Suite a mon licenciement pour faute grave

Bonjour,

J’ai deux petites questions suite à mon licenciement pour faute grave en suisse en tant que frontalier français.

Je voulais bien faire confirmer que j’aurais le droit au chômage pour mon licenciement pour faute grave en Suisse en tant que Frontalier, car je lis pas mal de topic sur ce site et sur internet en ce sens, je suis même tombé sur un site dédié a ce sujet, mais la croyance populaire et mon employeur me dit que je n’aurais pas le droit a 1 centime car faute grave, d’un autre coté si c’était le cas, tout travailleur souhaitant démissionner et garder son emploi irai faire une faute grave pour toucher les allocations ? Ça me semble étrange car ça enlèverai la partie ‹ perte d’emploi involontaire › pour toucher le chômage ?!

Concernant le montant des allocations, je lis qu’on parle de 57% ou de 53.5% du montant journalier brut, mais je ne comprends pas bien quel est ce montant ? Ne puis-je pas faire simplement mon salaire brut suisse * taux de change chf * taux a 53.5% sans parler de ce taux journalier ? Un taux journalier c’est un salaire divisé par x jours travaillé ou 365 jours calendaire ? Une fois ce taux journalier pour le pole emploi dois je faire x30 ou x31 selon le nombre de jour ou x20 environs qui correspondrait au nombre de jour travaillé par mois ? Cela change t il quelque chose que tout mon salaire soit basé sur un 40h en non 35 comme en France ? Vont-il me transformer ce taux pour 35h ?

Merci d’avance pour vos réponses.

salut frsuisse on a droit a des indemnités si on est licencié pour faute lourde
mais pas le droit aux indemnités pour faute grave

Merci pour la réponse, cependant faute lourde c’est encore plus grave que faute grave (faute lourde quand le comportement du salarié concerné traduit une volonté explicite ou implicite de nuire à l’employeur ou à l’entreprise), et je lis aussi qu’on parle uniauement d indemnité de licenciement et de preavis mais pas de chomage

Du coup qui croire ? D’ou ma question, il y a plusieurs sources contradictoire comme ici « Le licenciement pour faute grave ouvre droit aux allocations chômage. … Le salarié licencié pour faute grave bénéficie de l’allocation de retour à l’emploi (ARE), plus communément appelée « chômage » »

sorry frsuisse c’est le contraire, je viens de revoir un dossier ancien et j’ai eu droit aux allocs pour faute grave
(arrangement avec le patron) :relaxed:

En France faute grave donne droit au chĂ´mage.
Vu que tu es indemnisé en France les conditions doivent répondre aux conditions françaises non ?
Tu devrait être indemnisé, tu as juste pas le droit aux indemnités de licenciement, normal.

Merci pour vos réponses, reste à comprendre ce taux SRJ ARE …

Par contre c’est pareil pour m’inscrire au pole emploi j’entends tout, genre jusqu’a 1 jour après la fin du contrat, et parfois 1 jour après le licenciement, et vu qu’en faute grve le jour de fin de contrat c’est mon jour de liceneciement (car pas de préavis) je suis un peu perdu, j’ai mon entretien de licenciement aujourd’hui, je m’inscrirai demain ?!

Tu y va direct, ils t inscriront Ă  la bonne date.
Pour l indemnité tu verra bien. C’est vital ?

En passant n’importe quelle faute ouvre droit au chômage en France lourde ou grave. Il y a pas mal de fausse croyances autour de ça.
Y a pas longtemps j’ai même entendu qu’on avait interdiction de grève en France :expressionless:

Oui je vais donc y aller directement, merci.

Oui c’est vital, on est 2, un loyer a 4 chiffres (car pas trop loin de la frontiere ça chiffre vite pour un ±60m carré), et ma copine est en interim au smic horaire, selon les besoins de la société donc pas en temps plein, donc meme pas le prix du loyer, donc pour exagerer un peu c’est comme si on avait qu’un salaire pour deux et comme il n’y a pas d’indemnité de licenciement ni de délai de preavis pour finir le mois, donc effectivement c’est urgent de retrouver un job ou d’avoir de quoi vivre le temps de trouver autre chose.

Merci pour vos réponses.

Bon courage, j’ai connu aussi :confused:

Aurons nous Sous chaque fil un message BĂ©ninois ?

J’ai fait le ménage :slight_smile:

Merci pour les signalements.