LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Et bien non…
La banque Laydernier n’applique pas le taux en dessous de leur marge.
avec un taux a -0.7880 et une marge de 0.6 ils sont a 0%.
Le seul soucis c’est que le mail que je reçois et les documents qu’ils m’envoient ne sont pas juste car eux ils sont à -0.1880. Le montant de mon échéance qu’il prélève n’est pas celui indiqué dans le mail.
Donc je ne sais pas quoi faire… enfin si j’ai mon idée que je ne peux exposer ici car si la banque me lit elle ne sera pas contente :wink:
Donc désolé la banque Laydernier reste à 0% dans la réalité mais sur le papier passe dans le négatif.

1 « J'aime »

Merci pour cette importante précision. C’est donc le même constat que pour BNP Paribas. Pouvez-vous me détailler votre stratégie en message privé ? Merci

1 « J'aime »

Bonsoir. Comment faire si on ne peut être là demain ? Comment être informé des discussions ?
Merci

Heu c’est pas demain, c’est vendredi prochain… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ferai une résumé que je posterai sur le forum

2 « J'aime »

Merci beaucoup. En espérant assister à une prochaine.

Pour les clients de la région de Saint-Louis, réunion le vendredi 18 septembre à 18h au restaurant la Diligence.

J’ai appris que la caisse d’épargne applique le libor negatif. J’ai récupéré en main propre un échéancier le prouvant. Et une banque de plus !

Sait-on combien de banques applique le Libor négatif à ce jour? Pour les banques l’appliquant, cela va-t-il jusqu’à faire descendre le taux effectif du prêt en négatif ou s’arrêtent-elles à un taux effectif à 0%?

A ce jour, AUCUNE banque ne descend en dessous de 0% après calcul MARGE+LIBOR. Et cela, en TOTALE contradiction avec les contrats à « taux variable pur ».
C’est une situation ubuesque puisque les banques redéfinissent les contrats comme elles veulent.

OK, ça m’aurait en effet étonné :open_mouth:

a ce jour la banque pop descend quasiment jusqu’à 0% (le vrai calcul donne -0.01%), mais leur informatique ne peut pas gérer les taux en dessous de 0.0009% je crois, bref ils me prennent 1.7 CHF chaque mois qu’ils me remboursent par la suite…

Dans l’exemple que j’ai, le taux d’intérêt du dernier relevé de la caisse d’épargne est à +0,001%.

Les banques qui appliquent seraient le crédit agricole, la caisse d’épargne. Pour BNP et d’autres banques citées dans ce forum, il faudrait avoir conformation d’autres personnes.

1 « J'aime »

Cela fait maintenant trois mois que j’attend les conclusions de la médiatrice de BNP Paribas (deux mois maximum de traitement plus un mois de retard). Relance de la médiatrice ? Impossible ! Elle n’a pas de téléphone et ne donne pas de réponses aux Emails. Le dossier serait-il trop dur ? Même avec une équipe de 1 responsable, 1 adjoint (1/2 temps), 6 experts (5 temps plein), 2 assistants, 3 juristes ! (Source: http://www.bnpparibas.net/banque/PA_CanalnetApp/documentum/canalnet/public/PDF/Rapport_du_mediateur_20040706184252.pdf)
L’utilité des médiateurs semble donc être la même que celle de disposer de baguettes chinoises pour manger du gazpacho.

2 « J'aime »

Merci pour le retour :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Les banques qui se réveillent tardivement pour appliquer le libor négatif, est ce qu’elles le font rétroactivement ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Le point après toutes nos démarches. L’APLOMB a contacté toutes les banques, officiellement et officieusement comme le Crédit Mutuel. La réponse est très claire: JAMAIS !
Le Crédit Mutuel a été jusqu’à déposer une plainte pénale contre moi. Un commission rogatoire a été émise par une juge d’instruction le 26 juillet sur un réquisitoire du Procureur de la République du 12 juillet. Je suis convoqué le 12 octobre pour me voir signifier ma mise en examen.
Qu’ai-je fait ? Rassurez-vous, je n’ai pas mis le feu à un car de CRS.
J’ai écrit dans mon blog que le Crédit Mutuel pratiquait des taux usuraires.
Point, c’est tout. Et j’ai écris cela sur une reconstitution de compte que j’avais fait pour un électricien. J’ai donc toutes les preuves mathématiques.
Mais le Crédit Mutuel n’apprécie pas toutes mes actions notamment pour l’affaire du LIBOR

Evidemment je suis serein. Leur avocat a fait de grosses erreurs et je suis défendu par Katia Debay.

Voici pour l’ambiance.

Pour les recours judiciaires dans l’affaire du LIBOR CHF. Nous comptons sur l’effet de groupe. Baya Perez, qui fait partie de mon équipe, a déjà réuni 16 dossiers complets. Il nous en faudrait 30 pour être efficace.

Les conditions financières sont « associatives ». Tout compris TTC, il faut compter 2.400€. Cela comprend les expertises par deux experts ainsi que tout le travail de l’avocate jusqu’à la plaidoirie en première instance.
(Nous pensons que les banques seront revenues à la raison d’ici là.)

Nous voulons tout lancer avant le 30 septembre.

Si vous êtes intéressé et n’avez pas encore été contacté par Baya Perez, remplissez une fiche en précisant le message dans
http://www.aplombfrance.fr/crbst_12.html

Et courage. Les banques chassent à courre mais l’APLOMB chasse à l’affut.

Amitiés

Gérard Faure-Kapper :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour cette excellente nouvelle ! Que faut-il comprendre par « Nous pensons que les banques seront revenues à la raison d’ici là » ?
Qu’elles appliquent les formules de calcul au sens strict, c’est à dire qu’elles soient prêtes à verser des intérêts en cas de taux effectif négatif ou bien juste qu’elles « mangent » leurs marges jusqu’au taux effectif de 0% ?
J’ai peur que le tribunal ne se concentre que sur le cas le plus critique du Crédit Mutuel sans pour autant forcer les autres banques à payer des intérêts. En bref, une espèce de nivellement par le bas et aucune condamnation pour « les moins pires » des banques.
Merci

2 « J'aime »

Je serai des vôtres !

Suite au dernier message de l’Aplomb je leur ai envoyé mon dossier complet (pour mémoire : prêt libor au Crédit-Mutuel, « parcours » complet du RDV avec la directrice au refus du médiateur en passant par lettre de refus de la direction régionale Sud)

J’espère que l’Aplomb pourra trouver les 30 dossiers pour lancer la procédure en justice.

Cordialement

2 « J'aime »

Allez, un peu de lecture de la BNS… :smiley:
Examen du 17 septembre 2015 de la situation économique et monétaire

2 « J'aime »