LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour
Après avoir reçu mon courrier ,ils m’ont renvoyer une lettre m’informant que j’aurait une réponse mi avril ,donc patience !!

J’espère avant le 17, jour de l’AG du CMUT de ST LOUIS 68300.
A bientôt
fabrice

Actuellement ma banque pratique un taux de 0.
Au lieu de -0.3 (taux libor -0.9 + marge 0.6 = -0.3 est non 0)

Voici un message laissé par la banque Laydernier.

"La notion de taux d’intérêt
négatif n’a pas d’existence juridique propre. Le contrat de prêt à prévue que l’emprunteur
paye des intérêts au préteur. A l’inverse aucune clause du contrat ne prévoit l’indexation
du capital. Actuellement l’index est calculé comme vous le savez sur un taux
négatif en conséquence l’application de la formule d’intérêt ne peut avoir pour
effet d’imputer le capital à rembourser.

La banque Laydernier a pris la décision d’appliquer
un taux d’intérêt égale à 0 si l’index a valeur absolu est du même montant que
la marge"

1 « J'aime »

Ce que je comprends c’est comme il n y a pas de clause dans le contrat, la Banque Laydernier prend la décision (sans ma concertation) d’appliquer un taux d’intérêt égale à 0.
Enfin si je comprend bien…

Lalunebleue, bonjour.
En effet, ce qu’ils vous racontent, ce sont des salades.
Je suis au CA avec une marge de 1.00 et le taux retenu sur le dernier relevé était de 1.01%. Celui qui vous a raconté ces salades estimait donc que mon taux serait de 1.80 or il n’en a rien été.
J’ai donc eu un courrier depuis, indiquant que je serai prélevé avec des intérets de 1.01 % et remboursé de la somme trop perçue. Le seul flou réside encore dans le fait qu’ils n’ont pas dit combien ils allaient rembourser…

J’ai reçu la même, au mot prèt, mais du CA Alsace.

1 « J'aime »

Bonjour, et pardon de passer du coq à l’âne.
Puis je vous demander pourquoi vous recherchez une complémentaire santé ???
Pas pour compléter la CMU j’espère.
Si tel est le cas, sachez qu’elle ne vous sert à rien. Après votre basculement à la CMU (si vous l’acceptez), vous n’aurez rien, vous n’entendrez rien d’une cpam qui fait la morte. Et si la cpam ne vous adresse pas de remboursement, vous n’aurez rien de votre complémentaire.

Cela peut intéresser plusieurs personnes
http://www.actioncivile.com/action-collective/assurance-emprunteur
De plus aller sur le site" la Telelibre.fr, « Hollandie, j’aime les banques »
C’est fort instructif pour mieuxcomprendre la réalité des banques.

1 « J'aime »

J’accepte effectivement le basculement à la CMU, et donc souhaite etre couvert en cas d’hospitalisation.
Pourquoi dites vous que je n’aurai rien de ma CPAM ?

raymond74, estimez vous deja heureux, votre banque laydernier accepte de mettre sa marge a 0, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres banques! ils ne touchent pas leur marge!

mais c’est deja un bon debut de mettre la marge a 0 et donc d’avoir un taux de 0%, meme si cela n’est pas completement correct! ca peut faire reagir les autres banques qui s’aligneront dans un premier temps sur une marge 0, avant q’une banque ne franchisse le pas de repercuter dans le negatif !

1 « J'aime »

Perso oui je vois que par rapport à d’autre banque j’ai un taux appliqué de 0, mais cela ne correspond quand même pas au contrat que j’ai signé.
Le but est juste que la banque respect le contrat…

Très intéressant en effet, je vais regarder ça de plus près et peut être m’inscrire.
Sinon jegfa, avez-vous eu des nouvelles de votre agence CM. Moi je suis au CM d’Annemasse et à part une proposition de passage à taux fixe, ils me soutiennent que Crédit Mut ne répercutera pas le libor négatif.

on est bien d’accord raymond74!

le CA n’applique donc pas les taux négatif il met le taux à 0% et garde sa marge, je croyais avoir lu des messages disant que c’était la seule banque à le répercuter, ai-je louper un épisode?

non il met sa marge a 0! soit libor + marge = 0 mais si libor negatif > marge, le taux global ne descend pas dans le negatif! ce qui est deja une avancee par rapport a d’autre qui ne touchent pas a leur marge!

ok merci de l’éclaircissement, dans mon cas (avant contestation formelle envoyée récemment) le CA a gardé sa marge. J’attends la réponse formelle à ma contestation pour partager le résultat avec vous.

Bonjour, je suis à la CIC et lors de mon 1er contact avec mon conseiller, il m’a indiqué qu’il ne descendrait pas en dessous de 0.90% qui est la marge de la banque. Je suis sur un prêt de 15 ans en variable pur.
Je lui ai demandé pourquoi il ne descendrait pas en dessous de 0.90%. Réponse : « Il y a un minimum fixé dans votre contrat ! », « un minimum ?? Ahhhh un taux plancher vous voulez dire!! et bien non je n’ai pas de taux plancher Monsieur…sans quoi je n’aurais pas un prêt en variable pur ».
Les banques en ce moment appliquent l’économie de marché au pays des soviets :smile:…ils veulent bien faire des sous mais sans en admettre les risques !!!
Donc j’ai renvoyé un 2ème message il y a quelques jours, puisque je n’avais toujorus pas de réponse et ce jeune et dévoué conseiller m’a indiqué que la direction me répondrait dans les plus brefs délais…A suivre !

« Crédit Mut ne répercutera pas le libor négatif. » Vous avez autant de pouvoir qu’eux ! Calculez votre échéancier vous même en accord avec votre contrat et payez l’échéance qui correspond. Laissez-leur le loisir de porter plainte et de justifier leur action.
Dans cette histoire, il est grand temps de faire tourner le sens du vent. J’ai déjà mis au parfum ma banque (BNP) que j’allais agir de la sorte. Charge à eux de prouver (avec textes de lois et jurisprudence à l’appui) qu’ils ont le droit de changer les termes du contrat ! Dans l’attente, ils sont en accord avec ma position et me promettent une « réponse pour bientôt ».

Bien entendu, je vous souhaite d’obtenir quelque chose (même si je ne vous souhaite pas de tomber malade).
Je voulais juste partager mon expérience : j’ai basculé en 2014 puisque mon assurance n’avait pas souhaité prolonger mon contrat. Depuis le basculement, aucune nouvelle de la cpam, même pas une carte vitale. Si je vais chez le toubib et qu’il me demande ma carte, je lui dis que je n’en ai pas. Il me demande alors « caisse privée » ??? Maintenant je réponds « non, je paye de ma poche… »

C’est une solution c’est sur mais qui demande de mettre tous ses comptes à zéro et d’en ouvrir dans d’autres banques, sans parler du rapatriement du salaire CHF.
Il faut aussi être doué dans les calculs et pas se planter dans le calcul des échéances…