Salaire et coût de vie

Bonjour,

J’ai récemment reçu une offre pour la Suisse.

Le salaire est un package avec un salaire de base Ă  6000chf mais qui revient avec le transport, internet et autres a 90k/an

Ma première question est, est ce que tout les salaire affiché sur internet (salaire minimum développeur etc…) Sont enfaite des salaires incluant tout ces avantages transport etc…
Donc que le salaire de base soit bas (ici 72k par an) mais que c’est normal car il faut rajouter les autres avantages.

Également combien coûte réellement de vivre, par exemple a Bale, pour une personne seule ?

Merci

Bonjour,

Ca me parait peu pour un poste de développeur, même pour un poste junior. Les salaires tournent plutôt autour de 100 kCHF
Softwareentwickler (m/w/d) salary in Basel, BS (indeed.com)

En général les salaires sont indiqués hors avantages en nature.

Après, ca peut être un moyen de démarrer une carrière en Suisse.
Le marché de l’emploi est très tendu et c’est un secteur qui permet une mobilité professionnelle rapide.
Bâle est une ville très agréable pour un célibataire.
Il faudra compter 1500 CHF/mois pour un appartement sympa dans le centre.
Autour de 1000 CHF en banlieue.

Le coût de la vie n’est pas donné mais il est possible de faire ses courses en France ou en Allemagne pour réduire la facture.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Du coup s’ils m’indiquent un salaire de base à 6000, c’est vraiment bas.

Si je comprends bien, ça serait plutôt du 100k / an chf
Et avec les frais de transport, internet qui rajoute 1500chf par mois, c’est en plus.
Donc un salaire de base de 100k reviendrait à plus de 115k avec ces frais dans la rémunération de base ?

Autant prendre le tram et vivre en France! Le TER par toutes les 20 minutes de Bâle vers l’Alsace.

La vie n’est pas la même à Saint-Louis et à Bâle.
Perso si j’étais célibataire je ne me poserais pas la question. Je m’installerais en Suisse.
J’ai commencé à 6000 CHF par mois il y a 20 ans, c’est en changeant d’entreprise que j’ai pu gagner rapidement davantage.

1 « J'aime »

Bon c’est vrai qu’il n’y a pas de vie à Saint Louis! :slight_smile:

Huningue, Ă  la limite.

Il y a un minimum d’animation et le tram permet d’aller facilement en Suisse et en Allemagne.

Merci a tout les deux pour vos réponses.

Ça m’aide beaucoup !

Juste pour revenir sur le salaire de « poste de développeur »
Certes le salaire moyen des ingénieurs de développement (expérimentés) tourne autour de 100K brut par an, mais « développeur » c’est large et le salaire aussi, difficile de donner un chiffre fixe, cela dépend de la formation, de l’expérience, du domaine etc ! Comme tous les corps de métier j’imagine ?
Et ces 100K s’entendent avantages compris, donc autant dire que 115K pour un nouvel arrivant c’est optimiste

2 « J'aime »