Dileme entre France et suisse

Bonjour,

J’ai 2 propositions d’emploi un en Suisse (canton de Vaud) et l’autre en France (Bretagne)

En suisse : je peux soit être frontalier a Evian ou soit habiter en Suisse dans le canton de Vaud (aigle, montreux). Le salaire est de 130000 francs sur 13 mois.le poste est moyen.

En France : le salaire est de 60000 euros avec une variable de 14 pourcent en plus. Poste a responsabilités très intéressant.

Je souhaite en même temps profiter de mes weekend a la montagne (rando, ski) mais je reste attacher a ma région la Bretagne.

Est ce que je peux mettre de côté de l’argent facilement en habitant en Suisse avec ce salaire ou est ce compliqué.

Je vous avoue que je suis un peu perdu dans le choix.

Oui l’offre en suisse est bonne pour un célibataire.
Vous pouvez enlever 29% de charges sociales et impôt et vous aurez votre net.
En France vous pourrez enlever 40% facile

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est un choix de vie, je mettrais de côté les aspects financiers.
Idem pour le poste. Il y a énormément de perspectives d’évolution de carrière en Suisse.
C’est une économie très dynamique.

Le logement sera beaucoup moins cher en Bretagne et le coût de la vie sera très inférieur.

Le Lavaux est une région extraordinairement belle mais c’est très différent de la Bretagne.
Il faut aimer le lac et la montagne.

La Bretagne c’est loin de la Suisse et mal connecté. Il ne faut pas envisager d’y retourner tous les weekends.

3 « J'aime »

Il faut que je prenne quand même en compte l’aspect financier et le côté « que faire les week end également »

Est il intéressant finalement d’habiter a la frontière pour le côté financier car je vais payer les impôts en France (en tant que celib le taux est élevé). Bien-sûr que je regarde aussi les déplacements journalier en voiture et la ce n’est plus la même logique.

J’ai peur de m’ennuyer dans mon nouveau travail et qu’au bout d’un certain temps je regarde ailleurs => peut être que cela est mal vu pour les recruteurs suisse

Il faut regarder le coût de la vie en suisse par rapport au coût de la vie frontalier.

Voiture (assurance, entretien…)
Logement
Alimentation
Assurance sociale (la différence entre frontalier et résident est l’ordre de 230 francs)
L’abonnement de transport 280 francs par mois il me semble
Etc…

Les postes ne sont pas comparable, et le suisse paie deux fois plus.

Et si vous obtenez un poste à responsabilités en Suisse, quels seraient les revenus?

1 « J'aime »

Choix de vie aussi sur long terme, voulez vous partir en suisse ou pas. Pouvez vous laissez une partie de votre vie derrière. Suisse si proche mais si loin a la fois.
Avec 130K chf et celebataire , je vous dirais de devenir resident suisse plutot que habiter cote français pour la qualité vie et durée trajet, habiter evian ou thonon et prendre bateau ou la voiture (bof) c est des journées à rallonge.

1 « J'aime »

Avec 10’000 CHF par mois selon vos chiffre vous pourrez bien vivre en Suisse (canton de vaud) avec une bonne qualité de vie en tant que célibataire, vous pourrez même mettre de l’argent de coté environs 1500 à 2000 CHF par mois, et vous pourrez toujours faire vos courses en France.

L’avantage d’habiter en Suisse est que il sera plus facile de négocier son salaire à la hausse chaque année avec l’ancienneté et d’également évoluer au sein de la société avec à la clef peut être un poste à responsabilité.

Pour la connexion, je confirme. Pour avoir un peu tout testé, ayant ma belle-famille dans le Finistère.
En avion, c’est soit Brest ou Rennes depuis Lyon Saint-Ex, ou sinon Genève - Rennes mais ouverte uniquement en Hiver.
En train, pour se rendre à Brest, trois ou quatre changements (GVA → Paris → Brest ou GVA → Lyon → Rennes → Brest)
Puis la voiture, 10,12h de route…

1 « J'aime »

Plus de vols direct Genève - Rennes depuis Mai 2022, easyjet a arrêté cette ligne
En Train ça se fait via Lyon ( mieux qu’un changement de gare à Paris) pour environ 6-7h

J’ai de la chance c’est plutôt rennes, Lorient ou Guérande :slight_smile:

Pour prendre en compte tous les aspects financiers, faites vos simulations en tenant compte de l’impôt sur le revenu + concernant la Suisse, l’impôt sur la fortune.
Je vous garantis qu’entre 60K et 130K, peu importe le pays, la différence d’imposition sera très significative.

existe t’il beaucoup d’avantages a habiter à la frontière plutôt qu’en suisse ou cela reste pareil.

cela me permettrai à mon avis de mettre plus d’argent de coté mais en ayant l’inconvenient de devoir faire plus de route

En résidant en suisse, vous aurez plus d’opportunités de changer d’emploi après 3-5 ans d’expérience sur le même poste,
A la frontière, il y aura plus de barrière dévolution suivant les employeurs.

2 « J'aime »

Ayant vécu en haute savoie et travaillé à lausanne, oubliez la voiture, c’est possible de temps en temps mais chaque jour vous allez vite déchanter.
Le bateau si boulot sur lausanne ou proche d’une gare c’est jouable, peu être un départ.
Après comme dit plus haut célibataire et avec le salaire, habiter en suisse vous économiserez peut-etre moins, quoique! mais alors gain qualité vie vaut le coup. Toujours moyens réduire son imposition.

1 « J'aime »

Oui effectivement si je vais faire mes courses en France ça réduit forcément les dépenses.

Par contre, vous me parlez de réduire mon imposition : pouvez vous etre plus precis

Il faut aussi voir l aspect d être heureux ds son job et ne pas toujours regarder l aspect financier.
Visiblement, vous vivrez bien ds les 2 pays.
Changer rapidement de job, en Suisse plus aussi évident, surtout sans référence.
Perso, je privilégie d être bien dans mon job.

si vous cotisez au 3éme pilier ou rachetez des années de cotisations dans 2éme pilier, ces sommes sont déduites de votre revenu imposable et n’entrent pas dans la fortune imposable.
Si vous quittez la suisse ou à la retraite vous pourrez récupérer cet argent ou augmentez votre rente.

2 « J'aime »

Oubliez la défiscalisation. C’est rarement avantageux. Vous pourrez toujours ouvrir un 3e pilier bancaire 3a avec une banque en ligne de type viac pour bloquer 7086chf par an pour la retraite.
Cela réduira votre net imposable et vous pourriez récupérer 1500-2000 chf d’impôt par an.

Le plus important est de trouver un logement abordable car c’est ce que vous paierez tous les mois. Si le logement est proche de votre travail et que vous pouvez ne pas prendre de voiture vous économiserez un autre 2000 chf par an.

Outre l’aspect financier, vous indiquez comme choix de résidence Evian, Aigle ou Montreux, votre travail sera autour de Villeneuve ou Roche ? car il existe des alternatives en France pour éviter st Gingolph, Châtel en est une, nous en parlons sur un autre fil, et la circulation est plus facile sur cet axe. De plus la montagne serait devant la porte !

Par contre, pour repartir en Bretagne le week-end, toute cette région n’est clairement pas la meilleures des options !