Venir de Paris à Genève (ou banlieue) et qualité de vie

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai rejoint ce forum passionnant pour poser selon moi THE QUESTION. Il ne s’agit pas d’avantages économiques ou fiscaux mais surtout de qualité de vie. J’aimerai avoir le retour d’expérience d’anciens parisiens qui ont sauté le pas et qui se sont installés ou bien en Suisse entant que résidents, ou bien en France entant que frontaliers. Il ne s’agit pas de savoir s’il est mieux de faire le choix d’être résident ou frontalier (il y a déjà pas mal de topics qui traitent du sujet), il s’agit plus de savoir si vous avez vraiment gagné en qualité de vie en vous installant dans cette belle région (que ce soit coté France ou Suisse) ou si vous regrettez votre choix.

Merci beaucoup de vos retours précieux.

1 « J'aime »

Tout est une question de point de vue.
Perso j’apprécie ce point de vue.

4 « J'aime »

Un pilote me confiait il y a quelques temps qu’il adorait la vue qu’il avait depuis la fenêtre de son lieu de travail lorsqu’il décollait de Genève. :grin:

2 « J'aime »

J’adore votre réponse !!! c’est du concret et ça donne envie !!! merci :slight_smile:
Vous avez cette vue tous les jours ? je veux dire c’est là ou vous habitez ?

Je vis en Alsace et je vois le Jura Suisse et alsacien depuis ma fenêtre.
Ce point de vue est à Neuchatel, la Vue des Alpes.
Genêve est une grande ville. Vous n’y verrez que des immeubles, mais on apercoit les Alpes au loin.
Il y a des tas de ville avec des points de vue sublime sur les Alpes.
Montreux, Lausanne, Gland, etc.
Passez une semaine en Suisse pour vous faire une idée.

Merci de votre retour, j’ai déjà passé des semaines en Suisse et j’adore le paysage (j’ai longtemps visité la commune d’Avusy dans le canton de Genève, j’ai passé des vacances vers Bern, Lauterbrunnen, Interlaken.) . Mais visiter une région/pays n’est pas comme y vivre d’où mon questionnement sur la qualité de vie au quotidien.

en dehors du paysage, si tu aimes vie tranquille, welcome to switzerland

3 « J'aime »

En dehors de Zurich, les magasins ferment à 19h le soir, 18h le Samedi et fermé le Dimanche.
La capitale culinaire restera Paris. Vous aurez du mal à trouver la même qualité dans les restaurant, les patisseries.

jeudi 20h les centres commerciaux
sinon quand même beaucoup de palaces et grands chefs…sinon filet perche baignant dans l’huile ou la chasse (Gibier) Sinon la fondue

Hell
J’ai sauté le pas en septembre 2021. J’ai été chassé et placé. Faisons le bilan sur la qualité de vie :

  • nature et vues magnifiques : ok
  • climat ou micro climat de montagne : ok, parfait
  • propension à l’emploi (informatique pour moi) : cool, dynamique
  • gain de vie : salaire taillé suffisant. Moi j’ai doublé mon annuel.
  • Système Des piliers : super. À le mérite d’exister
  • cout de vie / assurance santé et système archaïque : bof
  • cout de vie et immobilier : je peux oublier. Faut 400k pour 400m2 de terrain sur Péron, FR par ex. T3 plus de 480k avec parking
  • cout de vie / courses : affreux encore plus cher que paris
  • cout de vie / restauration : 30 balles pizza et les vins Suisse pas à mon goût. Mais les viticulteurs sont trop sympa. J’ai sympathisé avec des restaurateurs et agriculteurs dans le Valais. Un formidable terroir viticole
  • administratif / papiers : système archaïque qui fonctionne beaucoup au papier / courrier. Délai très longs. J’ai reçu mon permis de travail G, début Septembre 2022. Le dossier a été déposé fin janvier 2022. Les mails envoyés / les tentatives d’appels : absence total de répondant
  • fiscalité : je bosse avec un fiscaliste (fbk conseil) pour ne pas me tromper. Car France / Suisse plutôt pas mal d’accords mais chaque situation mérite une loupe de contrôle
  • cout de vie et logement : horrible. J’ai rencontré galères sur galères pour trouver un logement. Plus de 50% du parc immobilier en France frontalière est du logement social (youpi :thinking:). En période d’essai…. Pfff laissez tomber. Je n’avais pas de garant.
  • déplacement / transport : beaucoup d’embouteillages sur Genève. Bien trop pour un si petit endroit. Je vis à la frontière française car toujours pas trouvé de logement sur Genève car les logements sont rares et Genève c’est vraiment moche. Hormis certains quartiers comme les Eaux-Vives que je cible,.,
  • banque : mieux vaut se fixer sur un mode qui convient à chacun. Salaires chf à convertir. Et donc des frais de change constant à payer
  • accueil du Frontalier Français : je suis déjà tombé sur des situations où les gens sont désagréables à méchants en Suisse. La haine anti-Français c’est pas un mythe (je le sens au travail, je le sens avec certaines administrations comme le SAM…, dans certaines relations)
    Est-ce que je suis content d’être là ? Oui. Nouvelle aventure. Donc des +’et des minus. Outre la belle vue, et la vie à la campagne : je suis pour l’instant en espoir d’être moins tracassé. Gros salaire / grosses dépenses : pas l’impression de m’y retrouver favorablement. Bon. Je me souhaite des repères et apaisement :slightly_smiling_face:
3 « J'aime »

Si vous passez du côté d’Aigle, faites une halte à la Badouxthèque :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Merci Alain. Je tape dans Pays d’Oc et des Languedoc et des cotes du Roussillon Villages… et des choses Grenache :sweat_smile:
Donc tu vois le
Goût

@aymee88 merci de votre retour !! Si je comprends bien, vous êtes en mode frontalier? Du coup je ne comprend pas pourquoi vous dites que le niveau de vie (courses, restaurants) est plus cher que paris. Car si vous faites vos courses en France, c’est comme si vous les faisiez à paris. Sinon j’ai conscience que les communes frontalières à Genève ne sont pas belles, même Genève je trouve ça moche. En revanche je pense qu’il y a de quoi faire en bougeant un peu les weekend dans des villes comme Annecy, Lausanne etc sans parler de la nature :blush:
Donc si je comprend bien, vous regrettez votre choix ?

1 « J'aime »

Je vois, je vois… Le canon du Marechal de chez Cazes ou autres Mas Amiel ! :smile:

1 « J'aime »

aymee88…voir si genéve c’est vraiment la suisse comme dirais un vaudois, perso j’étais frontalier sur lausanne habitant thonon pendant de longues années, aucun regret, maintenant je suis dans un autre canton en résident et oui la vie est chère mais le salaire compense, qualité de vie est qund même très bonne. Jamais eu de soucis avec les administrations dans les 2 cantons, effectivemen beaucoup papiers mais général tu payes et tu as le service. Gros point noir oui c’est la santé, galère côté français pour trouver un médecin traitant, en suisse c’est le coût avec prise en charge uniquement en cas gros pépin.

2 « J'aime »

Cela me parait très évident au final. La zone frontalière est chère. Par définition jouxtant la frontière.
Oui il y a beaucoup de quoi faire. Hermance l’été c’est trop mignon
Lausanne. Magnifique. Je voudrais bien m’y installer vs Genève.
Le Valais. Ouf de chez ouf. Très joli… fort de montagnes et de beaux pâturages :wave::crazy_face:

1 « J'aime »

On est en phase. Faudrait trinquer tout bientôt avec d’autres membres. Ce serait sympa

ne pas oublier de penser à moi, on parlera covid liquide :innocent:

Je me doutais bien qu’au premier bruit de bouchon, il y en aurait un qui arriverait à toute vitesse ! :crazy_face:

Déjà fait. Mauvaise expérience… Problèmes de Classico ! :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

tant pis, j’aurais amené un " vallon des amants" 2004 des baux de provence, je le boirais tout seul :stuck_out_tongue_closed_eyes: