Si elle vous est versée en CHF alors oui
Bonjour,
L’administration n’a pas encore publié le taux de change qu’elle mettra dans le formulaire 2047-Suisse pour les revenus 2024, mais si elle utilise la même méthode que les années précédentes, cela donnera un taux CHF/EUR de 1,07 (taux EUR/CHF du 31/12/23 : 0,926 ; taux du 31/12/24 : 0,9412).
Ce taux serait encore cette année défavorable au contribuable par rapport à la moyenne des taux de change quotidiens de la Banque de France, qui ressort à 1,05.
Pour ceux qui veulent calculer la différence de façon simplifiée, si vous percevez votre salaire le 25 du mois et que votre salaire est stable de mois en mois (ie pas de bonus important), votre taux réel CHF-EUR devrait être de 1,0478 contre 1,07 dans le formulaire 2047-Suisse.
Pour connaître la différence d’impôt que cela représente, vous faites :
- [salaire net total CHF] (a) x [2,07%] (b) x [90%] (c) x [votre taux marginal d’imposition]
Si vous êtes à la CMU, pour connaître la différence sur votre future cotisation, vous remplacez le taux marginal d’imposition par 8%.
(a) 1 - 1,0478/1,07
(b) déduction 10% des frais, sauf si votre salaire est supérieur à 141710€ (plafond à réévaluer selon loi de finances à venir)
(c) 11, 30, 41 ou 45% + éventuellement la contribution sur les hauts revenus
Bonsoir @Bobby merci pour le message
Effectivement j’ai fait le calcul hier je suis arrivé au même taux de réf à 1,07 à utiliser
En prenant en compte les taux réels à la place, l’économie possible pour 2024 est encore meilleure que pour 2023 effectivement
Je n’ai personnellement pas fait la démarche de correction. En revanche un collègue a fait la demande en novembre et ce n’est toujours pas réglé. J’ai vu que certains ici (sauf erreur plutôt du côté de Genève) l’ont fait et ça s’est bien passé globalement, pour mon collègue ici côté Neuchâtel / Franche-Comté ils ont l’air plus chiants, ils demandent pleins de justificatifs : certificat de salaire, extrait des comptes bancaires, un fichier fourni par eux à remplir, etc. Est-ce le cas également pour vous ?
Cordialement.
Je ne fais pas de demande de correction, car j’ajuste directement le montant en CHF au moment de ma déclaration selon ce mode opératoire : Taux de change impôts frontaliers - #168 par Bobby en explicitant à l’administration l’ajustement effectué.
salut
pour ma part mon taux de change bdf pour l’année 2024 0.9527 à suivre donc…
Bonjour
Sur le haut Rhin , j’ai donné un fichier Excel avec mes calcules. Ils m’ont demandé les 12 fiches de payes que j’ai envoyé. Et tout a été validé.
Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre à jour mon calculateur excel de taux de change mensuel. Pour ceux que cela intéresse, je vous le ferai parvenir.
@Bobby, si tu es d’accord, j’essaierai de mettre la formule de calcul d’économie d’impôt également dedans.
Bonne année à tous!
Baptiste
bjr votre fichier excel m interesse merci
et pour les frais réels il faut les faire également alors avec le taux banque de france de tous les mois ?
Je l’envois plus tard
Mais fichier tout con:
Colonne 1 : mois
Colonne 2 : salaire brut
Colonne 3 : cotisation suisse
Colonne 4 : allocations familiales suisse
Colonne 5 : 1 - 2 - 3 - 4
Colonne 6 : taux de la BDF au jour de mon salaire
Colonne 7 : calcul en eur du salaire
J’ajoute qu’il faut que les totaux CHF du tableau correspondent aux chiffres indiqués sur le Lohnausweiss.
envoyé en septembre… pour info
pourquoi vous mettez en colonne 2 impots ? merci
vous ne retranchez pas les cotisations ?
Bonsoir, cela a également fonctionné pour moi, mais après plusieurs échanges de messages, car ils ont demandé des justificatifs de mon compte français. J’ai dû expliquer que l’échange CHF-EUR avait eu lieu sur mon compte Revolut (et non automatiquement) et souvent pas le même jour que la date de paiement du salaire. De plus, je n’ai pas échangé la totalité du montant, car j’avais des dépenses en CHF, mais la méthode que vous décrivez reste un modèle simplifié et proche du taux effectif (j’ai fait deuxième excel avec taux d’ échange réel en utilisant les données d’échange sur Revolut). Finalement, ils ont accepté.
Bonjour Igor, la loi précise bien que c’est le jour d’encaissement sur le compte à l’étranger qui fait foi. Ils ne sont pas censés demander les jours de change ni via quel biais le change a été effectué mais seulement les extraits de comptes suisse à la limite pour vérifier les jours d’encaissement à l’étranger voir fiches de paie. Ce n’est pas non plus le montent changé qui intéresse mais bien le montant total encaissé à l’étranger en CHF.
salut jodie
ci-dessous message de baptiste pour info
Bonjour,
Je découvre ce fil après avoir fait mon propre fichier excel et obtenu un dégrèvement de mon impot 2024 sur les revenus 2023.
J’ai par ailleurs développé une petite page Web pour partager cela avec mes (frontaliers) proches…
Certains d’entre vous voudraient-ils beta tester cette page (les données restent en local - rien sur mon serveur) ?
Merci de me MP intéressé(e)s !
Excellente journée,
Thomas
Après une phase de beta-test, je vous partage une première version publique :
https://tauxreel.4n6.fr/
Merci de vos retours…
Bon week-end
MERCI pour fichier c’est super. Question pour les rentes provenant de suisse cela est aussi accepter par les impots ? et une autre question pour les frais réels (frais de parking enlevé du salaire en CHF) il faudra également prendre, si on utilise le taux réels de la BDF pour le salaire, le taux de la BDF pour calculer ces frais réels ? Merci
Bonjour,
La règle de base reste le taux de change du jour d’encaissement du revenu (pas du jour de change que vous auriez effectué), quelque soit le type de revenu.
Le taux moyen a été mis en place par tolérance administrative sur les revenus réguliers.
Dès lors que vous utilisez le taux réel sur votre revenu, il faut assurer une certaine cohérence sur les dépenses et frais réels (avec du coup l’effet inverse, montant moindre converti, déduction réduite). On ne peut pas gagner sur les deux tableaux.
merci pr la réponse, c’est normal je voulais juste avoir la certidude. Donc je fais 2 tableaux. 1 pr le salaire et un autre pr les frais réels.