Taux de change impôts frontaliers

Bonjour

Et c’est bien cela qui est indiqué par les impôts.
C’est pour cela qu’ils demandent les fiches de paye où la date du virement est indiqué.

1 « J'aime »

votre tableau est génial titom43. Une question Dans le case salaire vous mettez le salaire brut ou net ?

Merci. :pray:
N’hésitez pas à faire des retours.
Vous pouvez aussi beta tester https://change.4n6.fr

Il s’agit du salaire brut.
Si vous remplissez tout bien, le net devrai être calculé dans la case grisée…

j’ai encore une question titom43, vous faites de suite la déclaration aux impôts avec le taux de BDF ou d’abord avec le taux que donne les impôts puis par la suite une rectification. Moi je suis encore à la déclaration papier pourrais-je le faire de suite avec votre tableau. Merci beaucoup

Bonjour,

Vous pouvez dès l’établissement de la déclaration l’effectuer avec vos données converties selon le taux du jour d’encaissement des revenus.

En version papier, vous complétez l’annexe suisse, en ajoutant une mention expresse que vous avez utilisé les taux de change des jours d’encaissements

En version site impot.gouv, je ne cocherai pas la case de l’annexe Suisse, pour inscrire directement dans le formulaire 2047 le montant converti au taux du jour, avec mention expresse expliquant et détaillant l’approche, et pourquoi pas assorti d’un message via la messagerie sécurisée.

merci BaptisteGn et en version papier je joins le tableau que titom à fait ? et pas toutes les fiches de paie des 12 mois ?

Vous pouvez joindre les 2, cela évitera les questions.

Attention à vérifier car en faisant cela on ne peut pas recevoir l’attestation fiscale annuelle nécessaire pour les cantons qui ne prélèvent pas à la source.

Bon point en effet, merci pour cette précision importante. A surveiller

au pire des cas si on ne reçoit pas l 'attestation fiscale annuelle en novembre on peut la demander par courrier au centre des impôts. Car si on coche l’annexe suisse on ne peut pas faire la déclaration avec les taux de la BDF. (il me semble) ?

Tout à fait pour le taux de la bdf.
En 2024 impossible de modifier les calculs en provenant du 2047 suisse. Cela n’était pas le cas par le passé.
Dans le 2047 on doit sélectionner le pays et la Suisse n’est pas dedans donc comme si les impôts nous obligent à utiliser le 2047 suisse et faire une demande de rectification.

c 'est pour cela que je ferai une déclaration papier avec les taux de la banque de france au lieu sur internet et comme cela pas besoin de faire de demande de rectification.

La déclaration sur internet est en principe obligatoire, sauf à démontrer que vous n’avez ni accès internet, ni ordinateur.

1 « J'aime »

en effet ou également si on en est pas capable. J’ai jamais fais la déclaration sur internet

Mais la 2047 Suisse est obligatoire il me semble.Elle doit être remplie .

Non c’est juste une aide pour calculer notre revenu en euros.

Bonjour à tous, merci pour toutes ces infos. Je vais essayer de rectifier le taux cette année. J’avais juste une question concernant la LAMAL : quelles dates faut il prendre en compte pour le taux ? Les date des prélèvements des cotisations sur le compte bancaire ou les dates de décomptes fournies par l’assurance ?
Merci beaucoup et excellente journée à vous tous.

Pourquoi chercher un taux pour la Lamal ? Elle est déduite de votre revenu en CHF et à partir de là on convertit en Euro.

Bonjour,
Comme pour les autres charges déductibles du revenu (pour ceux qui opteraient pour les frais réels), il convient de prendre la date de paiement effective (i.e débit de votre compte bancaire) de votre cotisation Lamal et non l’appel de cotisation ou le récapitulatif annuel.

1 « J'aime »

Merci @Bobby, c’est ce que je me disais. Ce qui est dommage, en ce qui me concerne, est que je reçois un décompte annuelle de mon assurance (Helsana) avec le détail des cotisations et de mes restes à charge avec les dates de décomptes. Les prélèvements sur mon compte bancaire sont réalisés 1 mois après environ. Du coup avec ce mois glissant je me retrouve en janvier avec des paiements de l’année précédente, et de la même manière les prestations de décembre sont prélevées sur l’année suivante. Pas simple à gérer car on n’a plus le même montant entre la déclaration Helsana et le calcul réel :unamused: