Un recruteur peut-il demander les anciens bulletins de salaire?

Bonjour,

On m’a dit qu’un potentiel employeur pouvait demander les anciens bulletins de salaire pour vérifier que vous ne mentez pas sur votre salaire actuel si il est mentionné. Est-ce vrai ?

Si oui, y a-t-il une nuance entre légal de demander et exiger ? Par exemple il pourrait être légal de demander les documents mais le candidat pourrait légalement refuser de les fournir (même si cela pourrait tendre les négociations le cas échéant).

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour,

Le recruteur ne devrait pas le demander selon moi.
Et vous ne devriez même pas les envoyer.

De toute façon n’importe qui pourrait modifier sa fiche de paie avec Photoshop ou un logiciel AI.

2 « J'aime »

oui étrange demander bulletin salaire, la lettre de recommandation oui car assez commun en suisse. pour fixer salaire les entreprises ont bine d’autre moyen dont des données statistiques.

1 « J'aime »

Ça m’est arrivé il y a plusieurs années. Je l’ai fourni, je n’avais rien à cacher et je n’avais pas menti

Bonjour,

Logiquement un employeur qui paie au prix du marché et pas à la tête du client ne devrait pas avoir à demander ce genre d’information. Ce que vous gagnez ne le regarde pas.

La seule chose qui devrait l’intéresser est ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et combien il est prêt à payer pour ces compétences.

Il y a systématiquement une douille quand un employeur est aussi intrusif.

1 « J'aime »

Tellement de cv français sont bidonnés, et le bulletin de salaire est un bon indicateur des compétences annoncées !
On peut le prendre aussi comme ça, un mensonge sur le salaire ou les compétences élimine d’office le candidat malhonnête…
Je ne me prononce pas sur la légalité du procédé, perso à chaque entretien je m’attendais à ce qu’on me le demande, mais ça ne m’est jamais arrivé.

pas que français lol…pire que j’ai vu des gens de certains payx qui disaient être médecin mais n’avait pas les qualifications. Sinon comme dis plus haut, une fiche de paye ça se bidonne aussi.
Comme dit il y a les lettres de recommandation pour ceux qui ont travaillé en suisse, sinon les certificats de travail avec la fonction occupée où des références que le recruteur peut contacter.
J’ai regardé mes bulletins suisses, entreprises différentes, même pas la fonction occupée dessus.

1 « J'aime »

C’est vrai, mais le salaire en Suisse n’est souvent pas usurpé, un ingénieur à 5500 c’est douteux, alors qu’un technicien à 7500 prouve et assoit sa valeur et ses compétences (normalement)…

1 « J'aime »

Sinon contrairement à la france un employeur suisse n’a pas l’obligation de délivrer un bulletin de salaire mensuel, c’est un usage répandu mais l’obligation c’est le certificat salaire en fin d’année ou pouvoir le fournir à la demande du salarié si besoin.

1 « J'aime »

Alors l’obligation du bulletin de salaire est obligatoire dès que le montant a changé. Exemple rattrapage LPP, paiement de vacances, indemnités… Du moment qu’il y a un changement, le bulletin de salaire est obligatoire

1 « J'aime »