LIBOR négatif : quel impact sur nos taux variables?

Bonjour, Méfiance sur ce cabinet…
Je suis de près leur défense dans le scandale Aristophil. Ils ont limité leur liste de plaignants à un nombre très restreint et ne semble privilégier que les investisseurs de haut vol (ceux qui ont investi leur épargne à hauteur d’au moins 150.000 euros…). Certes, le jeu des avocats s’est de se faire la part belle mais tout de même…

1 « J'aime »

Une action auprès 1) de votre conseiller et 2) de votre Directeur d’agence est un préalable nécessaire dans la logique d’escalade.
Mais totalement inutile, car ce sujet dépasse largement leurs compétences, et surtout leur responsabilités.
Il faut, comme le précise philippe74, avancer méthodiquement par lettre recommandée avec AR, pour monter les échelons décisionnels. On a d’ores et déjà compris qu’ils sont tous au courant du problème. Les agences ne savent plus depuis longtemps ce qu’elles vendent. Je vous précise quand même qu’au Crédit Mutuel on vous vend aujourd’hui de la téléphonie mobile et des alarmes!! On est loin des produits financiers!

Par ailleurs, il s’agirait peut-être de pousser notre dossier dans la presse…

J’y serai en tout cas. Ils ont rejeté les questions sur les taux négatifs mais i lest toujours possible d’intervenir pendant une AG. Et ce sera l’occasion de se rencontrer entre emprunteurs lésés.

1 « J'aime »

Dans tous les cas il est trop tôt pour faire appel à un cabinet d’avocats, sauf pour connaitre leur intérêt éventuel pour un dossier. Pour un action de groupe il faut impérativement passer par une association de consommateurs reconnue par l’état (comme la CLCV précédemment citée).

1 « J'aime »

Malheureusement, le crédit mutuel possède un grand nombre de journaux. Conflit d’intérêts !!!
J’imagine donc bien la liberté que peuvent avoir les journaux.? :pensive:

1 « J'aime »

Nous serons au moins 3.

@philippe74

Vous dites qu’a un taux de la période ‹ capé à 0 › le CA des Savoie n’applique pas les termes de son contrat. En théorie je suis totalement d’accord avec vous, mais ne pensez-vous pas que l’on puisse déjà se réjouir du fait qu’une grande partie de nos prêts à tous sont, pour le moment, gratuits?
Personnellement, je suis très satisfait avec un ‹ capé à 0% ›. Et je ne me batterai pas pour 0.2% de ‹ gain › même si, dans mon cas, ce gain théorique correspond a env. 400 euro/an… (ma marge bancaire est de 0.6 sur la moitié de mon prêt - l’autre moitié est à 1.2%, donc pas impacté)
Rendons-nous compte de notre chance. Nous sommes tous ici au bénéfice de taux d’emprunts immo jamais vus dans l’histoire financière. Soyons-en satisfaits et réjouissons-nous que le ‹ Capé 0% › soit arrivé si facilement et sans grande bataille juridique.
Pas d’accord?

Vous travaillez dans quelle banque ?
Elle où la « chance » quand on voit que la hausse du CHF va bientôt rendre nos logements invendables en EUR ?
Pour ma part, c’est comme si je payais mon crédit « pour du beurre » puisque le capital restant dû est égal au montant emprunté au départ (en EUR).

Et si à l’inverse, le libor soit remonté à 10%, comme il y a environ 20 ans?
Les banques doivent respecter leurs contrats.
De plus il faut savoir que si le FS augmente encore, il est pressenti que la BNS, abaisse ses taux à -1,5, voire -2,5.
votre bénéfice annuel ne serait plus de 400e, mais de quelques milliers.
Les banques excellent dans l’art de se rémunérer, grâce à leurs clients. Pour une fois ce seront quelques clients qui pourraient profiter de cette évolution du marché, et les banques sauront très bien comment pallier ce déficit de rémunération.

1 « J'aime »

Vous avez de la chance, car il nous reste encore 19ans à payer( sur 25), et la contrevaleur en euro de notre crédit est supérieur de 16% à la valeur initiale!!!

1 « J'aime »

Bonsoir,

Pour l’instant le libor est à environ -0.8%.
Mais selon certain la BNS envisage une "descente à -1.5%. Là je pense que votre raisonnement sera tout autre.
Mais pour moi la question n’est pas là. Si le libor atteint les 3% comme cela c’est déjà vu et pourquoi pas 5 ou 6%, votre bien aimé banquier se frottera les mains, mais en aucune manière sera compatissant et vous proposera de baisser votre taux, vous pourrez toujours lui dire que votre volonté n’était pas d’avoir un taux si élevé, il vous répondra avec juste raison que vous n’aviez qu’ a bien lire le contrat car qui était parfaitement explicite.
Un contrat est un accord qui engage plusieurs parties, et doit être respecté par ces dernières, qui de plus a été rédigé par les banques.
Voilà mon point de vue, peut être rigide, mais qui me parait des plus justes.

Salutations

4 « J'aime »

Il y a au moins un journal qui n’appartient pas au Crédit Mut apparemment…

4 « J'aime »

Bravo pour la trouvaille ! Quel est le nom de ce journal ? Merci

Heb’di, un mensuel alsacien qui n’a pas la langue dans sa poche : http://hebdi.com/
L’article est cité en couverture. Telechargeable sur le site. Se trouve chez les marchands de journaux alsaciens.

Philippe74,
Effectivement, on est d’accord sur le principe. Dans l’absolu, si les taux continuent de baisser et que la valeur du manque à gagner augmente fortement, il faudra bien que l’on mette les points sur les ‹ i ›.
Mais, je ne me fais pas trop de soucis. Comme vous le dites, un contrat doit être respecté et, pour le moment, ça n’est pas le cas avec ce ‹ capé à 0% ›.
Maintenant, comme les banques n’aiment pas du tout le risque ou les situations bancales, et vu qu’elles sont déjà sous surveillance, je pense que la situation actuelle n’est que transitoire. Il va bien arriver un moment ou ces banques vont vouloir (devoir) régulariser les contrats et ou elles vont nous faire des propositions. Ce sera alors à nous de ne pas nous faire avoir.
Et pour ce qui est des cas de ‹ negative equity › (quand on doit plus que la valeur de son bien) dont parlent certains ici, cela n’est pas un bon argument car nous savions tous au moment de contracter l’emprunt que le risque de change existait. Pour beaucoup je sias que c’est un gros problème (surtout pour ceux qui veulent / doivent partir) mais ça n’est certainement pas la faute des banques prêteuse. A mon humble avis, il faut plutot regarder du coté du Flamby et de ses acolytes (particulièrement sa copine de la CMU!). Parce qu’en toute logique, avec un CHF qui flambe, les prix de l’immo devraient suivre. Or, nous savons tous que le flux migratoire s’est étonnamment inversé récemment, emportant la hausse de l’immo avec lui…

Pégase

1 « J'aime »

Oui en effet nous avons pris un risque de taux et un risque de change. La banque n’a finalement qu’un risque de taux qu’elle doit donc assumer !

2 « J'aime »

Bonjour,

Voilà un lien qui laisse bien comprendre l’autonomie de nos journaux régionaux de zones frontalières.

http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/03/20/credit-mutuel-l-info-uniforme_956387

Le journal mentionné par qqvvdb est malheureusement une exception, félicitation quand même pour l’article…

Bonne journée.

3 « J'aime »

Les banques peuvent raconter ce qu’elles veulent : elle se refinancent bel et bien à taux négatif :

2 « J'aime »

Les emprunts à taux negatifs existent au Danemark : http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/etre-oblige-de-payer-pour-preter-de-l-argent-une-situation-aberrante-876032.html

Pourquoi pas en France ?

1 « J'aime »