Taux de change impôts frontaliers

Je ne vous suis pas car je déduis seulement les cotisations.

@Jean_68, je déduis selon le décompte annuel envoyé par Helsana à savoir :

• les primes d’assurance (189.80 CHF/mois en 2024)
  • la franchise de 300 CHF que j’ai payé en 2024
  • les quotes-parts de 10 % que j’ai payé en 2024 (max 700 CHF)

Très surpris de cela. Dans le 2047 SUisse il est indiqué Cotisation maladie obligatoire (LAMal de base).

Effectivement, seules les cotisations sont déductibles. La franchise et les quote-parts ne sont pas déductibles du revenu. Si Helsana ne prélève que du « net » entre la cotisation et les éventuels remboursements, vous devez prendre uniquement la cotisation.
Je suppose que si vous êtes prélevé, la date doit être assez identique d’un mois sur l’autre (en e-bill, c’est le 1er jour du mois ou le jour ouvré précédent s’il tombe un WE / jour férié).

1 « J'aime »

OK, merci pour l’info, je n’avais jamais prêté attention à cela et déclaré la totalité des frais de santé, cela fait maintenant des années que je faisais comme ça, je n’ai pas été rattrapé par la patrouille :face_with_peeking_eye:.
Et donc oui c’est plus simple si il n’y a que les cotisations à indiquer par mois pour le taux de change

@Bobby, et du coup comment faites vous pour la première mensualité de l’année pour le mois de janvier 2024 qui pour moi à été est prélevée le 29 décembre 2023 ? On ne l’a compte pas, et on compte la mensualité de janvier 2025 prélevée en décembre 2024?

Excellente question. Par simplicité, je déduis les cotisations relatives à l’année N, en année N donc y compris celle prélevée le 29/12 ou 30/12 ou 31/12/N-1 (en utilisant le taux de change de cette date), en me basant sur la date d’échéance qui est le 1er janvier.
Mais on pourrait retenir - comme on doit le faire pour la déduction des frais réels - les factures Lamal effectivement décaissées sur l’année d’imposition.
Je pense que l’important est de rester constant dans l’approche d’une année sur l’autre pour éviter de déduire 2 fois la mensualité de janvier ou d’oublier de la déduire.

1 « J'aime »

L’année dernière, j’avais mis dans le tableau la cotisation Helsana, payée en une fois en décembre N-1, avec taux de change du jour. J’ai eu une question en retour, mais c’est passé comme cela, avec le papier Helsana et une copie d’écran du prélèvement chez UBS CH

1 « J'aime »

Je viens d’avoir les impôts de Mulhouse au tél ( très sympa de m’avoir rappeler d’ailleurs). Apparemment cette année on peut de suite faire la déclaration avec le taux BDF en ligne en joignant le tableau(ça été modifié en ligne). Et donc plus besoin de faire la rectification.

2 « J'aime »

On les a tellement fait chier qu’ils ont modifié le systeme

1 « J'aime »

Je viens de vérifier.
Étrange car il y’a toujours le 2047 et on doit sélectionner suisse pour avoir leur 2047 avec taux 1,07.
Si on ne sélectionne pas suisse dans le 2047 la suisse n’apparaît pas dans la liste.
Donc même soucis que l’année dernière.

Sauf si on ignore le 2047 et on reporte directement les revenus sur le 2041 mais impossible de mettre une valeur dans 1AG !

salut jean c’est bien 1.07 pour cette année? merci

Salut Michel

Copie écran du site des impôts si je fais la déclaration :

1 « J'aime »

HA et pourtant c’est ce qu on m’a dit aux impots !!!

merci jean, encore une demande de modif à faire cette année…

De ce fait je fais ma déclaration en papier en joignant le tableau comme on m’a dit hier aux impots

Peut être qu’ils vont modifier cela dans les prochains jours …

J’y crois aucunement

1 « J'aime »

bjr dans le tableau que titom à mis en ligne ou mets t on la déduction KTG ?? ( sur le lohnausweis la somme figure tout en bas dans observation mais n’est pas ôté sur le salaire net), ce qui fausse un peu les chiffres. Par contre est bien enlevé des cotisations sur la fiche de paie.

Je n’ai pas vu de changement.

Dans le 2047 on sélectionne suisse:

et cela nous amène au 2047 suisse.

Si on sélectionne pas la suisse dans la page suivante la suisse n’est pas dans la liste :

Donc j’ai rempli le 2027 suisse et le montant est reporté en 1AG automatiquement et après impossible de le changer.

Pour info le montant est pour essais.

1 « J'aime »