Travailler à Monthey difficultés à Se Loger proche frontière

Salut à tous,

En janvier, je démarre un nouveau job sur Monthey et je cherche désespérément et depuis pas mal de temps un logement proche frontière( Saint Gingolph , Lugrin… ) mais très compliqué de trouver où horriblement chère pour une résidence secondaire car je vais rentrer dans ma région la quasi majorité des weekends (Alsace). Pour les personnes dans mon cas avez-vous des conseils ou tuyaux à me donner car la date approche et je ne trouve rien sauf à 1h20 de Monthey ( durée théorique hors bouchon) … Merci d’avance pour votre aide Alex

Bonjour, vous n’avez que peu de chance de trouver avant d’avoir trois fiches de salaires et période d’essai terminée.
Quasiment tous les nouveaux frontaliers logent en AirBnB en attendant.
Que vous repartiez les week-ends ne joue absolument pas en votre défaveur.

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse ! Chance pour moi j’ai négocié un CDI sans période d’essai ce qui m’aide. Oui j’y ai pensé au Airbnb. Je pense que c’est ce que je vais faire…

1 « J'aime »

Et n’oubliez pas que si vous résidez en Suisse la semaine, et que votre résidence principale reste en Alsace, vous paierez des impôts à la source en Suisse, ce qui peu, selon votre situation, être plus avantageux qu’en France, même avec des frais de double résidence et des kilomètres déductibles coté français :wink:

1 « J'aime »

Je vais résider en France la semaine quand je travaille dans un premier temps. Je suis prélevé à la source en Suisse car je dépends du canton de Fribourg. Mais vu que ma femme travaille en France, on aura le droit au crédit d’impôt mais son taux sera impacté malheureusement. Merci en tout cas pour vos conseils.

Cdlt Alexandre

Pourquoi vous partez pas sur un permis g frontalier semainier avec logement côté suisse, gagner en qualité vie et niveau coût vous économisez les trajets, sinon certains conseillent sur châtel côté français sait pas si en hiver appart libres.
confirme passage douane saint gingolph, heures pointes ça bouchonne

1 « J'aime »

Je suis parti sur un permis de travail frontalier mais j’avais pensé le faire comme ça… Je peux encore changer, je vais regarder. Merci du conseil , Cdlt Alexandre

Effectivement j’ai jeté un coup d’oeil rapide et il y a pas mal de petits appartements à moins de 1000 CHF/mois autour de Monthey. Ca doit permettre de se loger pour moins cher qu’un AirBnB côté francais.

1 « J'aime »

Allez habiter à Châtel :fr:, il y a tout ce qu’il faut là haut et c’est à moins de 30min de Monthey!

2 « J'aime »

Sauf notre ami souhaite apparement rentrer tout les weeks ends en alsace. Perso dans ce cas si jouable habiter proche gare en suisse paraitrait logique, voiture ou train c’est le choix.

1 « J'aime »

Vu qu’il n’a pas mentionné le train, j’en ai déduit qu’il se déplaçait en voiture. En voiture Châtel > 68 c’est 2h30. Thonon > 68 c’est déjà 3h (dans des conditions de traffic normales). Etre pendulaire à Châtel est la garantie d’éviter les bouchons.

1 « J'aime »

Monthey Saint louis juste frontière vendredi 16h entre 2h30 et 3h40.
Dependre aussi poste si horaire bureau ou pas.
Habiter chatel quand même faire route tous les jours. Je prendrais en compte aussi l’imposition à la source et imposition en suisse si déclarer a fribourg. Après choix rester 100% côté français.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse !! J’ai étudié la solution train et la solution Châtel. Mais pour le train trop compliqué dans mon cas et surtout si il est annulé un jour… Pour Châtel j’ai essayé la route jusqu’à Monthey et je n’ai pas réussi à me projeter au quotidien… Je suis sur une solution à Lugrin à 1000 euros mois :sob: mais c’est les prix , il va falloir s’y faire…

2 « J'aime »

Si vous habitez en Alsace, je vous conseille fortement le canton du Jura. Les salaires sont alléchants sur Monthey, mais les prix aussi, y compris côté France. Il vous faudra raquer un maximum, et vous ne supporterez pas autant de temps de trajet jusqu’à la retraite. Je dis ça, je dis rien, je suis frontalier depuis 25 ans si jamais.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils, mais maintenant la machine est lancée je vais démarrer en janvier mon nouveau poste à Monthey. Vous avez raison, la route va vite me déranger, mais l’idée n’est pas de rester dans ce mode de fonctionnement plus de 3 ans… On verra bien j’espère ne pas m’être trompé… l’avenir nous le dira… Encore merci cdlt Alexandre

1 « J'aime »

Dans cette gamme de prix il doit y avoir moyen de trouver une location côté Suisse en cherchant un peu. Ce sera plus facile une fois sur place.

1 « J'aime »

Aucun regret à avoir au pire vous faites 2 ou 3 ans et rechercher en France à nouveau, vous aurez quand même acquis cette expérience, dans meilleur des mondes vous devenez résident car vous ne pourrais jurer que par la suisse, sa stabilité sa qualité de vie.

1 « J'aime »