LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

j’aime ce que je lis:
" Elle repose sur l’hypothèse d’un Libor à trois mois
maintenu constant à –0,75% pendant les trois prochaines années et d’un affaiblissement
continu du franc."

deux bonnes nouvelles, un libor negatif pendant 3 ans, et la pression qui se relache sur ceux qui ont des dettes en CHF qui ont explosé…

bon après ce ne sont que des « prévisions »…

2 « J'aime »

Le 16 juin vous ecriviez que vous aviez 27 dossiers complets, maintenant c’est 16, 3 mois apres…
Ca sent le bullshit…
Au depart ca devait etre peu cher maintenant c’est 2400 euros.
A mon avis le particuliers n’ont aucun interet de vous donner des dossiers car vous n’etes pas habilites a lancer une class action et que chaque dossier est particulier. Avoir 30 dossiers ne vous rendra pas plus efficaces, ils feront juste que vous rentrerez dans votre business plan.
Je suis bien content d’avoir le CA comme banque, sinon je serai tente de me faire pigeonner pour recuperer mon dû, et je recommande a tout le monde de bien faire attention avant de lacher 2400 euros a qui que ce soit pour les defendre.
A bon entendeur!

2 « J'aime »

j’avais cru comprendre 2400/30 dossiers = 80€ par dossier.

mais clairement, j’avais du mal comprendre…

1 « J'aime »

Peut-être aussi qu’un certain nombre de ces personnes ont accepté un taux fixe et n’ont donc plus de raison de porter plainte (voir les messages précédents).

Je comprends tout à fait ces personnes, mais le problème est bien là.
Entre ceux qui ne savent pas, ceux qui ne comprennent rien à leur prêt immo et ceux qui ont accepté de négocier… la banque a fait les bons calculs dès le départ. Ca leur coute moins ne pas respecter les contrats.

Et la banque recommencera à la prochaine occasion !
Que faire ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous avons effectivement réussi à réduire le coût de l’expertise et de l’avocate en misant sur un groupe de 30 personnes. Ce groupe est maintenant de 22 ou 23. Nous sommes ainsi loin des 4 ou 5000€ habituels.
Il ne s’agit pas de class action mais d’une action groupée.
Maintenant, nous n’obligeons personne à nous suivre.
Vous pouvez voir votre avocat habituel ou admettre que la banque a rompu unilatéralement son contrat.

1 « J'aime »

Voici le dernier article sur le LIBOR

Pour info, les arguments que je développe ont été jugés efficaces par le Crédit Mutuel. En effet celui-ci a déposé une plainte pénale contre moi pour diffamation (sur la base de mes articles qui dévoilent ma stratégie).
En vertu d’un réquisitoire de Monsieur le procureur de la République en date du 12 juin 2015, je suis convoqué à Paris chez Madame la juge d’instruction qui envisage ma mise en examen le 12 octobre 2015.

C’est très dur de défendre les valeurs du mutualisme financier face au Crédit Mutuel.

L’argument du LIBOR CHF sera ainsi examiné par un tribunal pénal, puisqu’il est, en partie, l’objet de cette plainte.

1 « J'aime »

Bonjour

moi aussi j’avais compris 2400 / 30 = 80 euros par personnes…
en lisant l’article sur le site de l’Aplomb il semblerait que ce soit 2400 par personne, soit 30 x 2400 = 72 000 euros ???

pas sûr que chacune des 22 ou 23 soit prête à mettre 2400 euros…

Cordialement

1 « J'aime »

Que faire ?

1. Se défendre (avocat, association, etc.),
  2. Supprimer tous les comptes et services hors le compte du crédit immobilier,
  3. En parler à son entourage pour faire perdre des clients / diminuer la confiance,
  4. Communiquer : réseaux sociaux, blog, etc.
    Liste non-exhaustive
1 « J'aime »

C’est clairement l’avocat le plus cher que je n’ai jamais vu de ma vie…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vous rassure… lors des contacts téléphoniques avec Madame Perez, il est bien spécifié que le coût prévu de l’action devrait être de 2400€ (expertises et avocate incluses) par dossier !
Donc les 22 ou 23 personnes inscrites auprès de l’APLOMB pour les prochaines assignations savent pertinemment qu’elles auront à payer cette somme.
Nous le savons depuis le début ! Et l’agréons !
Pour info, en mars, nous avions contacté un cabinet d’avocats parisiens connu pour ses actions de consommateurs.
Le 1er appel téléphonique pour prise de contact était gratuit… le 2ème pour discuter du dossier était de 700€ !
Un simple appel téléphonique 700€ !
Sans rien derrière… seulement avoir des conseils !
Si je me souviens bien, ceux qui passent ou sont passés par un cabinet strasbourgeois pour lancer des assignations en référé (en individuel) en ont pour 800€.

Alors 80€… c’est irréaliste !

Je pense que si le nombre de dossiers auprès de l’APLOMB a baissé , c’est que certains ont préféré accepter les taux fixes proposés par leurs banques

De notre côté, ayant été jusqu’au bout des démarches (médiateur et ACPR), être représentés par l’APLOMB est la dernière action que nous pouvons faire.
Nous voulons que notre contrat soit respecté à la lettre et c’est tout !
La jouer individuel avec une négociation de taux fixe à l’avantage de la banque, pas pour nous !

4 « J'aime »

J’aimerais savoir, est ce que toutes les personnes qui ont envoyées leur dossier pour étude à aplomb ont eu une réponse?

1 « J'aime »

Une précision sur le prix: Chaque dossier est différent. Le prix de son expertise par 2 experts est de 1.000€. Il comporte l’expertise du fond du contrat et de sa régularité, notamment l’intégration de tous les frais. Les calculs sont faits pour les différentes hypothèses. Le second expert travaille sur le LIBOR, son évolution et le tableau d’amortissement passé du contrat ainsi que les nouveau calculs.
Ensuite, étude chez l’avocate. Elle prend 1.000€ pour étudier les expertises et monter les assignations. Chacune est individuelle selon le statut de la banque. Pour les banques mutualistes, ce sont les caisses locales qui sont assignés selon leur localisation. Pour les grande banque, ce sont les sièges parisiens.
Puis ce sont les réponses aux conclusions des banques qu’il faut faire. Là encore, chacune est individuelle. Pour info, les banques ont tendance à multiplier les jeux de conclusions.
Et puis il faut payer le postulant
Compte tenu de l’importance qu’il y avait à ce que la justice sanctionne une rupture de contrat, nous avons accepté ces prix largement en dessous du marché. C’est une discussion aussi à l’APLOMB de savoir ce que l’on fait.

2 « J'aime »

les 2400€ doivent s’évaluer par rapport au préjudice subi. Dans mon cas mon préjudice était de 400 CHF par mois (depuis janvier 2015), le calcul est vite fait. Depuis que ma banque applique le 0%, c’est plutôt 10 CHF par mois (car pas de taux négatifs). Le calcul est également vite fait.

mais les 2400€ ont une justification commerciale; mieux vaut prendre 40 clients à 2400€ que 80 clients à 1000€. De plus ça fait moins de boulot.

1 « J'aime »

0% vous êtes chanceux !

Nous avons 1.60% actuellement et le directeur nous avait proposé (si j’ose dire !) 1.85% en fixe au mois de mars
1.85% qui correspond au taux initial variable pour 20 ans alors qu’il ne nous reste que 8 ans et demi à payer

Le préjudice financier est une chose mais faire respecter un contrat signé en est une autre
Et c’est quelque chose d’important à nos yeux

Trouver 80 clients ayant fait les démarches préalables avant de passer en justice, pas sûr que ce soit facile

Et vous ? Vous en êtes où dans vos démarches ?

1 « J'aime »

Nous sommes plusieurs clients du Crédit Mutuel à être défendus par le cabinet Racine à Strasbourg.
L’avocat a opté pour une procédure en référé. Il propose un forfait à environ 800€ TTC (incluant la remise de l’assignation par huissier). L’étude des dossiers n’est pas forcément aussi poussée du point de vue financier que celle d’Aplomb mais l’objectif est d’obtenir le respect du contrat.
En cas de victoire, les frais seront à la charge de la banque (article 700).

Le principal risque de la procédure est que le juge valide une « contestation sérieuse ». J’estime que c’est improbable car il s’agit de faire une simple addition LIBOR + marge. Je ne vois pas où se situerait un contestation sur le fond. La banque tentera probablement de noyer le poisson. On verra bien.

L’info du jour (du mois presque !) : c’est à prendre avec des pincettes mais, selon un conseiller du Crédit Agricole des Savoie, cette banque VERSERAIT LES INTÉRÊTS sur le compte bancaire des clients en cas de taux effectif (LIBOR+MARGE) négatif !
Ma source ne veut pas se mouiller (comprendre : ne veut pas me fournir de preuve formelle).

2 « J'aime »

Pour info, voici l’article de notre avocate, Maître Debay qui porte le débat sur l’argumentaire des banques sur le LIBOR CHF qui est totalement l’inverse de celui sur les emprunts toxiques. C’est sur ce paradoxe que portera la campagne de médiatisation.

2 « J'aime »

Je trouve que ce courrier reprend de très nombreuses phrases « piquées » dans les courriers types des banques.
Voir même plus encore.

Ne pourions nous pas créer une société qu’on appellerait « Fronts à Liers » ou « Frontexpert ».
-Conseils en tous genres
-Calcul de taux
-Billeteries et cartes de fidélité

• Recherche et orientation vers un avocat
    -Agence de travail temporaire
  • Blagues et recettes de cuisine.

Si 150’000 frontaliers payent une mini-cotisation de 20 euros, ça peut très bien marcher.

:sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

1 « J'aime »

des blagues sur les fonctionnaires (CPAM) :joy: ??