Yuh combiné avec ibani

Bonjour,

Future frontalière :
En cherchant sur le forum comment rapatrier son salaire CHF en euro sur banque française, j ai bien étudie tous les scénarios (wise, yuh, révolut, banque suisse etc…)
Mais je n ai pas trouvé d information ou trop peu, sur l utilisation d’ ibani.
C est pourquoi j ouvre ce post.

De ce que j ai compris d’ibani c est qu on ne peut pas faire de paiement.

Donc j’ai dans l idée d utiliser le combo yuh+ibani.
Mon salaire suisse perçu sur yuh puis transférer sur ibani. Ibani change CHF en EUR et transfert sur mon compte banque postale en France.
Yuh me permettant d avoir une carte de paiement et de payer mes cotisations lamal.

Est-ce que ce scénario est réaliste
Quelqu’un la déjà testé ?
N hésitez pas à me dire si j ai tout faux :blush:

Merci d avance pour votre retour,
Dbs

Salut Dbs,

J’avais aussi fait les mêmes recherches que toi, à peu près au même timing, c’est à dire un peu avant l’embauche.
Sur conseils d’une amie proche frontalière suisse qui y travaille depuis +6ans, elle m’a parrainé sur Ibani. Je regrette pas du tout, c’est ultra simple, il y a quasi rien à faire et tu te dispenses d’avoir une CB dans ton portefeuille comparée aux methodes Wise-Revolut-Banque Fr. Alors peut-être que la solution Wise-Revolut te fera gagner un peu d’argent (ou pas!) mais vu les frais qu’applique Ibani, je trouve ça imbattable ou presque…

Tu as raison, Ibani ne permet pas de faire de paiement, c’est juste un intermédiaire qui te donne un IBAN suisse et fait le change + transfert vers ton compte Fr.

Ton combo Yuh Ibani me parait bien car j’utilise le même ahah donc je ne peux que cautionner. Par contre je le fais dans l’autre sens, surement parce que j’ai souscrit à Yuh après Ibani. Donc j’ai donné mon IBAN suisse (créé par Ibani) à mon employeur. Et ensuite j’alimente ma CB Yuh en faisant un virement en € et je fais le change directement via l’appli (si je fais un virement en CHF, ma banque fait un change degueulasse et j’y perds beaucoup, j’avais essayé). Peut-être que dans ton sens, c’est mieux, car le change Ibani est plus intéressant que le change sur Yuh. Mais là on parle de quelques euros je pense. A mon avis ca se vaut.

Conan

1 « J'aime »

Merci pour la pub je crois on a compris vous vouliez placer ibani, pas besoin creer tu topic.
Sinon on cite aussi telexoo, b sharpe, wise pour le change de chf à euros ou l’inverse.
Pour yuh pas de concurrent pour frontalier.

1 « J'aime »

C’est plus simple comme méthode mais ça sera environ 500 chf plus cher sur l’année que l’autre méthode utilisée par plupart d’entre nous.

Bonjour jessjess93,

Une personne pose une question sur Ibani. Je suis utilisateur satisfait alors j’explique comment ca marche et je conseille. C’est pas un placement, j’y gagne rien :face_with_raised_eyebrow: la personne fait ce qu’elle veut, je la connais pas.
J’ai même parlé de Wise et Revolut que je n’utilise pas en disant que ca pouvait etre plus interessant car il y a eu un post avec enormément de message la dessus mais je peux pas témoigner, je fais pas ce passage là.

Signale les messages si tu considères ça comme de la pub.

2 « J'aime »

Si c’est uniquement pour faire du change depuis Yuh, Changeenligne fait le job, avec un taux un poil meilleur qu’Ibani…
Perso sur une année, je change avec Revolut, même avec le coût de l’abonnement Premium c’est rentable. Et en plus j’aime bien l’idée d’avoir une CB ‘de secours’ avec laquelle je peux payer autant en Euro qu’en CHF.
En faisant une simulation instantanée on y gagne environ 500€/an, pour un change moyen de 100 000 CHF.
C’est un choix !
PS : Je suis également irrité avec Ibani, car on les trouve partout en sous marin, il y a des groupes Facebook qui doivent être rémunérés aux clics, et qui bloquent tous les commentaires n’envoyant pas vers eux…

2 « J'aime »

Merci à tous d alimenter cette réflexion.
C est très enrichissant.

Si je synthétise :

[yuh]
Carte de débit gratuite
IBAN suisse
Possibilité de payer assurance Suisse
Frais de change environ 1%

[révolut]
Pas d IBAN Suisse
Compte payant 8chf
Frais de change 0.40%
Possibilité de payer assurance suisse ?

[Ibani]
Pas de carte
Pas de paiement
Frais de change 0.35%

Pourquoi le combo ibani+yuh ferait perdre 500chf à l année ?
Je dois oublier une étape mais je ne vois pas laquelle.

Dbs.

1 « J'aime »

Petite précision sur Revolut :

[révolut]
Pas d IBAN Suisse (pour les non résidents suisse)
Frais de change 0.10% jusqu’à 1000€ / mois (0.10%+0.50%=0.60% au-delà, sauf en cas de compte premium à 84€ / an)
Possibilité de payer assurance suisse ? => Oui par virement mais cela génère probablement des frais fixes élevés par les banques intermédiaires (jamais essayé cependant) ; il est possible de passer en paiement annuel ou semestriel chez Helsana au lieu d’un paiement mensuel, ce qui permet de ne pas avoir de frais fixes tous les mois.

Car le taux de change choisi n’est pas le même.
Celui choisi par ibani est moins bon que celui de Revolut.

Pas de frais de change avec Revolut Premium à 8€/mois, ce qui en fait son atout sur la durée, selon ses revenus.

Sinon je ne vois pas à quoi sert le combo Ibani+Yuh ? le but étant d’avoir un RIB en CH et de payer Helsana, Ibani ne sert à rien, sauf à prendre des frais de change ! A quoi cela servirait-il d’envoyer des euros sur Yuh, qui est une banque Suisse, pour ensuite les re-transférer ailleurs ?

Pour être dans la même réflexion, le combo Yuh → Revolut est le plus intéressant financièrement, car il n’y a aucun frais sauf l’abonnement à 8€, et le taux de change est imbattable.

Les 500€ sont une moyenne, le gain se faisant sur le change, meilleur et sans frais, bien évidemment pour un change de 35000CHF par an le gain n’est pas le même que pour 100 000CHF.

C est noté, merci.
De plus révolut peut-il remplacer une banque française ?
Est-ce comparable à boursorama ?
Avec Chéquier ? Livret d’épargne etc…

Dbs.

Alors franchement je conseillerais pas Revolut en banque unique …simple précaution.

2 « J'aime »

Testé à l’instant :

Pour un change de CHF 5’000

Ibani = 5’089
Telexoo = 5’093

Ok, pas de grosse différence, mais pas meilleur.

Bonjour,

Et telexoo est mieux placé que révolut pour l opération de change ?

Dbs.

A l’instant pour 5000 Chf

Revolut 5112
Telexoo 5094
Changenligne 5099
Ibani 5090

1 « J'aime »

Je suis convaincue, merci :+1::slightly_smiling_face:

oui et revolut tu rajoutes 8 euros pour abonnement premium et finalement plus que 10 d’écart.
Bref tout ça pour ça, confirme que sauf à avoir besoin de la carte revolut et payer souvent en devise, schéma classique banque suisse-> change en ligne → banque française pas si mal placé.

1 « J'aime »

JessJess est comme l’inspecteur du forum. Faut vraiment faire attention à ce qu’on dit. On est vite jugé

2 « J'aime »

Bonjour, pour clarifier, ibani a établi un partenariat seulement avec le groupe My-Swiss sur Facebook. Les avis que vous voyez proviennent directement des clients et aucun commentaire n’est supprimé. Il n’y a aucune pratique de concurrence déloyale de la part de Ibani

Oui se sont des renseignements à but commerciaux, un partenariat c’est un échange de ‹ bons procédés ›, My Swiss en tire quelque chose, et son avis est donc tronqué, voilà voilà… Juste des influenceurs, d’ailleurs la plupart des liens envoient sur la version payante du site, après, comme d’autres, c’est un commerce qui joue sur la crédulité du quidam moyen, surtout lorsque l’on parle Suisse, il faut juste l’admettre.
Ibani n’est pas la meilleure solution pour rapatrier ses CHF, loin s’en faut.
Cependant, en faisant un comparatif de change à l’instant, Ibani est, pour la première fois pour moi en tout cas, devant Changenligne.
Pas au niveau de Revolut, qui sont imbattable pour ça malgré l’abonnement, mais il fallait le dire.