Taux de change impôts frontaliers

Déjà essayé :slight_smile: champ grisé et verrouillé

On en parlait au début du sujet

Mais la 2047 est obligatoire il me semble.Ou non? Vous ne mettez les revenus que sur la 2042?

Non et non. Impossible.
Réponse des impôts : utilisez la 2047 rose et pas la 2047-Suisse d’aide. Problème : la 2047 rose n’a pas le pays Suisse dans la liste des pays pour l’origine des revenus.

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, je modifie la première ligne (case 8) du 2047-Suisse de façon à ce que le montant net en CHF, converti en EUR au taux du formulaire 2047-Suisse corresponde à ce qu’il aurait été en convertissant le salaire net - primes Lamal au cours du jour de leur perception (salaire) / paiement (prime Lamal).
J’ajoute une mention expresse à la fin de ma déclaration, qui fait référence à l’article du BOFIP (bulletin des impôts) qui prescrit d’utiliser le cours du jour et j’indique mon taux moyen journalier, ainsi que le montant en CHF de la case 8 (salaire brut) avant et après ajustement.

2 « J'aime »

Pour ceux qui souhaitent faire le calcul de façon simplifiée, si vous percevez votre salaire le 25 du mois et que votre salaire est stable de mois en mois (ie pas de bonus important), votre taux réel devrait être de 1,0291 contre1,05 dans le formulaire 2047-Suisse.
Pour connaître la différence d’impôt que cela représente, vous faites :

• [salaire net total CHF] x [1,99%] (1,0291/1,05-1) x [90%] (déduction 10% des frais, sauf si votre salaire est supérieur à 141710€) x [votre taux marginal d’imposition] (11, 30, 41 ou 45% + éventuellement la contribution sur les hauts revenus)
    Si vous êtes à la CMU, pour connaître la différence sur votre future cotisation, vous remplacez le taux marginal d’imposition par 8%.
1 « J'aime »

pour info, je viens de recevoir un mail des impôts me confirmant qu’il n’est pas possible de changer le taux appliqué (1.05).
Il faut attendre la sortie de l’avis et faire reclamation avec tout ce que cela comporte (salaires etc…)
on verra au mois d’août … :slightly_smiling_face:

Je n’ai pas encore regardé mais il y a 2-3 ans on pouvait ne pas utiliser le 2047 Suisse donc j’avais mis directement le montant.

Ce qui veut dire que les impôts ont enlevé cette possibilité cette année ? Comme cela si les frontaliers oublient de rectifier en août , les impôts sont gagnants

C’est exact. Mais ils ont supprimé cette possibilité.
Pour moi, pas de rectification, mais méthode « Bobby ».
En bas à droite du 2047-Suisse, il y aura le montant que JE souhaite voir apparaitre, et non la triche des services d’un état voyou !

Inactif (20 caractères)

Bobby écrit lui même des valeurs différentes dans le 2047 Suisse pour avoir bon montant en euros ?

Autre question : est ce que le 2047 Suisse est recepurable par les impôts ?
Car sur une autre case on met de brut Suisse donc il faut que les deux bruts suisse correspondent.

C’est exact Jean ; je modifie directement le montant du brut (ligne 8) dans le 2047 Suisse et dans la mention expresse à la fin de ma déclaration, je précise le montant figurant dans mon certificat de salaire, le montant après retraitement, ainsi que mon taux de change moyen réel.
Je ne vois aucune autre case dans ma déclaration où j’indique le brut Suisse.

Je suppose que l’administration peut accéder à la 2047-Suisse puisque ce formulaire complété est toujours accessible et téléchargeable par le contribuable après soumission de la déclaration.

Sur la déclaration j’indique mon brut en case 8TJ car canton qui ne prélève pas à la source.
Et cela permet de recevoir le document des impôts pour ne pas être prélevé à la source en Suisse

Dans la notice du 2047 Suisse :

En ligne : les reports s’effectueront automatiquement du 2047 SUISSE vers votre déclaration (y compris le plafonnement des heures supplémentaires), ainsi que l’adressage automatique de votre attestation frontalier 2041-ASK l’année prochaine. À défaut : 1. Reportez votre salaire net, heures supplémentaires déduites ligne F : ➢ sur la déclaration principale n° 2042 (bleue) : lignes 1AG à 1DG (selon le cas), et sur la déclaration n° 2047 (rose) : cadre 1 (traitement et salaires).

Donc si on le remplit pas on reporte à la main les valeurs calculés

Est ce que je me trompe ?
Édit : c’est vrai que je ne peux pas mettre de valeur dans 1AG !

Même dans le 2047 on ne peut pas sélectionner Suisse !!

Cela veut dire que sans 2047 Suisse on peut rien faire

Les impots ont ils repondu ?

elle peut egalement reclamer le lohnausweis à tout moment pour info,

Bonjour, nous avons ici eu la même réponse des impôts : le taux est tel qu’il est et il faut rectifier en septembre après la réception d’avis d’imposition. Maintenant je me pose la question de l’impact du contrôle ou pas qui suivra pour ceux qui rectifieront mais je dirais qu’il faut avoir « le cul propre » sur les 3 dernières déclas pour être sur.

Bon, c’est pas pour en remettre une couche mais on risque de subir la même chose voir plus dur en décla 2025 pour l’année 2024. Le cours a clôturé en 2023 à 1,08 ! Et comme c’est la moyenne avec le cours de clôture 2024 qu’on ne connait pas encore, mais si on fini même à 1,00, on risque de se taper du 1,04 / 1,05 encore l’année prochaine.

Il fut un temps où c’était 0.65.
Mais c’était aussi 0.65 chaque fin de mois…

1 « J'aime »

Je suis d’accord ! En revanche pour celui qui démarre en cours d’année 2024 il est pénalisé s’il a eu que du 1,02 et quelque et que ça fini en taux à 1,05

le mien a toujours été propre vis à vis de ces pompeurs de pognon je me ferais un vilain plaisir de les rencontrer si controle fiscal