LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

@Mylee
ACPR - Suivi par xxxxxxx
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution
61 rue Taitbout
75436 Paris Cedex 09

Standard :
+(33) 01 xxxxxxxxx

3 « J'aime »

bonjour SaintLouisRegio

Je viens de contacter l’ACPR via le standard qui me confirme qu’ils ne sont pas compétents pour traiter ce genre de dossier
ils m’ont communiqué un numéro 0811 901 801 afin de contacter une filiale de la banque de France, les avez vous eus?

merci
j’attends de vos nouvelles avant d’appeler ce numéro.

Bonne journée

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai essayé le formulaire ACPR à cette adresse : http://acpr.banque-france.fr/protection-de-la-clientele/comment-contacter-lacpr/formulaire-de-transmission-dinformation-banque.html
Jamais eu de réponse !!!

2 « J'aime »

Dernières nouvelles du CM. J’avais espoir d’un revirement de situation suite à des échanges récents avec un responsable. Mais le couperet est tombé. Une nouvelle fois le message a été de dire que le CM ne bougerait pas en dessous d’un taux à zéro.
Allez on continue ! Informons nos connaissances de cette situation et c’est parti pour un procès.

2 « J'aime »

@ mr3411j - dossier ACPR
Bonjour, j’avais fais un courrier par LRAR en résumant différents exemples de rétour des agences et médiateur du CMUT.
J’ai reçu une réponse écrite Paris le 27 juillet. Par téléphone - pas la peine les interlocuteurs ne sont pas compétents pour vous orienter sur les cas Libor CHF.

2 « J'aime »

oui certes, vous avez obtenu une réponse mais laquelle ?
j’en ai aussi obtenu une " il regrette pour la réponse tardive mais les actions menées sont confidentielles"
autrement dit, il n’y a rien à voir, circuler

L’ACPR est tenue à un devoir de reserve. Ça ne veut pas dire qu’elle n’agit pas. C’est une administration. Elle n’est pas aussi pressée que les clients mais elle dispose de pouvoirs suffisamment étendus pour faire céder la plus récalcitrante des banques. Il suffit d’être patient.

1 « J'aime »

Oui enfin bon : 9 mois pour répondre a une question simple c’est un peu long, même pour une administration française.

1 « J'aime »

Bonsoir

La stratégie du Crédit-Mutuel est on ne peut plus clair :

• éviter à tout pris le procès (qu’ils ont toutes les chances de perdre), qui nuirait à l’image et conduirait des milliers de clients à réclamer leur dû.

• continuer à arnaquer le plus grand nombre - des millions d’euros par an sont en jeux

• désamorcer au cas par cas, de préférence en faisant signer des propositions très peu ou pas avantageuses du tout (une bonne proposition a le double inconvénient de coûter de l’argent et d’inciter d’autres clients lésés à se manifester, ce qui pourrait faire boule de neige). Si possible, faire signer une clause de confidentialité lorsque « trop » de « concessions » (par exemple le respect du contrat) ont été faites.

• faire le pari qu’il y aura peu d’assignations en justice. Une fois la convocation reçue, il est pour le Crédit-Mutuel toujours temps de négocier, quitte à rembourser les frais d’avocat déjà engagés par le client - voir paragraphe précédent.

Conclusion : NE RIEN LACHER

J’en profite pour lancer un appel : envoyer votre dossier au CDTF. Il faut faire feu de tout bois, cela sert notre cause. Il serait dommage que le Crédit-Mutuel s’en tire avec des accords au cas par cas et continue d’arnaquer le plus grand nombre.

Si certains avaient encore l’illusion que banquier et morale peuvent faire bon ménage ou « qu’une banque qui appartient à ses clients, cela change tout », les voilà servis !

1 « J'aime »

Oui il faut que nous soyons un maximum à porter l’affaire devant les tribunaux.
Mais encore une fois, je suis convaincue que trop peu sont au courant.
Le CDTF a raison d’attendre jusqu’en novembre pour que davantage de personnes soient informées.

Mais qu’à prévu le CDTF pour informer ces personnes ? Est-ce que qq’un de ce forum discute avec eux pour avancer dans cette voie ?
C’est vraiment crucial.
Il faut ABSOLUMENT trouver le moyen d’avertir toutes les personnes concernées et leur permettre de calculer le manque à gagner.
C’est ainsi que nous parviendrons à quelque chose.

1 « J'aime »

Et je rajouterai même que le moment est idéal.
Le documentaire va bientôt passer sur FR3. Cela va faire parler du CM quelques jours dans les médias (bon peut-être pas ceux du quart Est de la France).
Un deuxième scandale va peut-être les faire réfléchir (et qui sait ça va peut-être bouger à direction).

1 « J'aime »

Bonjour, c’est du vécu ou une supposition, cette stratégie du CM?

1 « J'aime »

Effectivement, le CM souhaite étouffer l’affaire et les propositions qu’ils font.
J’en ai fait l’objet ce jour. Après avoir expliqué à mon interlocuteur que j’informais toutes mes connaissances et mes clients sur l’histoire qui nous concerne toutes et tous, ce dernier m’a refait une proposition de taux fixe et en mettant en bas de mail, en rouge : « merci de garder un caractère confidentiel à nos échanges de courriels ».
Quelle blague, comme si j’allais garder cela pour moi et contribuer à ce que le CM s’en sorte !!!

Je continue à informer un maximum de monde. Et effectivement, il y en a beaucoup qui ne sont pas encore au courant !

2 « J'aime »

les faits rapportés par les différents intervenants sur ce forum parlent d’eux mêmes
on arrive rapidement à ces déductions
ceux qui ont accepté des taux fixes ont joué le jeu du CM

1 « J'aime »

"Un conflit d’intérêt à la Banque de France ?
L’affaire Helvet Immo a aussi des conséquences plus politiques. Dans un communiqué daté du 20 septembre, l’association de consommateurs UFC – Que choisir dénonce la nomination à la tête de la Banque de France de François Villeroy de Galhau, directeur de l’activité de banque de détail de BNP Paribas entre 2008 et 2015. Le futur gouverneur dirigera également l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organe chargé de réguler les banques et assureurs.

De quoi susciter un potentiel conflit d’intérêt selon l’association : « Il n’est pas rare que la Cour de cassation ou la Chancellerie prenne l’avis de la Banque de France sur des questions techniques. Le gouverneur Villeroy de Galhau pourrait ainsi être amené à apprécier le travail réalisé sous la direction du banquier Villeroy de Galhau… » L’intéressé a pour sa part affirmé qu’il ne prendrait « aucune décision individuelle concernant BNP Paribas ou une de ses filiales » dans les deux ans suivant son départ." Source : https://credits.toutsurmesfinances.com/helvet-immo-nouveaux-rebondissements-et-un-temoin-attendu.html

1 « J'aime »

Je te dirai ça dans quelques semaines, l’huissier a remis mon assignation en référé au Credit Mutuel…

Cette note de bas de page n’a aucune valeur légale. Je ne suis même pas certain que les propositions faites par le CCM sous couvert d’une clause de confidentialité soient elles-mêmes légales puisqu’elles visent à couvrir des pratiques illégale (non-respect d’un contrat)

Non effectivement, ce n’a rien de légale. Je verrai si mon interlocuteur souhaite me répondre à ce sujet !

1 « J'aime »

Bien vu Timeo !
Il semble qu’un 1er groupe est déjà passé devant le juge en référé avec Me Fady le 29.09… mais pas de nouvelles de leur part :confused: