CMU : retours d'expérience

en cas de cancer, les VSL sont inclus en LAMAL ? ou le VSL vient vous chercher a la frontiere cÎté suisse et il faut venir de Mulhouse à la frontiÚre par ses propres moyens ?

Pour la complĂ©mentaire suisse, c’est pĂ©renne, les remboursements France ou c’est parcequ’elles ignorent (encore) qu’elles pourraient rembourser moins en suivant la rĂ©glementation Française :kissing_closed_eyes:

Je viens faire un retour en restant factuel:

-CoĂ»t: entre mon assu privĂ©e et la CMU mon coĂ»t d’assurance maladie a Ă©tĂ© multipliĂ© par 4
-Couverture: j’ai un trou de couverture de 2 mois bien que j’ai fait les dĂ©marches 6 mois Ă  l’avance, et je n’ai pas Ă©tĂ© remboursĂ© pendant prĂšs d’un an. Les remboursements ont Ă©tĂ© fait rĂ©troactivements.
-Communication avec la CPAM par tĂ©lĂ©phone: le 36 36 n’est pas accessible depuis la Suisse et le +33 800 au prix d’une communication internationale
-Communication avec la CPAM par messagerie: à des questions précises réponse type ctrl + C / ctrl qui ne répond en rien à la question
-Refus de la CPAM de me faire opĂ©rer en Suisse, donc obligĂ© d’aller Ă  Lyon (170km)
-J’ai suivi la procĂ©dure indiquĂ©e sur le site web pour avoir un accord pĂ©alable de prise en charge des frais de dĂ©placements. J’envoie le formulaire en LRAR, suite Ă  un refus nouvel LRAR avec menace de saisie de la CRA puis TASS. On m’apprend, par tĂ©lĂ©phone, que ce n’est pas applicable en Rhone Alpes et qu’un bon de transport doit m’ĂȘtre dĂ©ilvrĂ© par l’hopital. Ensuite refus de l’hopital de dĂ©livrer des bons de transports pour les consultations et on m’a fait comprendre que je dois me demerder pour rentrer chez moi aprĂšs la chirurgie, qu’un taxi ou VSL est hypothĂ©tique, donc on verra le jour J. Pour la premiĂšre opĂ©ration, ils avaient du me garder,. Bref j’ai l’impression que les hostos ont des directives pour ne pas dĂ©livrer de bon de transport, de faire de l’ambulatoire systĂ©matique et surtout ne pas garder les gens une nuit. L’état de dĂ©crĂ©pitude de l’hosto est Ă  chialer


-remboursements: avec la CV et la carte mutuelle je n’avance pas de frais.

VoilĂ  pour les faits, du point de vue sentiment au delĂ  de l’aspect pĂ©cunier ça me fait flipper si j’ai un truc grave ou un accident. Globalement c’est aussi merdique qu’en Irlande ou UK, sauf les professionnels de santĂ© qui sont plus compĂ©tents.

2 « J'aime »

a votre place j’irai voir le canton avec ce refus et leur dirai clairement => le DO dit que l’assurance DOIT me couvrir en suisse, ce n’est pas le cas, ce n’est pas ce que j’ai choisi

je suis dans l’illegalitĂ©, merci de faire le necessaire pour que je puisse etre soignĂ© en suisse comme le stipule la loi

1 « J'aime »

LĂ  vous m’avez scotchĂ© sur ma chaise !

si quelqu’un a du temps, c’est une trùs bon angle d’attaque !

J’ai dĂ©jĂ  Ă©crit au SAM, en apposant d’autres arguments comme quoi le DO signĂ© Ă©tait un choix entre la LAMal et l’assu privĂ©e, que mon DO n’avait jamais Ă©tĂ© visĂ© par l’OVAM ou la CPAM etc
pas de rĂ©ponse pour le moment.

AprĂšs la Suisse s’en branle et est autant responsable de ce merdier que la France, de plus ils n’ont rien Ă  gagner ou perdre. Les cotisations LAMal visent l’équilibre et les caisses ne sont pas dĂ©ficitaires. Avec ou sans frontaliers cela ne changera rien.
Si la CMU Ă©tait illĂ©gale et que la Suisse y avait un quelconque intĂ©rĂȘt, on serait tous dĂ©jĂ  Ă  la LAMal.

Bref, on reloope sans cesse les mĂȘmes choses sur ce sujet


1 « J'aime »

merci pour ce beau retour d’expĂ©rience, non pas comme cloclo qui a besoin d’un medecin de sport

ne pas prendre pas mal le mot « beau » svp merci

Lamentable, je ne trouve pas d’autres mots.
Pour vous faciliter la communication il existe ce numĂ©ro Ă  partir de l’étranger:
00 33 811 70 36 46
Pour l’avoir utilisĂ© Ă  plusieurs reprises j’ai toujours eu une rĂ©ponse Ă  mes questions

1 « J'aime »

vrai, lamentable, comme quoi CMU/LAMAL on a beau se faire des idĂ©es, demander des conseils, on s’aperçoit
que des 2 cĂŽtĂ©s de la frontiĂšre ils ne valent pas plus l’un de l’autre

c’est je pense la premiere fois que je suis 100% de votre avis ^^
cela meritait que je le souligne :stuck_out_tongue:

L’impossible peut arriver :wink:

Si vous trouvez qu’une une maladie de croissance handicapant sĂ©rieusement un jeune est un problĂšme de confort et bien je vois souhaite de ne jamais avoir besoin du mĂ©decin du sport.

Cloclo, je ne pense pas que celà ait été compris ainsi.

1 « J'aime »

Certes mais en rĂšgle gĂ©nĂ©rale sommes nous les mieux placĂ©s pour juger de la santĂ© de quelqu’un d’autre ?

On oublie un peu vite, encore une fois, que ces questions de LAMal, de CMU touchent des familles beaucoup plus intimement que de « simples » questions organisationnelles ou de coûts.
DerriĂšre tout ça on parle de notre santĂ© (parfois de notre mauvaise santĂ©), de celle de notre conjoint, de nos enfants etc


Les avis à l’emporte piùce (combien de conseils avons nous lu ici sans que l’on ne sache RIEN de la situation du frontalier) n’ont rien à faire sur ce forum.

1 « J'aime »

Je n’ai Ă©mis aucun avis, je tentais juste de dĂ©sammorcer la situation. :disappointed_relieved:

Et moi je réponds généralement, le message va dans votre sens :slight_smile:

il fallait ĂȘtre plus precis cloclo excuses

Et cela vous a couté combien depuis la Suisse?