LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

autant cela me parait evident, que l’on « punisse » les depots (overnight, 1 mois, 3 mois, etc…) à coup d’interets negatifs, autant cela me parait plus flou pour les credits immobiliers.

Mais c’est parce que le taux de nos credits immobiliers s’indexe sur des taux de dépots…

ou pas pour certaines banques :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous. Comment vous dire ? Les débuts de semaine à la Société Générale personne ne sait quand ils commencent ni quand la fin de semaine est là. Si bien que Mme B. Directeur de Groupe
Agences du Pays de Gex a omis de me tenir informé comme elle me l’avais pourtant indiqué lors de notre conversation téléphonique mercredi 14 juin. Elle n’a pas daigné répondre à mon mail d’hier ni répondre à mes 4 appels téléphoniques. J’ai donc pris mon courage à deux mains et je suis descendu à l’agence de Bellegarde pour tenter d’obtenir une communication plus directe. A mon arrivée on m’a expliqué que Mme C. Directrice de l’Agence était occupé en conference call jusqu’à 18h et que cel ne servait à rien de rester. J’ai eu raison de pas écouter cette conseillère car je me doutais bien que l’agence fermant à 18h la Directrice et ses collaborateurs allait tout faire pour écourter cette conférence afin de partir à l’heure ! Et effectivement j’ai pu entrer dans le bureau de la Directrice à 17h45 afin de lui demandé des réponses. Et surtout qu’elle arrive elle à joindre Mme B. Directeur de Groupe Agences du Pays de Gex. Elle a bien tenté de me dire que tout le monde était en attente de réponse, que Paris prenait son temps etc etc je suis restait sur mes positions et j’ai insisté pour qu’elle appelle sa Direction. Elle s’est exécuté sans succès mais devant le grabuge qu’il y avait dans son bureau, des collaborateurs ont du appeler Mme B. Directeur de Groupe Agences du Pays de Gex et elle nous a appelé dans le bureau de la Directrice. Quelle ne fut pas ma surprise en répondant car j’ai eu droit de parler à Mr D. Directeur Commercial et accéssoirement le supérieur de Mme C. Là il m’explique qu’il est intolérable que j’harcèle ses collaborateurs. Sic. Que c’est inadmissible. Que j’ai déjà eu réponse à ma lettre (La première que j’avais envoyé et à laquelle il avait voulu me vendre du vent) et que pour le reste rien avait changé. Je lui demande donc réponse à ma seconde lettre. Là il me dit qu’à Paris ils prennent leur temps. Et que la réponse arrivera. Quand ? Point de délai. Ils jouent la montre car je les avait informé que la prochaine étape serait le tribunal s’il ne respectais pas le contrat. Je finissais ma conversation lorsqu’en tournant la tête vers la porte du bureau de la Directrice de l’Agence j’ai pu m’apercevoir qu’un comité d’accueil composé de 5 gendarmes m’attendait. Re sic. Bref, J’ai promis de revenir chaque semaine tant que je n’aurai pas de réponse écrite sur leur positionnement.

3 « J'aime »

je me demande sur quelle basse ils prennent 10% sur les sommes gagnées sachant que les sommes sont variables dans le temps!!! sic…

sur la somme du préjudice qui a commence et qui terminera le jour du jugement, cela fera une somme. ce qui est bizarre c’est que si vous gagnez au tribunal, vous ne gagnez rien, vous retablissez seulement votre du, au lieu de perdre de l’argent.

on peut pas vraiment appeler cela un gain…mais pour l’avocat, lui, ca le gene pas c’est 10%.

tous les avocats ne fonctionnent pas comme cela…

mais 10% de quoi? du taux de l’année en cours qui est rendu?

c’est 10% du montant que le tribunal allouera a chacun quand il y aura le jugement!

[quote=« jpm, post:2002, topic:107, full:true »]autant cela me parait evident, que l’on « punisse » les depots (overnight, 1 mois, 3 mois, etc…) à coup d’interets negatifs, autant cela me parait plus flou pour les credits immobiliers.

Mais c’est parce que le taux de nos credits immobiliers s’indexe sur des taux de dépots…[/quote]

Normalement une banque peut emprunter au taux interbancaire. Du coup indexer le prêt sur le Libor est pour elle une garantie sur sa marge, car si le taux auquel la banque emprunte varie, le taux appliqué à l’emprunteur varie également. Le problème du CMut, c’est qu’apparemment ils ne peuvent pas se refinancer (emprunter) au taux interbancaire. En gros, ce sont des escrocs qui ont pris un risque en vendant des prêts indexés (attrayants pour choper des clients) alors qu’ils ne sont pas capables de garantir leur marge…

Petite explication sur le refinancement en taux variable et comment ça garantit la marge de la banque :

• lors de la souscription du prêt par le client, la banque A emprunte le même montant (normalement, au taux Libor) auprès d’une autre banque B
  • tous les 3 mois (pour un Libor 3 mois), la banque A rembourse l’intégralité à la banque B, et réemprunte le capital restant dû (au taux Libor encore)
  • ainsi la différence entre le taux appliqué au client et celui auquel la banque emprunte est stable, égale à leur marge

Le problème du CMut : si personne ne veut leur prêter au taux Libor négatif et qu’ils n’ont accès qu’à du 0%, appliquer un Libor négatif lors de la révision de taux les oblige à rogner leur marge (voire même à être perdant). Mais ça, c’est le problème d’une banque qui a été incapable de considérer ce risque (ou l’a considéré minime par rapport au gain potentiel), tout en connaissant son incapacité à se refinancer à ce taux… pas notre problème.

2 « J'aime »

L’important c’est de se fédérer pour structurer des actions conjointes - car les cabinets offrent alors une facturation forfaitaire à moindre coût !
Le fait de que nous rassemblons déjà par cabinet plus de 15 à 20 assignations sur le seul TI de Mulhouse a poussé nos amis du CMM à me demander mes disponibilités pour un rdv. C’est pitoyable… Trop tard pour faire du cas par cas à l’amiable

1 « J'aime »

Pas notre problème, c’est le CMUT qui a fixé les règles du contrat - pas les emprunteurs
C’est une question d’éthique et de déontologie de respecter les dispositions contractuelles qu’ils ont signé

1 « J'aime »

Oui oui bien sûr, j’explique juste le principe et le pourquoi, en aucun cas je ne défends une banque qui n’a pas su se couvrir et a pris des risques face à l’appât du gain :wink: .

2 « J'aime »

Il faut donc travailler sur la négociation - si un cabinet est plus intéressant c’est à nous d’en décider - pour ma part c’est en prenant contact et en entretien que les choses avancent - les frontaliers concernés sont nombreux et Paris est bien informé sur les enjeux …
Le fait de discuter avec les avocats fait que évoluer les tarifs à la baisse

1 « J'aime »

Maxime Delespaul (0140269500) te répondra en direct - les % c’est pour les actions individuelles hors cadre d’une action conjointe - attendons les infos dimanche du CDTF pour décider de la marche à suivre à Bâle Mulhouse
De toute manière la durée de prescription est de 5 ans - plus le crédit mutuel prend de trop perçus - plus ils passeront à la caisse
Le temps c’est de l’argent
Il est intéressant d’observer les conflits d’intérêt des cabinets en Alsace car pour LCH à Mulhouse pour l’instant c’est le silence de mort
Maître L. est étrangement silencieux au sujet des dossiers Libor CHF
Bref ca confirme les dires de L’Aplomb

1 « J'aime »

Si je comprends bien, des assignations ont déjà été lancées ?
j’avoue ne pas être sûre d’avoir bien compris

2 « J'aime »

ce que nous demanderons c’est l’application du taux. On calcul comment les 10°% de l’application d’un taux au jour du jugement, si on gagne ses 0.8 % de taux en 2015, un 3000 € par example, ils prendraient 300 € :confused: ? j’avoue que je sèche! ou on demande 100 000 € de dommage et intérêts?

on ne demande pas 10% de l’application d’un taux! si la banque perd, le tribunal peut appliquer le fait que le taux sera proche de 0 pour punir la banque (un truc comme 0.04%), ca te fait deja economiser une belle somme! ensuite il faut rajouter tous les prejudices moraux, stress, depression (ben oui ton medecin a remarque que tu etais tres tres mal a cause cette affaire et ca te mine!!) tout cela est calcule pour arriver a un montant global!

une fois le montant donné, l’avocat demande 10% de la somme pour lui (qui en general sont egalement a rajouter sur le montant demande, car effectivement l’operation "avocat doit etre blanche pour toi! donc si on demande 100 et que l’avocat prend 90, eh bien tu demandes 110!

Afin qu’il n’y ait pas confusion, je me permets de corriger: si on demande initialement 100 et que l’avocat prend 10% (et pas 90), alors on demandera 111 au final :blush:

1 « J'aime »

merci! petite erreur en effet mais qui a son importance!

Le Journal « L’Alsace » titrait « Des frontaliers ne veulent plus payer d’intérêts ».

Oseront ils envoyer un journaleux dimanche matin à St Louis ??? :smiling_imp:

1 « J'aime »

il y en aura forcement! mais camouflés
au milieu des gens pour glaner quelques informations et pouvoir faire un petit article anti frontalier ensuite!