Temps travail 80% 100% ajustable?

Bonjour,

J’ai une piste pour un emploi sur Genève, dont le poste est affiché 80%-100% (de temps de travail).

Pour l’instant, j’en suis aux entretiens (je préfère anticiper le sujet).

Selon votre retour d’expérience, quelle est la pratique ?

• Est ce que ce taux (80% par exemple) une fois fixé au début peut être ajusté par la suite ? (une fois par an ? à la demande si accord mutuel…)
  • Est ce “mal vu” de demander 80% lorsque la question est abordé (par le futur employeur) ?
  • Est ce que le 90% (1/2 journée) est courant ?
  • Est ce que ce concept est géré réellement différamment dans un petite entreprise ou PME et une grande entreperise ?

Pour contexte: je suis un père de famille, avec des contraintres “familliales” à concilier avec une vie professionnelle (comme tous les parents ayant des enfants).

Merci

1 « J'aime »

Dans ma boite, mon chef a facilement accepté que je passe pendant plusieurs années à 80%, puis un jour m’a demandé de repasser à 100% car on avait beaucoup de boulot, puis m’a demandé de revenir à 80% quand on en a eu moins.
Si vos rapports sont bons et que vous expliquez clairement votre situation et que le contexte économique le permet, alors cela ne posera aucun souci.
(mais soyez clair dès le début!!!)

3 « J'aime »

Bonjour,

Ca dépend énormément de l’entreprise. En général, dans les grandes structures, c’est flexible et vous pouvez parfaitement commencer à 80% avec un jour libre par semaine (à définir en fonction de vos contraintes et celles de l’employeur) ou 90% avec des jours de congés supplémentaires par exemple. Et passer à 100% le jour où vos contraintes familiales sont allégées.

Dans les petites structures c’est plus compliqué pour des raisons d’organisation interne et de budget (pas forcément évident de faire passer quelqu’un de 80 à 100%).

1 « J'aime »