Télétravail Suisse/France: le futur ? 40%

Bonjour

Quelqu’un sait si les accords progressent vers 40% de télétravail?
Je sais qu’on obtient souvent les nouvelles les derniers jours du mois… pour chaque deadline

Qui sait si la crise énergétique & le climat vont pousser en ce sens

Merci

cordialement

Bonjour,

La deadline ayant été fixée au 31 Octobre on devrait avoir du nouveau autour du 30, comme à chaque fois…

3 « J'aime »

40% ? Tu tiens cette information d’où ?
Perso si en s’installant en Suisse on peut bénéficier du full remote alors go. Mais je spécule vraiment :heart_eyes_cat:

Disons qu’en ce moment la tendance c’est plus de délocaliser les full remote au Portugal avec un salaire local plutôt qu’autre chose.
Je ne me plaindrais pas si on nous redemande de faire du full présentiel.

Le full presentiel a un coût !
Il est désormais bien établi que beaucoup de postes sont télétravaillables. Le covid l’a très bien montré.

2 « J'aime »

pendant le Covid beaucoup choses ont changé
ils font confiance à leurs employés alors qu’avant ce n’était pas le cas
Dans certains cas ils ont réduit le nombre de bureaux ou on transformé en open office

et puis ils vont devoir gérer le présentiel : les résidents suisses peuvent faire 50% de home office
les autre non

on compte sur les grèves… pas d’essence pas de train…
et paraît il les problèmes environnementaux sont une priorité

• moins de voitures poins de gaz à effet de serre
  • moins de fines particules
  • ils veulent le tout électrique… on n 'est pas certains de pouvoir tous se chauffer, cuisiner …
    roule ma poule…
    il est certain qu’avec le risque de pénurie de matériaux stratégiques ils vont devoir revoir leur copie géo-économico- politique
    :wink:
1 « J'aime »

Élu maire de Genève. Enfin un propos censé et raisonné :blush::wave:
Et puis je dirais si on doit être un espion sur mon ordinateur qui analyse ma productivité : allons-y aucun problème. Je sais déjà que je bosse bien plus en étant chez moi qu’au bureau. Et ça me coûte aussi moins cher.
En valeur financière c’est 60 chf par jour que j’économise
En termes de temps c’est 2h que je gagne. Par contre au lieu de bosser 9h je bosse 11 sur les bonnes journées, à domicile toujours. Sans compter les déplacements de nuit.

Yep. Ca va devenir de plus en plus difficile de garder les emplois dans le coin au tarif du coin.
Si un portugais peut faire le boulo pour environ 20% du prix… Beaucoup ne vont pas se gèner.
Ma boite a sauté le pas (Juste avant le COVID…) Tout n’est pas rose loin de la, mais au niveau tarif, il n’y a pas photo.

3 « J'aime »

info du jour : c’est pas gagné On revient au bureau tous les jours pour certains cantons grrrrrrr

au cas particulier de la Suisse, les accords Covid se traduisent :

• pour les résidents de France travaillant dans un des huit cantons de l’arc jurassien (Berne, Soleure, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura), couverts par le régime frontalier prévu par l’Accord de 1983, ces jours télétravaillés demeurent imposables en France dès lors qu’ils ne remettent pas en cause le statut de « frontalier », qui impose en principe de passer quotidiennement la frontière.

• pour les résidents de France travaillant dans un des autres cantons suisses (y compris Genève), soumis aux règles prévues par la convention fiscale de 1966, ces revenus restent exceptionnellement imposables en Suisse (possibilité d’opter pour une imposition en France des jours télétravaillés) ;

A ce jour, et suite à nos différentes sollicitations auprès du Gouvernement, le volet social est prolongé jusqu’au 31 décembre et le volet fiscal jusqu’au 31 octobre. Une réunion avec le cabinet de M. Bruno Le Maire a eu lieu il y a deux semaines pour faire le point sur la situation.
Nous attendons encore un retour suite aux négociations entre Etats mais sachez que Mme DUBY-MULLER plaide pour la pérennisation des dispositifs.

Nous restons fortement mobilisées sur le sujet et ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution.

2 « J'aime »

Un nouveau sursis. Ouf.