LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Par contre, si une chaine de télé locale (type FR3) pouvait relayer ces informations, ce serait pas mal aussi pour informer un plus large éventail de frontaliers (tous ne sont pas au courant de la réunion de dimanche car pas au CDTF).

pourquoi ? il y a des gens qui regardent France3 ???

Avez-vous une meilleure proposition ?
Je doute que cette histoire intéresse les grandes chaines d’actualité.

Goudron et plumes pour toute personne surprise en train de prendre des notes et des photos ! :smile:

1 « J'aime »

Faut pas rever non plus! L’annulation de l’interet a ses regles, lorsque le teg est faux, et le taux legal est celui fixé sur les annees anterieures et celui de l’annee d’assignation pour ce qui reste a payer. Faites vos calculs, le taux legal n’est pas le libor. Regardez l’historique on est gagnant sur des annees, et en 2015 il est de 0,93%. Pourquoi se donner cette peine pour payer plus!

Voici un petit message que j’ai envoyé ce soir à Mr Johaneck,
Bonsoir Mr Johaneck.

Suite à votre message vidéo, je voudrais précisé certains points, concernant les taux négatifs.

Nous avons signés des crédits à titre onéreux, c’est à dire que nous sommes redevable, d’un remboursement de l’emprunt avec un bénéfice pour le prêteur, sur l’ENSEMBLE du contrat.

Concernant les crédits avec un taux capé, la banque sera toujours bénéficiaire, car si l’index de référence descend en dessous de la marge, les bénéfices dégagés depuis le début du prêt par la banque permet que le contrat à titre onéreux puisse être respecté dans son intégralité, même si le bénéfice attendu à la signature du contrat, sera moindre que prévu.

Cependant, pour les crédits à taux libre, la baisse de l’index de référence sous la marge, entraine une baisse des bénéfices que la banque a dégagé depuis le début du contrat, mais au final, la banque sera toujours bénéficiaire , à moins bien sûr d’une très forte baisse de l’indice sur le long terme, qui pourrait amené le faite que le bénéfice final tende vers « 0 ».

Mais comme le contrat est à titre onéreux, la banque pourra faire appliquer l’article 1156 du code civil, afin d’éviter que le contrat au final (ie à la fin du crédit) soit déficitaire.

Aussi, votre volonté de s’arrêter au un taux de 0%, ne concerne que les crédits avec un taux capé, et non ceux à taux libre, qui, malgré le fait que cela se traduise par un moindre remboursement de la mensualité du capital restant du, n’impacte au final, qu’une diminution des bénéfices déjà dégagés par la banque.

La plupart des banques ou organismes bancaires, stipulent qu’un crédit ne peut donner lieu à des remboursement négatifs, cependant ils confondent les mensualités et l’emprunt dans sa TOTALITE.

Ce sera avec plaisir que je serais présent dimanche prochain, avec j’espère, plus d’un milliers de participants!!!

Je vous souhaite une bonne soirée

fabrice

J’espère que nous serons nombreux dimanche!!!

4 « J'aime »

Votre démarche est tout à votre honneur.
j’espère simplement que l’avocat mandaté par le cdtf lui en a également fait part. Sinon je ne vois pas en quoi il serait compétant…o_O
à dimanche !

1 « J'aime »

Maintenant que la Grece va probablement sortir de l’euro, il va etre tres interessant de suivre l’evolution du chf et du Libor cette semaine. Gros soubresauts a venir, avis de tempete sur les marches.
Gageons que le libor baisse et que le chf monte selon toute logique (ce que les marches ne suivent pas toujours d’ailleurs!)
Conseil a ceux qui negocient en ce moment leur pret: Retenez vous de negocier cette semaine avec votre banque avant d’y voir plus clair!

3 « J'aime »

Bonjour,

je reviens après une période d’attentisme, mobilisé sur d’autres fronts dont l’assurance maladie.

Comme les choses sont en train de bouger, je vous propose une nouvelle réunion des clients de la région de Saint-Louis toutes banques confondues pour discuter des actions à mener.

Certains ont apparemment déjà lancé les hostilités, il serait bien qu’ils soient présents à la réunion afin de partager leur expérience.

Je vais ouvrir un Doodle pour trouver une date dans les semaines qui viennent.

http://www.reuters.com/article/2015/06/29/swiss-snb-idUSL5N0ZF18F20150629

Et c’est parti !
http://bourse.lesechos.fr/forex/infos-et-analyses/la-bns-est-intervenue-sur-le-marche-des-changes-pour-affaiblir-le-franc-1064026.php

1 « J'aime »

peut être le CDTF pourrai participer ?

Est-ce que qq qui était a la réunion du CDTF de hier peut faire un court résumé pour ceux qui n’ont pas pu si rendre?

NON, pas d’accord…

le CDTF a mis un avocat sur le coup concernant les prets LIBOR.

pour l’instant rien de concret, ils demandent que les gens envoient un copie de leur contrat avec une procuration pour intervenir en leur nom. (attention il faut envoyer tout cela par COURRIER et pas par mail)

il y aura ensuite une action contre le CM principalement si le siege ne revient pas a la raison!

2 « J'aime »

mais evidemment ca marche aussi avec les autres banques! mais on aura compris pendant la reunion qu’il parlait du CM!

Sans le CDTF c’est très bien… merci!

1 « J'aime »

jai du rater quelques commentaires!

je suis pas « pro-CDTF » mais pourquoi personne ne souhaite qu’un representant soit present?

j’était à la réunion de dimanche
pour moi le progrès du CDTF dans l’affaire LIBOR était un peu flou. Je ne suis pas sûr si l’avocat travaille déjà sur le sujet ou pas - il a seulement eu le micro pour l’affaire CMU…
Pour clarifier ce point et pour allier les forces ça pourrait être interessant d’avoir le CDTF présent à la prochain réunion.

j’ai aussi mes à priori contre le CDTF mais je pense que dans cette affaire nous avons des objectifs communs…la chose difficile va être d’avoir de temps de parole :wink:

1 « J'aime »

J’ai aussi peur que Johanec s’accapare toute la réunion et qu’on ne puisse pas discuter calmement. Il a le sang chaud :slight_smile: . Autant je suis sûr que ça peut lui servir dans certaines circonstances, autant là je préfèrerais discuter tranquillement du problème et des actions menées ou à mener sans qu’il ne soit là à s’emporter comme il le faisait dimanche…

Déjà ne serait-ce que pour discuter du point : est-ce qu’on s’en remet à lui pour les procédures ou non. C’est pas évident d’en parler ouvertement s’il est là.

3 « J'aime »