en cas de cancer, les VSL sont inclus en LAMAL ? ou le VSL vient vous chercher a la frontiere cÎté suisse et il faut venir de Mulhouse à la frontiÚre par ses propres moyens ?
Pour la complĂ©mentaire suisse, câest pĂ©renne, les remboursements France ou câest parcequâelles ignorent (encore) quâelles pourraient rembourser moins en suivant la rĂ©glementation Française
Je viens faire un retour en restant factuel:
-CoĂ»t: entre mon assu privĂ©e et la CMU mon coĂ»t dâassurance maladie a Ă©tĂ© multipliĂ© par 4
-Couverture: jâai un trou de couverture de 2 mois bien que jâai fait les dĂ©marches 6 mois Ă lâavance, et je nâai pas Ă©tĂ© remboursĂ© pendant prĂšs dâun an. Les remboursements ont Ă©tĂ© fait rĂ©troactivements.
-Communication avec la CPAM par tĂ©lĂ©phone: le 36 36 nâest pas accessible depuis la Suisse et le +33 800 au prix dâune communication internationale
-Communication avec la CPAM par messagerie: à des questions précises réponse type ctrl + C / ctrl qui ne répond en rien à la question
-Refus de la CPAM de me faire opĂ©rer en Suisse, donc obligĂ© dâaller Ă Lyon (170km)
-Jâai suivi la procĂ©dure indiquĂ©e sur le site web pour avoir un accord pĂ©alable de prise en charge des frais de dĂ©placements. Jâenvoie le formulaire en LRAR, suite Ă un refus nouvel LRAR avec menace de saisie de la CRA puis TASS. On mâapprend, par tĂ©lĂ©phone, que ce nâest pas applicable en Rhone Alpes et quâun bon de transport doit mâĂȘtre dĂ©ilvrĂ© par lâhopital. Ensuite refus de lâhopital de dĂ©livrer des bons de transports pour les consultations et on mâa fait comprendre que je dois me demerder pour rentrer chez moi aprĂšs la chirurgie, quâun taxi ou VSL est hypothĂ©tique, donc on verra le jour J. Pour la premiĂšre opĂ©ration, ils avaient du me garder,. Bref jâai lâimpression que les hostos ont des directives pour ne pas dĂ©livrer de bon de transport, de faire de lâambulatoire systĂ©matique et surtout ne pas garder les gens une nuit. LâĂ©tat de dĂ©crĂ©pitude de lâhosto est Ă chialerâŠ
-remboursements: avec la CV et la carte mutuelle je nâavance pas de frais.
VoilĂ pour les faits, du point de vue sentiment au delĂ de lâaspect pĂ©cunier ça me fait flipper si jâai un truc grave ou un accident. Globalement câest aussi merdique quâen Irlande ou UK, sauf les professionnels de santĂ© qui sont plus compĂ©tents.
a votre place jâirai voir le canton avec ce refus et leur dirai clairement => le DO dit que lâassurance DOIT me couvrir en suisse, ce nâest pas le cas, ce nâest pas ce que jâai choisiâŠ
je suis dans lâillegalitĂ©, merci de faire le necessaire pour que je puisse etre soignĂ© en suisse comme le stipule la loi
LĂ vous mâavez scotchĂ© sur ma chaise !
si quelquâun a du temps, câest une trĂšs bon angle dâattaque !
Jâai dĂ©jĂ Ă©crit au SAM, en apposant dâautres arguments comme quoi le DO signĂ© Ă©tait un choix entre la LAMal et lâassu privĂ©e, que mon DO nâavait jamais Ă©tĂ© visĂ© par lâOVAM ou la CPAM etcâŠpas de rĂ©ponse pour le moment.
AprĂšs la Suisse sâen branle et est autant responsable de ce merdier que la France, de plus ils nâont rien Ă gagner ou perdre. Les cotisations LAMal visent lâĂ©quilibre et les caisses ne sont pas dĂ©ficitaires. Avec ou sans frontaliers cela ne changera rien.
Si la CMU Ă©tait illĂ©gale et que la Suisse y avait un quelconque intĂ©rĂȘt, on serait tous dĂ©jĂ Ă la LAMal.
Bref, on reloope sans cesse les mĂȘmes choses sur ce sujetâŠ
merci pour ce beau retour dâexpĂ©rience, non pas comme cloclo qui a besoin dâun medecin de sport
ne pas prendre pas mal le mot « beau » svp merci
Lamentable, je ne trouve pas dâautres mots.
Pour vous faciliter la communication il existe ce numĂ©ro Ă partir de lâĂ©tranger:
00 33 811 70 36 46
Pour lâavoir utilisĂ© Ă plusieurs reprises jâai toujours eu une rĂ©ponse Ă mes questions
vrai, lamentable, comme quoi CMU/LAMAL on a beau se faire des idĂ©es, demander des conseils, on sâaperçoit
que des 2 cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre ils ne valent pas plus lâun de lâautre
câest je pense la premiere fois que je suis 100% de votre avis ^^
cela meritait que je le souligne
Lâimpossible peut arriver
Si vous trouvez quâune une maladie de croissance handicapant sĂ©rieusement un jeune est un problĂšme de confort et bien je vois souhaite de ne jamais avoir besoin du mĂ©decin du sport.
Cloclo, je ne pense pas que celà ait été compris ainsi.
Certes mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale sommes nous les mieux placĂ©s pour juger de la santĂ© de quelquâun dâautre ?
On oublie un peu vite, encore une fois, que ces questions de LAMal, de CMU touchent des familles beaucoup plus intimement que de « simples » questions organisationnelles ou de coûts.
DerriĂšre tout ça on parle de notre santĂ© (parfois de notre mauvaise santĂ©), de celle de notre conjoint, de nos enfants etcâŠ
Les avis Ă lâemporte piĂšce (combien de conseils avons nous lu ici sans que lâon ne sache RIEN de la situation du frontalier) nâont rien Ă faire sur ce forum.
Je nâai Ă©mis aucun avis, je tentais juste de dĂ©sammorcer la situation.
Et moi je réponds généralement, le message va dans votre sens
il fallait ĂȘtre plus precis cloclo excuses
Et cela vous a couté combien depuis la Suisse?