Il me reste ~ 10 ans de remboursement sur 2 prêts à 0.90%+Libor 3m CHF et 0.60%+Libor 3m CHF
Proposition directeur Cmut Saint-Ju: faire un avenant (aucune modif assurances) pour du fixe à 0.95% et 0.80% (Rq : équivalent à 0.92% pour les 2 prêts) avec 200 euros de frais !!
Pour savoir si c’était intéressant j’ai consulté des sites comme Taux de prêt immobilier en devises CHF (sité par Nico68) qui jugeait ‘Excellent’ un taux de 0.85% pour 10ans, ‘Bon’ a 1.20% la dernière mise à jour du 10 Juillet affiche ‘Excellent’ a 0.95%, ‘Bon’ a 1.15% (légère augmentation des taux qui s’explique par une augmentation de la demande des prêts en Juin).
Pour avoir du concret j’ai pris rendez-vous dans deux banques, la première me propose du 0.85% fixe pour 10 ans !! la deuxième ne peut clairement pas s’aligner.
Conclusion: le Cmut m’a fait des propositions intéressantes mais sans faire beaucoup d’efforts…
Évidement un contrat ça se respecte, il serait très désavantageux de le rompre car frais importants (~ 3%) écrit dans la clause de retrait anticipés (en ce qui me concerne je n’ai pas la possibilité de rompre tous les 3 mois avec des frais allégés comme certains contrat en variable).
Réponse au directeur en évoquant le 0.85% et les frais mais rien à faire c’est son dernier mot (0.95% et 0.80% +200 Euros), réponse à donner avant le 31 Juillet…
Difficile de lire dans une boule de cristal, c’est sure les taux ne vont pas remonter tant que le CHF/EUR sera haut, la BCE rachète 60 milliard/mois de dette (planche à billets), fin prévu en Sept. 2016 (total 1000Milliard d’Euros), et la BNS n’a jamais eu autant d’euros dans ses comptes, d’ailleurs elle en achète toujours pour faire baisser CHF/EUR, elle les revendra a un moment donné (en achetant du CHF), il risque donc de s’écouler du temps avant que les taux remontent… plus le temps passe, plus le capital restant dû diminue, moins une montée brusque des taux nous expose.
Les Banques sont très puissantes malgré cela j’ai confiance en la justice Française, mais combien de papiers, de frais, de stress de temps passé sur les forums et quand le bout du tunnel ?
Faut-il choisir la facilité et donner raison au Cmut (accepter les taux fixes) ?
Je trouve la proposition de ton CMUT intéressante. Mon CMUT m’aurait proposé un équivalent en fixe pour 12 ans, j’y aurai clairement réfléchi.
Je peux te demander quelle est la banque qui t’a proposé du 0.85% fixe sur 10 ans ? C’était il y a combien de temps?
Tout dépend de ce que tu veux obtenir. Je cherche moi-même à fixer les taux de mes prêts. Si j’ai une proposition honnête en face, ça ne me pose pas de problèmes de négocier pour autant que les opérations sur la période écoulée soient régularisées (mise à jour du capital restant dû + remboursement des intérêts). C’est du gagnant / gagnant.
Si par contre il n’y a pas de proposition valable, il n’y a pas de raisons de ne pas se battre pour récupérer ses billes. Personne n’aime se faire escroquer et pour certains ça peut même devenir une question de principe.
Bonjour @caramba,
Je peux te demander la durée du prêt pour lequel tu as eu une proposition à taux fixe à 0.78% ? As-tu eu des frais de dossier?
Bonjour Nico68,
la proposition que nous avons acceptée à 0,78 % est sur 245 mensualités soit un peu plus de 20 ans. Ce prêt ainsi que l’autre à 0,95% (voir plus haut) ont été négociés sans frais d’avenant. Cordialement.
les frais de remboursement anticipé ne s’élèvent PAS a 3% !!!
il s’élèvent a 6 mois d’interets au taux moyen du pret. (bien lire le texte officiel article 312-21 du code de la consommation :« 6 mois d’interets plafonné a 3% »)
reprenez votre historique de taux, mais imaginons un taux moyen de 1.6%, ca vous fera 0.8% du capital restant du.
donc si j’etais vous, je regarderais de près cette offre à 0.85%.
(pour que les 3% s’applique il faudrait un prêt a 6% minimum, ce qui a été vrai dans les années 1990, mais pas depuis).
Nico: c’est BNP-Paribas qui m’a fait une proposition de 0,85% fixe sur 10 ans datée du 30/06/2015. Conditions annoncées oralement: rapatrier tout chez eux (salaires, livrets…).
jpm: Merci j’ai relu, c’est exacte 6 mois d’intérêts moyen. Rq: dans ton exemple tu as noté 0.6%, tu veux dire je pense 0.8% (la moitié de 1.6%)?.
Il faut ajouter au frais de retrait: les frais de dossiers importants chez BNP: 1300euros ! (non négociables pour rachat de 2 prêts), il faut reprendre une caution (pas Crédit Logement: hypothèque obligatoire pour un rachat de prêt), et une assurance (il a fait une simulation ça serait légèrement plus chère).
Donc pas valable de changer de Banque en plus ça serait faire un cadeau à Cmut, mon souhait était qu’ils s’alignent sur 0.85% (au lieu de 0.92% soit +0.07%) et sans frais (au lieu de 200 euros), je suis aussi bourrique qu’eux, je pense que je vais rejoindre l’APLOMB pour demander le remboursement des intérêts trop perçus et l’application du contrat.
oui 0.8%
effectivement ce serait un cadeau au CMUT.
pas valable du tout ou valable au bout de X années ?
en theorie un rachat ne se rentabilise qu’au bout d’une certaine durée du fait justement des frais non récurrents engendrés (dossier, IRA).
bizarre que ce ne soit pas DU TOUT valable. avez-vous fait les calculs complets ? avez-vous raisonné à mensualité constante ?
J’ai fait les calculs grossièrement et 0.07% sur dix ans restant + 200 euros reste inférieur aux frais d’un changement de banque. Donc dans mon cas, pas valable de changer.
La question maintenant c’est: Taux fixe du Cmut (0.92%) ou assignation.
Merci. 0.95 fixe sur 20 ans et 0.78 fixe sur plus de 20 ans, ce sont de super propositions que tu as eu là, je suis impressionné
OK, merci pour l’info. Ca peut être utile lorsqu’on souhaite changer de banque.
Je cite:
"Le Libor CHF 3 mois étant à présent négatif, les établissements prêteurs ont cessé de proposer des prêts CHF à taux variable, qui étaient souvent indexés sur cet indice.
Bien entendu, nous vous tiendrons informés de l’évolution des politique commerciales de nos partenaires, en particulier concernant un possible retour des prêts CHF à taux variable."
Hihi
Il me paraît préférable d’accepter une offre à taux fixe intéressante plutôt que de se lancer dans une procédure judiciaire incertaine. Ceci étant dit, la banque étant en tort sur toute la ligne, nous sommes en droit d’attendre une offre en-dessous de celles du marché (donc sous 1% quelle que soit la durée), sans modification de l’assurance et sans aucun frais bien évidemment.
Petite info qui concerne ceux au CA
J’ai recu ce matin mon nouvel avis d’echeance et cette fois ci le taux d’interet reel (Marge + Libor negatif) etait bien calcule a 0.452% (Marge a 1.2 et libor a -0.748 hier).
Du coup mainenant plus de retrocession de la difference, tout est ok et comme ca aurait du etre des le debut. Du coup aussi plus besoin d’avancer une plus grande somme (correspondant aux interets de la marge uniquement).
Bref le « souci informatique » du au passage negatif du libor semble etre resolu au CA.
je devrais avoir le meme son de cloche a la banque pop, réponse le 5 aout. par contre je n’ai pas reçu la lettre m’annonçant le nouveau taux effectif (retard de 13 jours).
C’est bizarre, j’ai aussi reçu le nouvel avis aujourd’hui du CA et le taux utilisé est toujours 1% (ma marge + 0%). Ceci dit ce n’est pas plus grave que ça puisqu’ils rétrocèdent les intérêts trop perçu la journée même.
On verra au prochain trimestre, en attendant c’est vacances à la fin de la semaine.
Bonjour,
Tout comme Didier, le CA des Savoie applique un taux erroné, et applique un remboursement correspondant le jour même.
( courrier reçu hier lundi 20 juillet)
Moi c’est le CA centrest
Les analystes voient le Libor à -1.25
Raison de plus pour ne pas lâcher l’affaire !
Pour le moment, c’est quand même dans l’autre sens qu’il repart…
La BNS a fixé la marge de fluctuation du libor 3 mois autour de -0.75, pour l’instant on est dans les clous.