Besoin de vos lumieres. Imposition FR et Salaire Suisse

Bonjour à tous,
Après quelques recherches, j’ai quand même besoin d’aide sur l’imposition des frontaliers. :slightly_smiling_face:
Je débute dans deux mois un nouveau challenge pro dans le canton de Vaud, je suis pacsé et avec un enfant, mon salaire mensuel brut est de 9300CHF sur 13 mois.
Et je n’arrive pas avoir de visibilité sur ce que sera mon salaire net avant impôt en France.
Mais également quel sera environ mon taux d’imposition en France.
De plus je concernant le choix LAMAL vs CMU, je pense avoir choisi pour la LAMAL, des conseils ou des tips à me donner concernant une bonne compagnie à choisir ?
Merci à tous pour vos lumières.
A bientôt.

Pour la LAMAL tu as plein de comparateurs, comparis en premier lieu, mais ce n’est pas le plus « objectif »
Après ce sont des contrats et assurance relativement standard, tu trouveras les mêmes types de protection d’un assureur à l’autre
Attention aux prix affichés, je ne sais pas ce que ça donne en ce moment, mais je sais que les prix en 2024 vont augmenter de manière de significative pour certains contrats/certaines assurances
Tu peux te renseigner auprès de ton employeur qui peut avoir des accords/contrats négociés avec des assureurs
Pour te donner un ordre d’idée, tu peux compter environ 400-500 CHF mensuels par personne pour l’assurance de base + complémentaire « basique amélioré » (ie. avec les frais dentaires)
Bienvenue!

Bonjour,
pour la Lamal frontalier il n’y a qu’un choix au tarif qui va bien, Helsana, ce sera environ 190chf à partir de 2024, sur leur site il est possible de faire une simulation, selon votre situation familiale. Il faudra y ajouter un complémentaire française, c’est le même tarif qu’en france.

Pour les impôts il suffit également de faire une simulation sur impôt.gouv, et de voir quelles seront les déductions (km…), mais ça va faire mal !

Concernant le net il suffit d’enlever environ 17%.

J’ai ma vie en France, donc difficile de déménager.
Cela changerai quoi niveau imposition ?

Merci pour vos lumières.

190 CHF, c’est vraiment rien
Je comprends pourquoi c’est pas cher, tu ne dépenses rien, c’est un désert médical tu ne peux pas te soigner :slight_smile:

C’est général en France, j’habite vers Gap, pour trouver un dentiste il faut aller à Aix En Provence ou à Grenoble, et je ne parle pas des spécialistes…
Je ne peux donc pas comprendre que certains frontaliers choisissent la Sécu sans être sous torture :sweat_smile:

5 « J'aime »

croyez mieux en suisse partout, perso dans mon canton bonne chance pour trouver un médecin de famille qui prends encore des patients. Dentiste ok on trouve facile mais à quel coût mais en zone frontalière notamment haute Savoie c’est pas ce qui manque les cliniques dentaires.

Sinon question initiale vous allez habiter où, permis G normal ou semainier le lieu d’imposition sera pas le même mais globalement à part célibataire à très haut salaire, l’imposition n’est pas le critère de choix entre france et suisse.

Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir ??

L’immense majorité des frontaliers ayant choisi la LaMal paye ce prix. 163 CHF en 2023, 189.80 CHF à partir de 2024 avec soins où bon leur semble, et quel que soit leur lieu de vie.
Et pour le dentaire (couronnes, implants etc…) ou le reste à charge des soins en Suisse, je le transmet à la complémentaire française qui prend en charge. En ce qui me concerne, 34.90 euros par mois.

1 « J'aime »

Tu as une complémentaire francaise qui rembourse le reste à charge des soins en Suisse ?
Tu m’intéresses !

On en a déjà parlé sous un autre fil, et je crois même que certains ont testé par la suite et pourront confirmer.

ATTENTION : Pas la franchise, mais bien le reste à charge, soit les 10% jusqu’à hauteur de 700CHF par an.
Pour l’assuré lambda en France, ce qui n’est pas pris en charge par la sécu est bien pris par la mutuelle.
Dans notre cas celà est valable lors de soins en France, mais également lors de soins en Suisse.

Suis étonné vous laissez sous entendre pas de limites pour soins en suisses, généralement pas le cas des mutuelles et plafonds remboursement sécurité sociale.
Si vous trouvez dentiste suisse avec implant à 1000 euros suis premeur. Deja rare france mutuelle rembourse 100% les implants alors avec coût en suisse ose pas imaginer.
Par contre suis étonné la lamal frontalier couvre le dentaire sachant qu’en suisse si resident uniquement si assurance complémentaire souscrite et souscription souvent après examen et acceptation de l’assurance…pour ca suisses vont en france ou l’étranger.

Je dis juste que c’est vraiment très bas si on compare aux résidents
C’est une situation assez anormale. D’ailleurs j’ai cru comprendre qu’on tendait à faire rapprocher les deux par l’augmentation des tarifs frontaliers.

Pourquoi irai-je chez un dentiste suisse ??

LaMal prend sur la bas de la sécu française, donc pas énorme. La mutuelle, c’est selon la formule que vous avez choisi.
Alors oui, un implant risque de faire mal à la tirelire, mais c’est pareil pour tout le monde. par contre pour une couronne, il ne reste pas grand chose à charge.

Ok, oui, vu comme ça c’est exact.

Mais… quand un résident va voir son généraliste Suisse, c’est 150 CHF. Si je vais chez le mien, c’était 25 euros, maintenant 26.50. Peanuts pour l’assurance.

Une IRM faite en France, c’est 160 euros. La même faite en Suisse, c’est 970 CHF. A partir de là, je ne trouve pas la situation particulièrement anormale.

Un IRM en France deux mois de délais
En Suisse une semaine :wink:

2 « J'aime »

Soins en urgence en France 5 points de suture CESIM de Gex 56€ - la même aux urgences de La Tour une semaine plus tard 1184 chf
Après c’est plus rapide et plus simple d’obtenir des rendez vous en Suisse pour les spécialistes mais pas en médecins traitants, pédiatres etc
Beaucoup de frontaliers assurés Lamal se soignent en France majoritairement

C’est anormal à partir du moment où, je vous cite: « avec soins où bon leur semble, et quel que soit leur lieu de vie »
Si les soins sont où ils veulent, en France comme en Suisse, il y a un déséquilibre. Si les soins sont uniquement en France, alors oui, ça me semble normal, sur base des coûts plus faibles qu’en France, qu’ils paient moins cher.
Je pense surtout que la réalité est qu’il faut que la LAMAL soit suffisamment compétitive pour concurrencer la CMU. Mais il n’empêche que ça créée un déséquilibre de tarif inexplicable par rapport aux résidents.

L’immense majorité fait tout en France.
Je ne peux pas m’imaginer qu’une personne ne parlant pas allemand aille se faire soigner à Bale.

Je pense que vous n’avez pas connu 2015…

Au début le coût était d’environ 350 CHF, puis 330, puis 280, pour tomber en 2023 à 163 et remonter à 189 en 2024. (Si ma mémoire est bonne)
Même à 350CHF, le coût restait toujours largement inférieur à la cmu.

Après, je pense que devenir résident est un choix et ce choix ne doit pas entrainer de jalousie. Moi-même, je suis en France, mais comme sur un ilôt, entouré de Suisses :crazy_face:

2 « J'aime »

Et n’oublions pas qu’en plus à l’époque pour 5000 CHF on avait 4000€, et c’était déjà rentable pour un salaire d’environ 5000 CHF !

Après, quoi que l’on en dise, si les assurance ont baissés avec les années, c’est pour une raison, et ce n’est pas celle de faire plaisir aux frontaliers, ni de nuire à la Suisse, les compagnies d’assurance ne sont pas stupides, et on peut leur faire confiance pour ne pas travailler à perte :wink:

1 « J'aime »