons de voir les choses plutĂŽt communes avec le voisin helvĂ©tique.

Voyageant beaucoup, et étant Français, je peux néanmoins vous donner un petit aperçu du cÎté romand de la Suisse.

Si je compare Ă  la France, nouer des relations d’amitiĂ© avec les Suisses reste tout de mĂȘme assez compliquĂ©, ce n’est pas aussi facile qu’en France, mĂȘme avec l’Est de la France oĂč nous n’ouvrons pas nos portes aussi facilement que dans le Sud ou dans le Nord du pays, par exemple. Les Suisses sont de nature assez rĂ©servĂ©s, peu expressifs avec les personnes qu’ils ne connaissent pas, rien Ă  voir avec ce que vous pouvez trouver dans un pub Ă  Londres.

Les relations ne sont pas pour autant exĂ©crables, bien au contraire. Elles sont mĂȘme trĂšs bonnes. Les mots vous choquent car lĂ -bas ils ne choquent pas les Ăąmes sensibles, les mots n’ont pas Ă©tĂ© retirĂ©s du dictionnaire parce que jugĂ©s « trop agressifs Â» par certains bien-pensants en particulier français trĂšs Ă  gauche.

Depuis le vote du 9 fĂ©vrier, la Suisse est montrĂ©e du doigt. Si on faisait la mĂȘme votation en France, le rĂ©sultat serait Ă  mon avis bien pire. Le Royaume-Uni, avec le Brexit, n’a pas non plus donnĂ© cette impression que le vivre-ensemble est particuliĂšrement bien perçu en UK. Donc, ne vous faites pas d’idĂ©es noires trop vite.

Si tu aimes le ski, la nature et le chocolat pourquoi pas, mais question vie sociale et sorties oublies, c’est une ville morte. En arrivant ici en provenance d’Irlande, j’ai pris cher au niveau animation du week-end. Le seul point commun entre Londres et GenĂšve est peut ĂȘtre la population internationale mais largement plus pantouflarde ici.
De mon expĂ©rience d’expat tu noues surtout des relations avec d’autres expats, beaucoup moins avec les locaux qui eux ont dĂ©jĂ  leurs amis, familles etc
et ceci est.indĂ©pendamment du pays d’accueil
Bref ça dépend de tes priorités

et leurs amis qui ne dĂ©mĂ©nageront pas bientĂŽt. ce qui n’est pas le cas des expats.

pour le racisme, c’est variable suivant les gens. des fois c’est juste parce qu’on accepte un poste à 100KCHF alors qu’un suisse le veut à 120KCHF.

c’est surement choquant pour quelqu’un qui n’est pas du coin, mais au final c’est pas si illogique.

ceci dit, je n’irais pas utiliser le mot de « haine Â».

Bonjour,

D’aprùs ce que vous dites, je ne crois pas qu’il vous faille venir habiter à Genùve

Etant originaire de l’Ouest de la France, et y habitant tjrs, et ayant travaillĂ© aussi Ă  l’étranger, je devais m’installer en Suisse avec ma famille. Famille qui aprĂšs 2 visites n’a jamais voulu dĂ©mĂ©nager la bas (vers Jura bernois et NeuchĂątel). C’est en effet assez difficile mĂȘme si pas impossible. Mais Ă  comparer avec NY ou Londres, vous pourriez tomber de haut.

Par contre niveau professionnel, j’apprĂ©cie bcp ici en Suisse. C’est net et propre sans bavure. TrĂšs agrĂ©able.

Chez nous (secteur BĂąlois) ces situations existent, mais j’ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ© de constater qu’elles sont le fait de « Suisses Â» originaires des Balkans qui voient d’un trĂšs mauvais oeil ces Ă©trangers qui viennent concurencer leurs gamins sur le marchĂ© du travail.

Pour ma part, et comme l’explique si bien JPP25, je suis un FGN* et je n’ai donc jamais connu de situation de stress.

*Frontalier Géographique de Naissance. :yum:

bah au meme temps si tu sais que le poste vaut 120KCHF pourquoi accepter 100 ^^

1 « J'aime »

Bonjour,

Les rivalités et petites animosités ont tjrs existé dans les régions frontaliÚres que ce soit avec les belges, les allemands ou les suisses
 En suisse, il y a une tendance à se replier sur soi, tendance générale partout (Trump, Brexit etc
).
Vivre avec les HelvĂštes c’est pas toujours facile, ça dĂ©pend aussi de son comportement. Mais on ne peut pas tout avoir, moi aussi je prĂ©fĂšre Londres, mais j’aime aussi GenĂšve, Cannes etc

" j’observe sur la Suisse dĂ©crivent une situation qui m Ă©tonne beaucoup : J y voit des discours nationalistes, anti-frontaliers, anti-Ă©tranger, anti-français, avec des mots tres durs 
"
Pas d’amalgame à un moment ou la France est à 2 doigts de voter FN:)

Je dirai que « poste en Suisse Â» est large, c’est un peu comme si je disais qu’on me propose un poste en Grande Bretagne. Ou en GB ? Ă  Londres, Glasgow, Manchester, Bath , ou Sheffield ? Chaque ville est diffĂ©rente. Je peux parler de GenĂšve, pas d’une autre ville. Suivant le domaine ou vous travaillez, vous aurez affaire Ă  pas mal de non-Suisses, français mais aussi du monde entier dans les organisations internationales.

Personnellement j’ai plus ressenti du racisme chez des suisses fraichement suisses, je parle d’immigrĂ©s de nationalisation rĂ©cente, qui parfois se sentent plus suisses que les suisses « de souche Â». PhĂ©nomĂšne observable aussi en France, je trouve.

AprĂšs je ne peux pas parler de la vie Ă  GenĂšve, en tant que frontalier, GenĂšve est beaucoup plus petit que Londres, et suivant vos centres d’intĂ©rĂȘt, vous y trouverez ou pas votre compte. Si vous aimez le ski, la montagne, voire les sports nautiques, c’est le paradis, si vous cherchez la vie nocturne, ce n’est pas le bon endroit.

AprĂšs, vous pouvez toujours prendre un Easyjet ou autre, pour aller faire la fĂȘte Ă  Ibiza ou autre. L’aĂ©roport, c’est pas Heathrow (heureusement pour les riverains), mais quand mĂȘme pas mal dĂ©sservi.

Un petit dĂ©tail pratique auquel on ne pense pas toujours quand tout va bien, c’est les conditions de chĂŽmage pour un suisse ou un frontalier, qui sont quand mĂȘme plus acceptables qu’en UK.
J’ai d’ailleurs refusĂ© un poste en UK pour cette raison.

Mon avis personnel, suite au Brexit, c’est que la situation en UK ne va pas aller dans le bon sens.

Voilà, en espérant que mon modeste avis vous aidera.

Tout ce qui est Ă©crit est bien juste ! et ça dĂ©pend si vous venez travaillez dans une entreprise « internationale Â» avec bcp d’expatriĂ©s, si vous apprĂ©ciez la nature, les activitĂ©s en plein air, et que vous n’ĂȘtes pas pressĂ©s de vous faire des amis suisses 
 Ă  GenĂšve il y a beaucoup d’étrangers, ce qui permet de faire beaucoup de rencontres internationales. Il faut aussi savoir que le suisse ne se montrera pas ouvertement anti-frontalier/français. Mais si vous ĂȘtes sympa et ouvert, que vous participez Ă  la vie sociale, il est possible de s’intĂ©grer, d’avoir des amis suisses, ça prend beaucoup de temps. MĂȘme entre eux, les suisses ne sont pas trĂšs sociables !

Bah purĂ©e ce n’est pas mon ressentit
à maintes reprise il m’est arrivĂ© de discuter le bout de gras lors de sorties. Ils n’hĂ©sitent pas Ă  taper la discussion, c’est un trait commun avec les Irlandais d’ailleurs.
Je trouve qu’au contraire c’est un trait français de ne pas aborder un inconnu sans raison valable, juste pour discuter.

Alors lĂ  je me permets de ne pas ĂȘtre du tout d’accord avec ça. Les Français peuvent paraĂźtre parfois un peu grande gueule, ce qui est vrai et je le reconnais, je ne suis d’ailleurs pas toujours fier de mes compatriotes, mais d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale je les trouve nettement moins « coincĂ©s Â» que les Suisses.

Et encore cela a changé en Suisse, et dans le bon sens. Car il y a 20 ans en arriÚre il fallait voir le carnage

Bonjour,

Que de mauvaises remarques !
J’ai travaillĂ© en Suisse, GenĂšve, pendant 40 ans.
DĂ©solĂ©e de ne pas ĂȘtre d’accord avec la majoritĂ©.
Les Suisses sont froids au premier abord mais
lorsque vous les connaissez ils deviennent des
amis fidĂšles.
Je n’ai jamais eu de problùme pour discuter et
je dois avouer que je continue une partie de ma
vie sur GenĂšve car j’y ai Ă©normĂ©ment de connaissances
et d’amis.
Il est vrai que le Suisse semble plus « coincĂ© Â»
que le français avec sa « grande gueule Â» c’est
peut-ĂȘtre ça le problĂšme. Laisser sa grande
gueule à la frontiùre et s’adapter ça aide.
Les suisses discutent avant de hurler au loup:joy:
Il y a vingt ans j’y travaillais et je n’ai pas vu de
carnage.
Comme quoi il en faut pour tout les goûts
 Tout
dépend ce que vous recherchez. Vous pourrez
toujours aller faire la fĂȘte Ă  Lausanne

1 « J'aime »

Tu ne te rappelles sûrement plus.

Oh que oui ! Je n’ai pas vingt ans mais ma mĂ©moire fonctionne encore bien. Nous ne devions pas ĂȘtre dans le mĂȘme pays ou le mĂȘme quartier :grinning:
Cordialement

Perso je pense qu’on peut difficilement dire les suisses sont hard, dure, froid

je pense que cela tiens plus du comportement individuel de quelques personnes qu’on a pu croisĂ©

tous les directeur de CPAM ne sont pas des anti frontaliers primaires
 ^^ pourtant nous faisons les frais de 1 voir 2 directeur ^^

pour ma part les suisses ont toujours Ă©tĂ© tres ouvert avec moi, j’ignore si cela est du a la region baloise ou au fait que je m’exprime mieux en allemand que BEAUCOUP de frontaliers ^^
mais j’ai pas l’impression que la langue y soit pour quelque chose :slight_smile:

ca doit peut etre dependre de l’environement, de la branche ou du cotĂ© international de la boite

en ville en me promenant j’ai jamais vecu d’experience negative pour l’instant 

1 « J'aime »