Lamal frontalier mise à contribution

c’était en discussion depuis un certain temps
quasi approuvé

Bonjour

Cela reste quand même un « cadeau » par rapport aux résidents.

C’est juste mon avis

3 « J'aime »

Bonjour

Cela va nous ramener au tarif du début.

Je pense qu’il ne faut pas partir dans des discussions du style nous on se fait soigner en France donc moins de frais……

Par contre ce que je n’arrive pas à comprendre est que le calcul se fait par canton. Donc nos primes seront elle différentes suivantes notre canton de travail ?

Donc un frontalier qui travaille dans un canton avec bcp de frontalier va payer plus ou moins que celui qui travaille dans un canton avec moins de frontaliers?

1 « J'aime »

C’est le même calcul qui est en place côté résident suisse.
Les cantons alémaniques ont une participation à LAmal moins chères que les cantons francophones.
C’est surtout la moindre utilisation des soins qui impactent les cotisations de tous.

Moralité : faites-vous soigner en Suisse. Au moins vous en aurez pour votre argent.

4 « J'aime »

Honnêtement c’est ce que je fais de plus en plus, faisant face aux déserts médicaux du sundgau il ne reste plus vraiment le choix… Et cela reste quand même encore un meilleur deal que les résidents ou la CMU… Parfois le système est imparfait mais celui-ci reste tout de même le meilleur système.

1 « J'aime »

Nous reviendrons à terme effectivement au tarifs de 2014, époque où pour 5000chf on avait 4000€….

Combien payait en 2014 celui qui avait choisi la CMU ? Et combien paye-t’il actuellement avec le change ?

Pour ma part je ne vais donc pas pleurer :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Dans ce cas il faudrait également rouvrir l’accès aux complémentaires Suisses qui ont été supprimés pour les frontaliers.

Bonjour,

Ceux qui étaient assurés en Suisse avant le droit d’option ont pu garder la complémentaire Suisse, par contre elle est très chère en fonction de l’âge

1 « J'aime »

Effectivement, mais plus aucune modification des couvertures de ces complémentaires n’est possible. Toute modification annule cette dernière.

On avait aussi les assurances privées qui étaient très compétitives et couvraient tout dans les deux pays. Merci Hollande…

Merci Marissol Touraine…pour qui les frontaliers étaient des nantis
D’ailleurs avec le recul et les procès perdu ou rappel des autorités européennes, on sait que cette transition étaient hors la loi, les frontaliers auraient du être invités à migrer à la Lamal et pas être forcer à aller à la CMU.

Après problème était que arrivaient à la retraite les assurances privées ne couvraient plus, donc c’était tout bénef pour elles.

Effectivement, avec les assurances privées nous étions tous content de ne pas payer une fortune.

Mais je me souviens des collègues de travail à quelques années de la retraite, qui ne tenaient pas le même discours !
Combien payaient-ils ?

Perso je me souviens que la cotisation augmentait avec l’âge, entre 2003 et 2014 ma cotisation avait joliment augmentée, ou en serait-elle actuellement ?

Le vrai scandale ça a été la CMU, et encore, comparons avec un cadre dans le BTP en france, sur sa fiche de paye, uniquement pour la sécu il part 25,38% de cotisation, pour la retraite et autres compris CSG CRDS 21%.

Ce n’est pas en france que la cotisation maladie à baissée de moitié en même pas dix ans ! je l’ai déjà dit ailleurs sur le forum, à l’époque on parlait d’un taux de 8% pouvant évoluer jusqu’à 14,5%, nous pouvons y croire, ça viendra tôt ou tard.

A ce moment là, pleurerons nous de payer 330CHF de Lamal ? Comme en 2014…

Perso je ne suis pas Suisse, je ne fait qu’y travailler, afin d’y gagner très confortablement ma vie, et aussi y bénéficier d’une qualité de vie au quotidien, sinon je travaillerais en france.
Qui suis-je pour aller me rebeller contre les lois et décisions prisent par ce pays ? N’oublions pas qu’en passant la frontière nous devenons des étrangers, au même titre que ceux qui arrivent en france…
:slight_smile:

pas de souci mais j’ai jamais compris pourquoi ne pas appliquer la règle à 100%, et arrêter avec ce droit d’option, tu travailles en suisse donc tu t’assures en suisse et cotises en suisse. Pour le cotisations retraites tu choisis pas où tu veux cotiser.
Ta famille réside en France, donc couvert au titre résidence en France, soit rattaché à un ayant droit soit cotisations payées.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord, nous devrions tous cotiser en Suisse.
Mais il fallait bien que la machine administrative française fabrique un truc imbuvable et ingérable !

1 « J'aime »

C’est le sport national, comment pourrir la vie des français, ils n’ont rien d’autre à faire

1 « J'aime »

je rajoute avec accord des groupements de frontaliers à l’époque les anciens s’en souviennent

1 « J'aime »

Sauf erreur, à part avoir fait toute sa carrière en Suisse, dès que l’on touche une petite partie de sa retraite en France on est obligé d’être assuré en France. Chose que je trouve abusive, on devrait avoir la LIBERTÉ de choisir son pays et système d’assurance maladie.
PS: le GTE a été le fourvoyeur des assurances privés et militait pour que tout le monde soit à la CMU en tentant de démontrer que c’était meilleur marché et mieux pour les frontaliers !

1 « J'aime »

Oui les alsaciens vous en soit rendu grâce étaient plus mobilisés et c’est avec ce groupement que les actions en justice ont ensuite débutées conduisant à des condamnations de la France et secu et rouvrant droit d’option. D’ailleurs un jour serait intéressant de voir si passage forcé a la cmu a finalement coûté plus que prévu.
Pas oublier qu’au debut les assurances privées mises en place car ni la suisse ni la france ne voulaient couvrir les frontaliers.