Bonjour,
Frontalière depuis Avril 2013, j’ai décidé de souscrire à l’assurance européenne AMARIZ dés la fin de l’assurance privée afin d’échapper à la CMU. Je n’ai jamais été inquiétée par ce choix pour le moment.
Cependant, mon employeur Suisse vient de m’informer de sa décision de me licencier pour restructuration.
Je me retrouve donc dans la situation de devoir demander ma carte vitale à la CPAM et j’ai donc peur que la CMU me tombe dessus pour l’année non côtisée chez eux.
Je ne sais pas comment faire pour réobtenir cette carte vitale tout en évitant au maximum d’éveiller tout soupçons au fait d’avoir souscrit à une assurance privée au lieu de m’affilier automatiquement à la CMU.
Est-ce que je devrais :
- prétendre avoir perdu ma carte vitale et en redemander
une sans mentionner le fait que je suis frontalière? (sachant qu’ils ont
probablement gardé dans leur base de donnée le fait que je leur avais rendu).
-prétendre avoir été affiliée à la LAMAL d’où mon besoin de
faire une demande de carte vitale (sachant que j’ai exercé mon droit d’option
lorsque l’assurance privé était encore possible)
-Ne pas demander ma carte vitale (sachant que Pôle Emploi semble demander une copie de cette carte vitale lors du premier rdv etj’ai donc peur de ne pas toucher mon chômage ou d’éveiller les soupçons au près de cet organisme. De plus, il me semble que j’ai de toute façon besoin d’une carte vitale pour retrouver un travail en France)
Merci d’avance pour votre précieuse aide.
PS: A titre indicatif, mon poste en Suisse était mon premier emploi sous contrat (en dehors de mes 2 stages de 6 mois), je n’ai jamais travaillé en France.