Peut-être pourrait-on refaire un point banque par banque vu qu’il y a pas mal de changements en un moins visiblement:
- Société Générale: prenait en compte le libor négatif en Janvier, mais plus maintenant
Merci de compléter
Peut-être pourrait-on refaire un point banque par banque vu qu’il y a pas mal de changements en un moins visiblement:
Merci de compléter
Cmut, garde toujours sa marge que chez moi est de 1.10% or qu’elle devait être de +/- de 0.51%
CA Financements Genève : marge + libor (floor à 0%) = marge
Selon mon tableau (le fameux!), et sur la base des déclaratifs du forum.
Libor partiellement appliqué à concurrence d’un taux final (index+marge) > 0
Libor bloqué à 0, taux final = marge de la banque
- Crédit Mutuel
RAS (index Libor repercuté totalement):
- Banque Populaire
- Caisse d’Epargne
- CIC
ce qui m’etonne CountryClub, c’est que tu dis que le Cmut a le libor bloque a 0 et que le CIC repercute integralement!
or c’est au final la meme banque! as tu trouve DES gens qui ont un taux global (marge+libor<0) au CIC ou BP ?
Je confirme le cas d’exception du CIC, vraiment étonnant! Tu peux voir avec stef, qui a reçu un courrier dans ce sens.
Sinon aucun cas recensé de taux final négatif. Ce qui au regard de la rareté des contrats non capés et assez normal.
Bonjour
Voici une personne de plus dans la lutte contre le CM en ma personne ! Je suis depuis février ce forum qui aide vraiment dans les démarches, merci aux contributeurs.
Bref résumé me concernant : prêt CHF capé +1 au taux de 1.45% souscrit en octobre 2014 (libor 0.01%) à la caisse de Saint Julien 74.
Ma particularité : lors d’un RDV en mars avec mon conseiller pour parler de cette histoire, il m’a fait signer sans me prévenir au préalable, un avenant au contrat qui devait juste supprimer le reliquat dû à la différence de taux de change entre la signature de l’offre et le déblocage des fonds. OK. Sauf qu’en relisant l’avenant chez moi, une phrase de plus non mentionnée lors du RDV est apparue également : un taux plancher de 0.45% ! Les malins !
Evidemment aucune réponse à mes sollicitations pour expliquer cette phrase magique. J’ai quand même signé l’avenant par conciliation et comme ils me garantissent un cap, je leur ai concèdé un plancher. Mais à l’échéance fatidique d’avril, pas de libor négatif d’appliqué, comme tout le monde….
J’en suis à la lettre au service client car je n’ai pas reçu de réponse à mon courrier AR au directeur d’agence. Mais j’irai au bout s’il le faut.
Dommage car je ne pourrai pas être au RDV de vendredi soir en 8 à la Diligence….
Cordialement
Crédit Mutuel région Altkirch : libor plafonné à 0,01.
Et refus de la banque de négocier un taux fixe ou de caper.
Nous allons tout résilier : contrats s’assurance, eurocompte, cartes bleues, placements …
Et aller vers une banque en ligne gratuite !
Allez tout frais tout chaud après presque un mois d’attente, réponse mail du jour:
Bonjour M CAMPAGNE
J’accuse réception de votre mail et vous confirme qu’à ce jour nous sommes dans l’attente d’une réponse des services dédiés à qui nous avons fait suivre votre demande.
Après les avoir relancés ce jour, il nous a été confirmé qu’une réponse est en cours d’élaboration.
Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès réception de celle-ci.
Bien cordialement.
En gros, circulez y’a rien à voir! La grande aiguille de la pendule du CMut est cassée???
Les taux variables non-capés ne sont pas si rares. Jusqu’en 2008 aucune banque alsacienne ne proposait de taux fixe ni de capé, que du variable pur sur le Libor 3 mois ou 1 an. Le problème est d’identifier les clients concernés et de les inciter à nous rejoindre…
Bonjour,
Je suis au CIC aussi mais pas de LIBOR négatif répercuté. Pouvez-vous me dire qui a reçu une lettre dans ce sens? merci d’avance!
bonjour, merci pour vos remarques.
Je précise:
1/ plancher à 0.0% est sur l’index LIBOR. Donc la banque souhaite me faire payer 0.6% = leur marge bancaire.
2/ oui, je vais modifier
Bonjour Timeo,
Je fais partie des clients ayants des emprunts non capé. J’ai souscrit en 2006 avec une marge de 0.90.
A cette époque beaucoup de prêts avaient des marges comprises entre 0.80% et 1.00%.
Ce qui, pour le moment implique un taux ( marge + libor) >0.
Ma banque le CA des Savoie répercute le libor intégralement car < marge. Le pense que beaucoup sont comme moi, mais restent silencieux et attendent que le libor soit supérieur à la marge pour réagir.
Il est vrai qu’ils devraient se faire connaître, ce qui « mettrait » plus de pression à nos « amis » banquiers qui je n’en doute pas suivent assidument le forum.
Bonjour CountryClub , petite correction j esuis le seul à la Bpop (sauf oublide ma part) à m’être fait connaitre sur le forum et pour moi ce n’est pas OK , j’ai une marge à 0.8 avec un libor à -0.818 et on me fait un Tx global de 0.00% donc on ne me répercute pas le libor au dela de ma marge , merci pour la correction (si nécessaire) dans le GRAND FICHIER MAGIQUE (celui qui va faire trembler la Terre des banques… )
stef ici sur le forum
Je suis votre forum depuis quelques temps mais n’ayant pas eu d’infos interessantes a ajouter, je ne m’etais jamais signalé.
Je suis dans la meme situation que beaucoup d’entre vous avec un libor CHF bloqué à 0 par le « Dis »-Credit Mutuel de Saint-Louis. J’ai recu les meme courriers bateau que la plupart d’entre vous (de l’agence de St-Louis comme du service client, je ne saisis pas le mediateur car c’est une perte de temps, créé par les banques -ou les differents organismes-, qui n’a de toute facon aucun moyen d’imposer à une banque une decision, qui bloque toute autre procedure lorsqu’elle est declenchée et qui n’ira de toute facon que tres legerement contre la banque qui est son employeur pour tenter de calmer le plaignant dans son bon droit et qui alertera juste les services juridiques de la banque pour lui permettre de se preparer a une eventuellle plainte), aujourd’hui j’ai ete contacté par telephone par l’ACPR (Banque de France, pour ceux qui ne l’ont pas encore contacté) qui m’a dit que mon dossier est bien pris en compte par leur direction (dossier deposé debut avril), mais qu’ils ne peuvent pas se prononcer pour pour l’instant car le dossier est trop sensible pour leur direction et trop lour de consequence pour eux…
J’avoue etre tres surpris, je croyais l’ACPR un organe de controle mais en fait il semblerait qu’ils ne feront rien non plus. Ils ont normalement 15 jours ouvrables pour se porononcer sur un dossier qui leur est soumis et malgré mes relances, ils ne se prononceront pas.
Je pense que le Credit Mutuel attend le premier depot de plainte… Est-ce que je serai le premier, je ne sais pas… mais dans un premier temps, je vais voir avec le tribunal de proximité (que les avocats du "Dis-"Credit Mutuel s’efforceront de declarer incompetent) pour me retrouver ensuite au TGI avec les menaces de frais de justice qui en decoulereront pour me faire peur et me faire reculer.
Dans mon cas, ce n’est une question d’argent, c’est une question de principe et de justice! Je sais que je ne serai pas plus fort que le Credit Mutuel (qui n’hesitera pas a me broyer), mais au moins je ne serai pas rester les bras croisés.
Je ne suis pas dispo le 8 mai pour la dilligence mais je vous soutiens sans hesiter.
A bientot
Les taux absolument négatifs, ce n’est peut être pas pour tout de suite. En ce qui me concerne, l’échéancier du mois d’aout va bientôt être édité avec un Libor CHF 3 mois pris dans les jours ou heures à venir. En ce moment, l’index est un peu remonté pour atteindre 0.79. Avec ma marge de 0.85, le mois d’aout serait alors à un taux de 0.06%. Bref, pas de négatif pur avant de longs mois, au mieux.
Bonjour Pat, je confirme, tu es le seul de la Bpop, normal au vu du faible nombre de clients de cette banque à avoir ce type de prêt.
Le calcul dont tu nous fais part m’a l’air très correct, si dans tes clauses tu as des limites de variations d’index n’entraînant pas de changement de taux final d’un certain nombre de centièmes.
Bonjour,
Rassurez vous, il ne s’agissait pas de la dilligence de Saint Louis.
J’aimerai corriger:
Société Générale va dans cette catégorie-> Libor bloqué à 0:taux final = marge de la banque
Libor partiellement appliqué à concurrence d’un taux final (index+marge) > 0 était vrai en Janvier mais plus depuis Avril